En 2016, elle a atteint environ 57,4 millions de personnes, soit près de 18 % de l'ensemble de la population, selon le Bureau du recensement (USCB) des États-Unis. Aujourd'hui, les Latinos sont particulièrement bien intégrés à la société américaine.
Cela signifie toutes les personnes vivant ou venant d'Amérique latine. Vous pouvez donc être à la fois hispanique et latino, comme c'est le cas des mexicains, argentins, chiliens, etc., mais vous pouvez aussi juste être latino, comme les brésiliens, ou juste hispanique, comme les espagnols.
Un contexte qui s'explique d'abord par l'histoire et la géolocalisation du pays. Depuis de nombreuses années, le territoire est sujet à un flux migratoire massif depuis le Mexique. Preuve étant, la moitié des habitants du Nouveau-Mexique, l'un des États américains voisins de la frontière, parlent l'espagnol.
Personne parlant une langue romane, c'est-à-dire une langue provenant ou dérivée du latin, et originaire d'un pays hispanophone d'Amérique ou d'un pays latin en Europe. Par extension, le terme désigne principalement des personnes nées en Amérique latine.
Ces populations s'installent principalement dans d'anciens États mexicains, le Nouveau-Mexique, le Texas et la Californie, où les Hispaniques peuvent constituer jusqu'à la moitié de la population dans certaines zones.
Ils sont principalement installés dans des états du sud des États-Unis (Nouveau-Mexique, Californie, etc), ce qui s'explique par le passé historique des états en question ; en effet, la plupart des régions ou vivent aujourd'hui les latinos et les hispaniques étaient anciennement en Amérique latine - au Mexique - avant ...
Presque 20% des Américains sont hispaniques
Ainsi, en termes démographiques, selon le recensement de 2020 réalisé tous les dix ans aux États-Unis, la population d'origine hispanique a dépassé les 62 millions de personnes et représente déjà 18,7% de la population totale américaine (plus de 331 millions d'habitants).
Jusqu'ici il était admis que ces variations étaient liées aux ancêtres différents des populations : amérindiens, africains ou encore européens. Une nouvelle étude montre qu'une variation génétique pourrait expliquer ces différences de couleur de peau.
Le terme de Blancs américains est toutefois souvent utilisé de façon interchangeable avec celui d'Euro-Américains et aussi avec celui de Caucasiens (Caucasian Americans). Les Blancs au sens large (y compris les Blancs hispaniques) représentent environ 76 % de la population américaine en 2019.
Ces pays latino-américains sont l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, El Salvador, l'Équateur, le Guatemala, Haïti, le Brésil, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République dominicaine, l'Uruguay et le Venezuela ; les deux départements d'outre-mer ...
Femme originaire d'Amérique latine ou d'un pays latin, ou considérée comme en ayant le type.
En prenant en compte les deux critères que sont la langue et le catholicisme, l'Europe latine inclut la France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, ainsi que quatre petits pays et principautés : Saint-Marin, le Vatican, Andorre et Monaco.
Ce terme doit être distingué de celui d'Amérique latine, qui inclut aussi les pays de langue portugaise, ainsi que d'Ibéro-Amérique, qui inclut ceux de la péninsule Ibérique et les nations américaines qui acquirent leur indépendance de l'Espagne et du Portugal (ou qui en sont dérivées).
L'espagnol se parle aux Etats-Unis depuis 1565, quand la couronne espagnole a fondé San Agustin (St Augustine) en Floride, et s'est maintenu surtout dans le sud et le sud-ouest du pays quand l'anglais se répandait de la côte est à la côte ouest.
L'Amérique latine (en espagnol et en portugais : América Latina) est généralement définie comme la partie de l'Amérique dans laquelle les pays ont pour langue officielle des langues romanes, c'est-à-dire dérivées du latin (espagnol, portugais et français).
Plus de 1,6 millions d'habitants sont Hispaniques (66,5%), 425.000 sont noirs (non-hispaniques) et 350.000 sont blancs (non-hispaniques), tandis que 100 000 sont classés comme «autres». La population de Miami-Dade a une moyenne d'âge plus jeune (38,5 ans) que la plupart des autres communautés en Floride.
La langue la plus parlée aux Etats-Unis sera l'espagnol en 2050. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par l'Institut Cervantes, rapportée par le site espagnol Opinza.com.
En 2016, sept langues comptent plus d'un million de locuteurs, 78,40 % de la population âgée de plus de 5 ans déclarant parler anglais à la maison, 13,35 % l'espagnol, 1,11 % une langue chinoise, 0,56 % le tagalog, 0,50 % le vietnamien, 0,41 % l'arabe et 0,40 % le français.
3ème bonne raison de parler l'espagnol : élargir ses opportunités professionnelles. La maîtrise de l'espagnol sera un véritable atout pour décrocher un poste en Europe, aux Etats-Unis mais surtout en Amérique latine (notamment au Mexique qui compte parmi les principaux pays émergents dans l'économie mondiale !)
En Amérique latine, la langue espagnole est simplement appelée español (espagnol), puisque la langue a été introduite par les colons espagnols. En Espagne, cependant, elle est appelée castellano (castillan), ce qui fait référence à la province espagnole de Castille, où la langue trouverait ses origines.
Il y a aussi plusieurs pays dont les langues officielles ne sont pas non plus l'espagnol – alors tenez-en compte. En effet, au Suriname on y parle néerlandais, anglais au Guyana ; et comme vous pourrez le deviner, français en Guyane française.