Quelle est la taille d'une porte ?

Interrogée par: Charles Menard  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (61 évaluations)

La hauteur normalisée d'une porte d'intérieur est, elle, au minimum de 2,04 mètres et son épaisseur est comprise entre 2,90 cm et 4 cm. Les tailles standard d'une porte d'intérieur sont donc : 2,04 m sur 63 cm. 2,04 m sur 73 cm.

Comment calculer la taille d'une porte ?

Pour prendre les mesures d'une porte d'entrée pour pose en rénovation, vous devez prendre en compte les mesures suivantes : hauteur et largeur à l'intérieur du dormant existant (c'est-à-dire la taille d'extrémité du cadre à l'autre), puis déduire -2 mm en largeur et -2 mm en hauteur.

Quelle est la largeur minimum d'une porte ?

Ainsi, la largeur des portes d'intérieur doit être de 83 cm au minimum, tandis que la largeur des portes d'extérieur doit être de 93 au minimum.

Comment savoir si une porte est standard ?

En règle générale, une porte d'entrée standard mesure 2,15 m de hauteur sur 0,90 m de largeur, soit 215 *90 cm. D'autres dimensions standards existent : 2,15 m sur 0,80 m (215*80 cm) 2 m sur 0,80 m (200*80 cm)

Quelle dimension pour une porte de chambre ?

63 cm pour le passage d'une personne, souvent installée pour les WC. 73 cm pour une pièce de vie comme la chambre. 80 cm minimum pour faire passer du mobilier ou équipement encombrant pour la cuisine ou le séjour, ou encore pourr le passage d'un fauteuil roulant.

Dimensions brutes des portes

Trouvé 23 questions connexes

Quelles sont les tailles standard ?

Quelles sont les tailles standard d'une porte-fenêtre ?
  • Porte-fenêtre à 1 vantail. Hauteurs : 205 cm ou 215 cm. Largeurs : 80 cm à 90 cm.
  • Porte-fenêtre à 2 vantaux. Hauteurs : 205 cm ou 215 cm. Largeurs : 100 cm à 140 cm.
  • Porte-fenêtre à 3 vantaux. Hauteurs : 205 ou 215 cm. Largeurs : 180 cm à 240 cm.

Quelle est la dimension standard ?

Lorsque l'on parle des dimensions d'une porte standard, on parle bien de la porte et non de la largeur du passage. Ainsi, pour une porte simple, il faut enlever 3 cm pour connaître la largeur du passage, soit 80 cm pour une porte de dimensions standards de 83 cm.

Quelle est la différence entre un bloc porte et une porte ?

Le bloc-porte représente l'ensemble formé par l'huisserie et la porte équipée de sa quincaillerie (paumelles, fiches, serrure etc...). Les portes intérieures sont indispensables pour délimiter les espaces, compartimenter ou isoler les pièces de la maison ou de n'importe quel bâtiment.

Quelle ouverture pour une porte de 83 ?

Une porte de 83 cm de large a donc une largeur de passage de 80 cm. Dans le cas de doubles vantaux, il faut enlever 6 cm (3 cm par porte). Une porte à double vantaux de 126 cm de large a une largeur de passage utile de 120 cm.

Comment prendre les mesures d'une porte intérieure ?

Mesurez la largeur de la future porte : de l'intérieur de la feuillure droite à l'intérieur de la feuillure gauche. Mesurez la largeur de passage, en dehors de la feuillure. Mesurez la profondeur de la feuillure, du côté droit puis du côté gauche. Là encore, prenez toutes ces mesures en 2 ou 3 points différents.

C'est quoi une porte pleine ?

La porte d'entrée pleine – Définition

Une porte d'entrée pleine est composée d'un panneau plein ne laissant pas passer la lumière. Elle s'oppose à la porte vitrée qui permet à la lumière naturelle de rentrer largement et à la porte semi-vitrée qui possède une ouverture réduite.

Quelle est la plus petite largeur de porte ?

63 ou 73 cm : ce sont les largeurs les plus petites et généralement elles ne laissent passer que des personnes. 83 et 93 cm : ces portes sont plus larges.

Quelles sont les dimensions d'une porte d'entrée ?

La dimension la plus classique pour une porte d'entrée est de 215 cm en hauteur, pour 90 cm en largeur (soit 215×90 cm). D'autres dimensions sont aussi fréquentes : 215×80, 200×80, 200×90…

Quelle ouverture pour une porte de 90 cm ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle ouverture pour une porte de 80 ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle hauteur sous une porte ?

En présence de VMC (ou autre ventilation mécanique), la hauteur conventionnelle du jeu entre le battant et le sol est de 1 cm pour les portes de salles de bain, de WC ou de chambres, et de 2 cm pour les cuisines, les portes de salles de séjour ou de dégagements.

C'est quoi le dormant d'une porte ?

Cadre ou Dormant

Quand on parle du cadre de la porte ou du dormant de celle-ci, on fait référence à la partie dans laquelle vient s'emboîter la partie qui s'ouvre de la porte. Il s'agit donc de la partie qui est intégrée dans les murs de votre habitation et dans laquelle vous allez venir poser l'ouvrant de votre porte.

Quel type de porte choisir ?

A chaque espace, son type de porte intérieure

Pour les pièces comme les toilettes ou les chambres, vous opterez principalement pour des portes pleines, pour préserver l'intimité. En revanche, pour les pièces en enfilade (salon salle à manger, par exemple), privilégiez des portes vitrées qui garantiront la luminosité.

Quelle huisserie pour une cloison de 74 ?

L'épaisseur de l'huisserie dépend de celle de la cloison : pour une épaisseur supérieure à 72 mm, choisissez une huisserie de 90 mm d'épaisseur. Si le mur est plus épais, il faudra la poser "en tunnel".

Comment fabriquer un montant de porte ?

Pour fabriquer les montants, mesurez la hauteur de la porte à installer. Découpez des planches de 5 x 10 cm à la hauteur de la porte en y ajoutant 4 cm pour laisser de l'espace autour du cadre et permettre de mettre le chambranle à niveau.

Quand poser les portes intérieures ?

Pose fin de chantier

À l'inverse de la pose traditionnelle, l'installation de vos portes intérieures dans votre construction neuve se fait à la fin des travaux. Votre cadre (l'huisserie) est alors composé de 2 parties (chambranle et contre-chambranle) qui viennent se poser de chaque côté de la cloison.

Comment s'appelle le cadre de la porte ?

Traverse : cadre horizontal d'une porte dite à panneaux; supérieure, inférieure et/ou intermédiaires principalement employé pour les portes massives ou semi-massives. Vantail : Elément mobile de la porte permettant le passage. Egalement appelé ouvrant.

Quelle est la largeur d'un couloir ?

Les chemins et les couloirs rectilignes et sans sorties latérales peuvent avoir une largeur entre 1.00 et 1.20 m. Les chemins et couloirs avec des sorties latérales (portes ou passages) avec une largeur comprise entre 1.00 et 1.20 m ne sont admis qu'en cas de transformation ou rénovation.

Quelle est la taille idéale pour une cuisine ?

Concernant la largeur de l'espace cuisine, comptez un minimum de 1,80 m pour être à l'aise (60 à 70 cm pour le plan de travail + 90 cm à 1,20 m pour l'ouverture des tiroirs et des appareils électroménagers).

Quel est la hauteur d'une fenêtre ?

Les dimensions standard d'une fenêtre classique

Une fenêtre classique dotée d'un unique vantail présente des dimensions standard de 75*60 cm. Une fenêtre classique dotée de deux vantaux peut avoir plusieurs dimensions standard. Pour une hauteur de 100 cm, deux largeurs sont possibles : 100*115 cm et 100 cm*125.

Article précédent
Comment faire un entretien parfait ?