Quelle est la signification du piercing ?

Interrogée par: Emmanuelle du Petit  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (26 évaluations)

Le piercing est une pratique consistant à percer une partie du corps pour y mettre un bijou. C'est un type de modification corporelle. Le mot est issu de l'anglais to pierce, qui signifie « percer ». L'équivalent exact en anglais est body piercing (perçage du corps).

Pourquoi porter un piercing ?

Pourquoi porter un piercing ? Il existe plusieurs façons de vivre son piercing, soit comme un bijou ou un objet d'ornement, soit comme une volonté d'affirmer sa personnalité, voire de provoquer. Le piercing permet de se différencier ou de marquer son appartenance à un groupe.

Pourquoi les gens se font des piercing ?

Le signe donne donc du corps au corps. Ainsi, les piercings répondent d'une part à un besoin de singularité et de conformité dans l'affirmation de son identité, mais ils sont aussi structurants, soutenants. Ils font face au besoin psychique d'un corps contenant qui peut alors se remplir.

Quel est la signification du piercing au nez ?

En Inde et dans tout le moyen orient, c'est un bijou qui exacerbe la féminité! Tantôt porté comme une ode à la beauté Karmique de la femme, tantôt en hommage à Parvati, la déesse du mariage, le piercing de nez est dans certaines castes Indiennes un gage de la richesse de la future mariée.

Quel est la signification du piercing au nombril ?

La pratique du piercing nombril date de l'Antiquité

Nous savons seulement qu'en Égypte ancienne, le piercing nombril s'avérait l'apanage des pharaons et de la famille royale et dénotait donc la richesse et le rang social. Il possédait ainsi une connotation positive.

Mes piercings aux oreilles : douleur, prix, signification

Trouvé 32 questions connexes

Quel piercing à 14 ans ?

Commencer par un piercing “classique” : outre les lobes qui sont piercés lors de la première décennie, le piercing d'hélix (appelé aussi cartilage) peut être un bon départ ! Ce piercing se pratique dès l'âge de 14/15 ans.

Quel est le piercing qui fait le plus mal ?

Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.

Quel effet du piercing à la langue ?

Les risques et complications liés au piercing des lèvres et de la langue vont de l'usure dentaire anormale et fracture de dents à la récession gingivale et infections systémiques sévères.

Pourquoi se faire un piercing au téton ?

Ce piercing est à la fois sexy mais aussi sexualisé, en effet, beaucoup de personnes se faisant percer les tétons affirment que cela augmente leur sensibilité. Au-delà d'apporter du piment dans votre intimité, le piercing téton représente tout de même plus que cela.

Quel est le meilleur piercing pour le nez ?

La barre de piercing de nez en U (standard) est le type de bijou le plus adapté et le plus courant pour le nez. Il peut être difficile à insérer mais une fois posé, c'est un bijou tout à fait stable sur la narine et qui ne risque pas de tomber.

Qui a inventé le piercing ?

Le piercing à la Préhistoire

La pratique du piercing est très ancienne et est apparue avec les premières sociétés primitives. Déjà au néolithique, en Afrique, notamment chez les Mursi, une tribu d'Éthiopie, des labrets en pierre étaient insérés au niveau de la lèvre inférieure ou aux lobes des oreilles.

Pourquoi les Indiennes ont un piercing au nez ?

Les piercings sont également considérés en Inde comme une marque de beauté karmique et le piercing du nez souligne en particulier le niveau de richesse élevé de celle qui le porte. Le perçage de la narine en Inde daterait du XVI e siècle et aurait initialement été utilisé pour célébrer Parvati, la déesse du mariage.

Quelle oreille percée femme ?

L'hélix est le piercing idéal si vous souhaitez ajouter un grand bijou brillant. Et ça tombe très bien car nous avons un stock de bijoux avec beaucoup de choix. Le piercing au conch est idéal pour apporter de la luminosité à votre oreille.

Quand dormir sur son piercing ?

Puis-je dormir sur mon piercing ? Pas pendant la période de cicatrisation. Si votre piercing est compressé par le poids du corps lorsque vous dormez, cela pourrait entraîner un retard de la cicatrisation et des possibles causes d'infections. Une fois la cicatrisation terminée, cela ne pose pas de problème particulier.

Quel piercing se rebouche le plus vite ?

7 semaines pour le piercing du lobe de l'oreille et de l'arcade sourcilière voire plusieurs mois. 2 mois pour le piercing de la lèvre. 6 mois pour les mamelons et les organes génitaux. Environ 7 mois pour le cartilage de l'oreille.

Comment s'appelle le piercing au nez ?

Le Piercing Narine ou Nostril

C'est la zone du nez la plus percée. De manière générale, le point de perçage se trouve dans la courbure de la narine. Vous pourrez également croiser le terme “nostril” pour désigner le piercing narine.

Quel âge pour se faire percer les seins ?

Avant 18 ans, une autorisation parentale est indispensable

L'âge minimum pour se faire un piercing sans autorisation parentale est 18 ans. Si tu es mineur, alors tu ne pourras pas te faire percer sans l'accord de tes parents. Si tu as plus de 16 ans, une autorisation écrite te sera demandée par ton body piercer.

Est-ce dangereux de se pincer les tétons ?

“Il faut absolument éviter de pincer son sein, car c'est comme cela que l'on sent la glande et qu'on provoque une inquiétude infondée, prévient la médecin.

Comment s'appelle le piercing au téton ?

Clivage : le piercing au sternum, situé entre les seins, se compose généralement d'une boule ou d'un barbell droit.

Quel piercing à 17 ans ?

Entre 16 et 18 ans : tous les piercings sont possibles, sauf les piercings génitaux. Nécessité d'une autorisation parentale indiquant l'acceptation des risques et complications liés au piercing. Entre 14 et 16 ans : comme précédemment avec en plus la présence d'un parent.

Comment Appelle-t-on un piercing sur la langue ?

Le piercing frenulum linguae

Avec ce piercing, le petit frenulum (qui ressemble à un smiley) est percé sous la langue. Puisque les bijoux frottent fréquemment contre les dents et les gencives, les dents peuvent être endommagées.

Quel est le prix d'un piercing au nombril ?

Le prix pour un piercing nombril se situera en général entre 40€ et 60€.

Quel est le piercing le moins dangereux ?

Beaucoup de professionnels s'accordent à dire que le piercing au lobe est le piercing le moins douloureux car sur une partie charnue du corps. Les piercings buccaux, arcade et nombril sont également moins douloureux que les piercings effectués sur du cartilage.

Quel piercing cicatrisé le moins bien ?

Les piercings au cartilage

Ils sont plus longs et plus difficiles à faire cicatriser. En effet, pour un piercing à l'hélix, au tragus ou sur un autre endroit du cartilage, il vous faudra environ 6 à 9 mois de patience.

Pourquoi ne pas dormir sur un piercing ?

En effet, il faudra éviter de dormir sur votre nouveau piercing le temps de cicatriser, au risque de ralentir sa cicatrisation et/ou de le dévier.