Les deux filières les plus “courtes” restent maïeutique et kinésithérapie, accessibles en 5 ans. Pour ceux qui souhaitent devenir médecin généraliste, il faut compter 9 ans. Au-delà, les spécialités nécessitent jusqu'à 12 ans d'études.
Quelles sont les études médicales les plus rapides ? Les études de pharmacie (6 ans), de kinésithérapie (4 à 5 ans), et d'infirmier (3 ans) sont les plus rapides pour intégrer un métier dans le secteur médical.
En résumé, la résidence la plus longue, sans compter les années de recherche supplémentaires ou les bourses de recherche supplémentaires, est la neurochirurgie (7 ans) et les plus courtes durent 3 ans en médecine familiale, médecine interne, pédiatrie et médecine d'urgence (selon le programme).
Le médecin le plus facile à devenir : Médecin généraliste
Mais supposons que vous soyez à la recherche d'une nouvelle spécialité ou d'une spécialité alternative plus impliquée que la médecine générale, tout en garantissant un cursus et une charge de travail plus faciles.
Quelle est la spécialité la plus longue en médecine ? De manière générale, les études de médecine font partie des cursus les plus longs en France. C'est particulièrement vrai pour les spécialités chirurgicales, comme la neurochirurgie ou la chirurgie cardiovasculaire.
Top 7 des spécialités médicales les plus prisées
1️⃣ Chirurgie : Le temps de travail est énorme, parfois plus de 80h/semaine. Des gardes, des opérations parfois longues ainsi que de grosses responsabilités. L'internat est long (>6 ans si tu ne fais pas de pause pour un master ou une thèse de science) et souvent tu rajoute 1 ou 2 ans pour un assistanat ou un clinicat.
La médecine familiale est la spécialité médicale dont la formation est la plus courte, nécessitant généralement trois ans de résidence après les études de médecine.
Les radiothérapeutes, les médecins nucléaires et les radiologues sont les mieux rémunérés, avec des revenus qui dépassent en moyenne 210 000 euros par an, et même 400 000 euros pour les premiers.
Il faut bien connaitre les différences entre PASS et LAS pour maximiser tes chances de réussite. La première année de médecine est année difficile.
- la biologie médicale (90% de remplissage contre 67% l'an dernier), - la médecine et santé au travail (97% contre 61%). On note que ces spécialités remplissent toutefois beaucoup mieux que l'an dernier.
Médecine d'urgence
Les médecins urgentistes sont généralement des personnes réactives, capables de garder leur sang-froid et d'établir un diagnostic en situation d'urgence. Ils exercent dans un environnement plus stressant que les autres médecins et doivent souvent réagir immédiatement pour stabiliser leurs patients.
Médecine : anesthésiologie, cardiologie, dermatologie, endocrinologie, gastro-entérologie, génétique médicale, gériatrie, hématologie, immunologie clinique et allergie, médecine interne, médecine d'urgence, néphrologie, neurologie, oncologie médicale, pédiatrie, physiatrie, pneumologie, psychiatrie, rhumatologie.
Tous les étudiants en médecine doivent réaliser un service sanitaire au cours de ce 1er cycle. En fin de 3e année, les étudiants obtiennent le DFGSM (diplôme de formation générale en sciences médicales), reconnu au niveau licence.
Il est possible d'accéder à de nombreux emplois dans le secteur médical en un à deux ans . Par exemple, la formation d'infirmier(ère) auxiliaire, d'assistant(e) médical(e) ou de technicien(ne) en prélèvements sanguins peut durer seulement un an. D'autres postes exigeant un diplôme de niveau bac+2, comme celui de thérapeute respiratoire, peuvent nécessiter jusqu'à deux ans de formation.
À l'Université Sorbonne Paris Nord, la chimie (9) et la biophysique (8) sont parmi les matières les plus difficiles, exigeant un engagement sérieux de la part des étudiants. La physiologie (2) est notablement plus facile, offrant un contraste saisissant avec d'autres matières complexes.
À l'inverse, les spécialités les moins pourvues sont la médecine légale, la chirurgie maxillo-faciale (26 postes chacune), la génétique médicale, la chirurgie vasculaire et la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice (25 places chacune).
Métier à hautes responsabilités, le directeur administratif et financier est, en conséquence, un des postes qui paient le mieux, atteignant des niveaux de rémunérations supérieurs à 8000 euros mensuels bruts, en moyenne, indépendamment des secteurs d'activités.
1. Médecins et chirurgiens . Il existe différents types de médecins spécialisés dans divers domaines de la médecine, mais les médecins et chirurgiens sont les mieux rémunérés. Les médecins veillent au bien-être des patients en diagnostiquant et en traitant diverses affections médicales.
Par exemple, la chirurgie orale et maxillo-faciale et la chirurgie plastique comptent parmi les spécialités médicales les plus rares. Dans le cas de la chirurgie orale et maxillo-faciale, les professionnels sont formés à la fois en dentisterie et en chirurgie, ce qui en fait une spécialité encore plus rare.
Un charlatan est « un imposteur ou un individu ignorant qui prétend posséder des compétences médicales » ou « une personne qui prétend, professionnellement ou publiquement, avoir des compétences, des connaissances, des qualifications ou des titres qu'elle ne possède pas ; un charlatan ou un vendeur de remèdes miracles ».
Le concept du médecin 7 étoiles, tel qu’approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) [2, 3], comprend les rôles de prestataire de soins, de décideur, de communicateur, de leader communautaire, de gestionnaire, d’apprenant tout au long de la vie et de chercheur .
L'étude a révélé que l'épuisement professionnel varie selon les spécialités médicales, certaines étant plus touchées que d'autres. Les urgentistes sont les plus affectés, avec des taux élevés de fatigue émotionnelle (68 %) et de dépersonnalisation (55 %).
Université Paris Cité – 1re au classement Thotis 2025. Université Paris-Saclay – 2e. Sorbonne Université – 4e. Sorbonne Paris Nord – 11e.