Quelle est la spécialité culinaire de l'île de la Réunion ?

Interrogée par: Bernadette Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 2. Dezember 2023
Notation: 4.2 sur 5 (11 évaluations)

Plat typiquement réunionnais, le rougail saucisses, aussi appelé boucané, est une sorte de curry épicé sans curcuma à base de saucisses fraîches, de piments et de tomates. Nous avons adoré goûter à cette spécialité lors de nos voyages de repérage, et connaissons les meilleures tables pour déguster ce plat exotique.

Quel est le plat traditionnel de la Réunion ?

Le rougail saucisses : autre plat emblématique de La Réunion, à base de riz, de saucisse créole et de rougail (sauce avec tomate, gingembre, oignon et piment). Les bouchons : petite bouchée vapeur à base de viande de porc. La salade de palmiste : cœur de palmiste coupé en lamelles accompagné de vinaigrette.

Quel est l'incontournable éléments du plat réunionnais ?

22 spécialités incontournables à déguster à La Réunion
  • Salade de chou palmiste, un goût inimitable ! ...
  • Duo samoussas et bonbons piments, à l'apéro ! ...
  • Sarcives, en apéro ou en sandwich. ...
  • Les lentilles de Cilaos et les « grains » ...
  • Les caris ! ...
  • Les rougails saucisses, morue, chevaquines, guêpes… ...
  • Le pain bouchon gratiné

Quel poisson on peut manger à la Réunion ?

Poissons en 2ème catégorie
  • Anguille marbrée.
  • Poisson Plat.
  • Chitte.
  • Cabot Noir.
  • Tilapia.

Quelle viande à la Réunion ?

Concernant la viande, on trouve surtout des volailles (poulet en cari, canard fumé), de temps en temps du cabri, du porc ou du bœuf.

Les bonnes adresses sur l'île de la Réunion

Trouvé 19 questions connexes

Quels souvenirs ramener de La Réunion ?

Ainsi, la noix de muscade, le curcuma, la cannelle, le massalé (mélange d'épices), les piments produits sur l'île raviront vos papilles. Le poivre de Madagascar, à sa saveur inégalable, se trouve également sur les bons marchés de La Réunion. N'oublions pas les miels, variés, uniques pour certains.

Quelle est la boisson non alcoolisée préférée sur l'île de la Réunion ?

Les amateurs prendront eux plaisir à boire la Cot, une limonade elle aussi incontournable !

Quelle boisson à La Réunion ?

Les boissons festives

On trouve à la Réunion une grande variété de bières d'importation, mais la vedette incontestée est la bière Bourbon « la dodo ». La vraie boisson « nationale » est évidemment le rhum.

Quels sont les légumes de La Réunion ?

Les légumes que l'on trouve en métropole poussent toute l'année à La Réunion, il faut dire que le soleil aide beaucoup. Ainsi tomates, courgettes, aubergines, carottes, concombres, salades, pommes de terre, radis,…

Où vit on le mieux à La Réunion ?

Très agréable à vivre, c'est sans doute à Saint Pierre que la diversité culturelle et ethnique est la plus grande à la Réunion. Aussi, son centre et ses nombreux commerces sont assez plaisants, non loin de son petit port de plaisance et de sa plage où il est bon de venir se rafraîchir les jours de forte chaleur.

Comment les réunionnais appellent les Français ?

À La Réunion et dans d'autres anciennes colonies françaises comme La Nouvelle-Calédonie, les Blancs sont parfois surnommés zoreils ou zoreilles . Il y a plusieurs versions quant à l'origine de ce terme péjoratif pour parler des métropolitains.

Quelles sont les traditions de l'île de la Réunion ?

Découvrez quelques unes de ces traditions qui participent à l'identité de la Réunion.
  • Pique nique. La tradition du pique-nique dominical est très ancrée à la Réunion et n'est pas prête de disparaître. ...
  • Noël à La Réunion. Noël, c'est en été à La Réunion, il fait chaud (voir très chaud!). ...
  • Nouvel An Chinois.

Est-ce que les réunionnais mangent du bœuf ?

La viande, qu'il est recommandé de limiter, est aussi un peu plus consommée sur l'île. Mais la volaille est privilégiée et le bœuf bien moins consommé.

Quel animaux y A-t-il à La Réunion ?

On trouve également à la Réunion souris grise, surmulot, musaraigne musquée, lièvres ou encore quelques cerfs de Java à l'état sauvage.

Comment ramener des fruits de La Réunion ?

– Rendez-vous avec la DAAF ; – La DAAF examine les végétaux et délivre un certificat phytosanitaire ; – Le certificat est conservé par le voyageur. Pour un envoi postal, la procédure est identique mais le certificat sera à placer dans votre colis ou sur le contenant.

Quelles épices à La Réunion ?

Les épices de La Réunion incontournables
  • Le Massalé Le massalé a été importé par les Indiens sur l'Île de La Réunion. ...
  • Le curcuma. Le curcuma est l'épice de La Réunion emblématique ! ...
  • Le combava. ...
  • Le kaloupilé ...
  • La vanille Bourbon. ...
  • Le piment. ...
  • Le gingembre.

Quel est le fruit de la réunion ?

Les fruits de La Réunion, tels que la mangue, la goyave, l'ananas Victoria, la papaye, le letchi et bien d'autres encore, sont intégrés dans une variété de préparations culinaires. Dans les desserts, ils sont souvent utilisés pour confectionner des tartes, des gâteaux, des sorbets ou des salades de fruits exotiques.

Quel est le fruit endémique de la Réunion ?

Letchis. Photo de letchis, fruit et délice de l'île de la Réunion.

Quand aller à l'île de La Réunion ?

La meilleure période pour partir

L'île de la Réunion est située dans l'hémisphère sud, de ce fait les saisons sont inversées par rapport à la métropole. L'été de novembre à avril est une saison chaude et humide. L'hiver de mai à octobre est plutôt sec et tempéré.

Où on peut se baigner à La Réunion ?

Ainsi, la baignade et les activités nautiques telles que le surf, bodyboard, bodysurf, longboard et paddleboard, sont autorisés seulement :
  • dans le lagon et platiers (à Saint-Leu, l'Hermitage, la Saline-les-Bains, Saint-Pierre et Saint-Gilles) ;
  • dans les espaces aménagés avec filets de baignade ;

Quelle quantité d'alcool Peut-on ramener de La Réunion ?

Le transport d'alcool est autorisé dans les deux sens mais une limite est imposée : 1 litre pour l'alcool de plus de 22 degrés, 2 litres pour l'alcool de moins de 22 degrés, 4 litres pour le vin, 16 litres pour la bière. Quant aux cigarettes, elles sont limitées à 200 par voyage.

Quelle est la marque de rhum la plus répandue sur l'île de la Réunion ?

Charrette est sans doute la marque de rhum la plus connue de La Réunion, bien qu'elle ne possède pas elle-même de distillerie. Elle a été créée dans les années 1970 et se fournit en rhum traditionnel et léger auprès des trois distilleries de l'île.

Quelle langue parlent les réunionnais ?

Langue parlée

55% des habitants ont le créole pour langue maternelle. On distingue créole des Bas (littoral), des Hauts (montagnes) et urbain. Parmi les créolophones, nombreux sont ceux qui parlent également le français réunionnais (mâtiné de particularismes locaux) ou le français standard.

Quels fruits Peut-on ramener de la Réunion en métropole ?

Il s'agit des bananes, ananas, coco, durian et dattes. Depuis le 1er mars 2022, les guichets de la DAAF pour la gestion des exports de fruits et légumes, par la voie des bagages de passagers, sont dématérialisés. Ils conserveront l'original avec eux, qui sera à présenter en cas de contrôle à destination.

Quel vin boire avec un plat réunionnais ?

Des vins plutôt sur le fruit : un Touraine rouge de Loire, un Anjou Villages rouge de Loire. Des vins plus puissants : Un Bandol rouge de Provence, Un Minervois du Languedoc, Un Saint-Chinian du Sud-ouest, un Faugères du Languedoc.