#1 « Moros y Cristianos » Sa version aux haricots rouges et à la viande se nomme « congri », c'est le plat de base de la cuisine cubaine.
Plages, salsa, voitures de collection et dernier bastion du communisme dans l'hémisphère occidental : Cuba a tout cela, et bien plus encore. Munissez-vous d'une patience à toute épreuve et d'un carnet d'adresses bien fourni, et cette île des Caraïbes, la plus énigmatique qui soit, saura vous combler.
Cigares, rhum, produits locaux et bien plus
Les vacances se poursuivent souvent à la maison, grâce aux souvenirs rapportés dans sa valise. Cuba n'échappe pas à cette tradition du voyage. Cigares, rhum, café, artisanat...
La canne à sucre (8e rang mondial) reste toujours le produit phare de l'agriculture cubaine.
À Cuba, la gastronomie se décline entre haricots noirs, riz, et bananes, accompagnés de poulet ou de langouste. Nourrissante, la cuisine cubaine se distingue surtout par sa simplicité et ses plats peu onéreux !
Le plat le plus populaire à Cuba est la ropa vieja , considérée comme le plat national. Il s'agit d'un ragoût de bœuf savoureux, mijoté longuement avec du bœuf effiloché, des poivrons, des oignons, des tomates et un assortiment d'épices cubaines.
Le Mojito est sans doute le cocktail cubain le plus célèbre. Son origine remonte au XVIe siècle, lorsque les pirates utilisaient une version primitive du Mojito pour soigner le scorbut.
Les ananas sont le fruit fétiche de Cuba : on les trouve en sauce, pimentés ou farcis à la viande hachée.
Le salaire moyen à Cuba est de 5 839 pesos cubains (CUP), soit environ 243 dollars américains . Cependant, il est important de tenir compte des variations salariales liées à l'expérience, au niveau d'études, au lieu de travail, au poste occupé et au secteur d'activité. Comparer les salaires à Cuba avec ceux d'autres pays permet d'y voir plus clair.
S'il y a bien une spécialité culinaire à tester, c'est l'ajiaco, le plat national cubain. Il se compose de légumes et de racines de tubercules comme le manioc ou la patate douce ainsi que de viande telles que le bœuf, le porc ou le poulet.
Cigarettes électroniques et vaporisateurs personnels
Vous ne pouvez pas apporter de cigarettes électroniques ou de vaporisateurs personnels à Cuba.
La France arrive en tête du classement, le porte-clés Tour Eiffel étant le souvenir le plus populaire au monde. Le pays enregistre le plus grand nombre d'arrivées annuelles de touristes internationaux, avec 117,1 millions de visiteurs, ainsi que des dépenses touristiques internationales de 31,193 millions de dollars, le deuxième montant le plus élevé du classement.
Bonne chance ! Placez un verre d'eau dans un coin ou sur le réfrigérateur . Cela neutralisera les énergies négatives et vous portera chance.
Il existe également des traditions liées au mode de vie cubain, comme les matchs et les séries éliminatoires de baseball, les tournois de dominos, les défilés communautaires et bien d'autres événements organisés tout au long de l'année. Les mois où l'on trouve le plus de festivités cubaines sont janvier, juin, juillet et décembre.
Population métissée et société socialiste
Avec 11,3 millions d'habitants en 2024, Cuba se caractérise par une société métissée et homogène, fruit du brassage entre populations indigènes taïnos, colons espagnols et esclaves africains, créant une identité culturelle unique dans les Caraïbes.
Les paysages cubains ne se limitent pas à ses plages. Vallées luxuriantes, collines calcaires, forêts et terres agricoles offrent aux voyageurs aventureux la possibilité de faire de la randonnée, de l'équitation et d'explorer des grottes . La vallée de Viñales, avec ses collines de mogote et ses plantations de tabac, est un exemple remarquable de la beauté naturelle de l'île.
A Cuba, on n'imposera pas le pourboire comme c'est le cas dans beaucoup de pays d'Amérique. Par exemple, au Mexique, on pratique des tarifs admis par tous, entre 15 et 18% de la note. A Panama, on utilise des machines à carte de crédit donnant le choix entre 3 niveaux de pourboire, au moment de régler.
Cuba est fière de son système de santé public et de ses médecins compétents. Cependant, malgré une augmentation de salaire il y a deux ans, les médecins les mieux payés ne gagnent que 67 dollars par mois , tandis que les infirmières plafonnent à 40 dollars.
Une superstar mondiale des cocktails, le daiquiri est originaire de l'est de Cuba. C'est un mélange simple de rhum blanc, de jus de citron vert, de sucre et de glace. Aujourd'hui, il a évolué avec des variantes régionales comme le célèbre Miami Vice—une fusion alléchante de daiquiri et de piña colada.
Le cigare, le souvenir immanquable
Vous êtes maintenant rassuré ; alors commençons par le souvenir incontestablement numéro 1 à rapporter de Cuba. En effet, pour la première fois depuis la période d'avant Castro, vous pouvez maintenant ramener un cigare cubain chez vous.
Le pudin de pan, ou pudding au pain, cubain est un dessert populaire caramélisé, à base de pain, à la texture entre le flan et le pudding.
Ropa Vieja : le plat national cubain composé de bœuf effiloché mijoté dans une sauce tomate avec poivrons, oignons et épices. Moros y Cristianos : riz blanc et haricots noirs mijotés avec des épices comme le cumin et l'origan.
Voici une sélection des mets les plus populaires.
INGRÉDIENTS