Quelle est la situation dangereuse ?

Interrogée par: André Lecomte  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (16 évaluations)

Situation dangereuse (ISO 12100-1) : situation dans laquelle une personne est exposée à au moins un phénomène dangereux. L'exposition peut entraîner un dommage, immédiatement ou à plus long terme.

Quelle la différence entre le danger et une situation dangereuse ?

Ainsi, un menuisier qui travaille une pièce de bois (situation dangereuse) passera ses mains à côté de la lame (le danger est ici l'équipement de travail) ; sa pièce peut devoir être manipulée (manutention de charge) ; la scie peut être mécanique (bruit) ; pour finir, il peut travailler seul (travailleur isolé).

Quelles sont les situations à risques ?

Il existe deux familles de risques majeurs : risques naturels (inondation, séisme, tempête, cyclone, mouvement de terrain, avalanche, feu de forêt, volcanisme) et risques technologiques (accident industriel, accident nucléaire, transport de matière dangereuse, rupture de barrage).

Quels sont les différents danger ?

Quels sont les types de dangers? Les dangers sont couramment catégorisés : dangers biologiques – bactéries, virus, insectes, plantes, oiseaux, autres animaux, humains. dangers chimiques – en fonction des propriétés physiques, chimiques et toxiques d'une substance ou d'un produit chimique.

Quels sont les 3 types de risques ?

les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…

Film situation dangereuse

Trouvé 36 questions connexes

Qui est dangereux ?

Qui est susceptible d'entraîner vers quelque chose de mal, de nuisible, de fâcheux ; pernicieux : Un dangereux politicien.

Qu'est-ce qu'un travail dangereux ?

Plus spécifiquement, est considéré travail dangereux toute forme de travail exécuté dans des conditions dangereuses, malsaines qui peuvent mener à la mort de l'enfant, l'exposer à des blessures ou des maladies. Ceci, en raison de normes de sécurité et santé faibles ou quasiment inexistantes.

Quel est le risque majeur ?

Le risque majeur est la possibilité d'un événement d'origine naturelle ou anthropique (qui résulte de l'action humaine), dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société.

Quels sont les principaux risques sociaux ?

On distingue cinq types de risques, qui forment les six branches de la Sécurité sociale :
  • la branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès) ;
  • la branche famille (dont handicap et logement…) ;
  • la branche accidents du travail et maladies professionnelles ;
  • la branche retraite (vieillesse et veuvage) ;

C'est quoi un danger public ?

Locution nominale

(Péjoratif) Personne dangereuse pour tout le monde.

Comment identifier les dangers ?

Le premier objectif de l'analyse des risques est l'identification des dangers et des personnes exposées à ces dangers. L'identification des dangers peut se faire sur base de données internes à l'entreprise (rapports, plaintes, accidents...) et de données externes (conférence, littérature...).

Comment classer les risques ?

Les risques sont classés en fonction de leur gravité, de leur probabilité d'occurrence et du nombre potentiel de salariés affectés. L'EvRP vise aussi la mise en place d'actions de prévention. Ces actions ne dispensent pas l'entreprise de mettre également en œuvre des mesures correctives immédiates.

Comment évaluer les risques ?

Comment mesurer un risque ?
  1. une méthode quantitative, le risque étant mesurée par la combinaison entre sa probabilité de survenance et son impact. ...
  2. une méthode qualitative, à partir d'une évaluation à dire d'expert, soit par les personnes les plus en contact avec le risque, en appréciant son importance (criticité).

Quel est le synonyme de risques ?

danger, inconvénient, menace, nuage, péril.

Quels sont les risques au travail ?

  • Risques liés à l'activité physique.
  • Chutes et glissades.
  • Risques infectieux.
  • Risques psychosociaux.
  • Risques liés aux horaires atypiques.
  • Risques chimiques.
  • Risques liés aux agents physiques.
  • Risques liés aux déplacements.

Quels sont les dangers de la nature ?

Les risques naturels sont indissociables de l'histoire de notre planète. Tempêtes, cyclones, crues et inondations, canicules, éruptions volcaniques, séismes, tsunamis, mouvements de terrain, chutes de météorites, … sont autant de phénomènes naturels qui participent à l'évolution incessante de la Terre.

Qu'est-ce qu'un risque maladie ?

le risque (ou la probabilité) que l'exposition à une matière ou à une condition dangereuse entraîne des blessures, une maladie ou des dommages, et. la gravité des dommages, des blessures ou des préjudices (effets nocifs pour la santé) que pourrait entraîner l'exposition.

Pourquoi la famille peut être un risque social ?

On parle des « risques sociaux » qui engendrent une baisse des revenus ou une hausse des dépenses, susceptibles de compromettre la sécurité économique de leur foyer. La protection sociale vise la retraite, la santé, la prévoyance, la dépendance, l'action sociale (aide et allocations familiales pour les bas revenus).

Quels sont les 3 principes de la protection sociale ?

Les prestations sociales peuvent répondre à trois logiques de prise en charge : assurance sociale, assistance ou protection universelle.

Comment se protéger contre ces risques ?

Pour réduire notre vulnérabilité, il est important de développer une culture du risque : prendre conscience des risques, les connaître et les garder en mémoire ; apprendre à les prévenir et éviter de s'exposer ; savoir réagir en cas d'alerte et se mettre en sécurité.

Quels sont les types d'aléas ?

Principaux aléas internes : séisme, tsunami, éruption volcanique (coulée de lave, cendres, lahar, nuée ardente). Principaux risques technologiques : rupture de barrage, pollution (marée noire...), affaissement minier, accident de centrale nucléaire.

Quelles sont les risques en France ?

Risques naturels
  • Avalanche. Canicule.
  • Cyclone. Éruption volcanique.
  • Feu de forêt. grand froid.
  • inondation. mouvement de terrain.
  • séisme. tempête.
  • tsunami. Sécheresse.

Qu'est-ce qu'un risque grave ?

Un danger grave est un danger susceptible de produire un accident ou une maladie entraînant la mort ou une incapacité permanente ou temporaire prolongée (selon la circulaire de la direction générale du travail du 25 mars 1993).

Quel est le contraire de dangereux ?

Si l'on parle d'une situation ou d'une chose qui n'est pas dangereuse car elle ne présente aucun risque, on utilisera alors les antonymes suivants : inoffensif ( un animal inoffensif ), anodin ( un évènement anodin ), bénin ( une tumeur bénigne ) ou encore sûr ( un lieu sûr ).

C'est quoi une personne dangereuse ?

Qui représente un risque, qui expose à un danger, qui est mauvais pour la sérénité, la renommée, la sécurité ou la vie d'une personne ou d'un ordre social établi.

Article précédent
Comment entrer dans WinRE Windows 10 ?
Article suivant
Quel est le nom de sel ?