Quelle est la signification du mot révolution ?

Interrogée par: Théophile Duval  |  Dernière mise à jour: 25. August 2023
Notation: 4.3 sur 5 (44 évaluations)

Changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d'un État, qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place et prend le pouvoir.

Quel est le synonyme du mot révolution ?

révolution
  • Changement brusque. Synonyme : bouleversement, innovation, mutation, nouveauté, tour. – Familier : chambard, chambardement, chamboulement.
  • Agitation soudaine. Synonyme : agitation, désordre, ébullition, émeute, insurrection, mutinerie, révolte, sédition. Contraire : calme, soumission.

C'est quoi la révolution en philosophie ?

Pour Marx et Engels, la révolution doit ainsi être entendue comme l'effet d'une contradiction entre la croissance des forces productives et les rapports sociaux : il arrive un moment où les rapports sociaux ne peuvent plus contenir cette croissance économique, et où donc une révolution devient nécessaire pour instaurer ...

Quel est le principe de la révolution ?

La Révolution pose le principe de la séparation des pouvoirs. Le peuple entre dans la vie politique (certains hommes, en fait, car les citoyens appelés « passifs », c'est-à-dire les femmes, les pauvres… ne votent pas). Il élit ses représentants qui siègent à l'assemblée.

Quelles sont les caractéristiques d'une révolution ?

Contrairement à un coup d'État ou à un putsch, une révolution implique un mouvement de masse où d'importants segments de la population sont actifs dans le processus: révolution américaine (1776), révolution française (1789), révolution bolchévique en Russie (1917), révolution chinoise (1949).

COMPRENDRE : Les révolutions

Trouvé 42 questions connexes

Quelles sont les valeurs de la Révolution ?

« Liberté, démocratie, égalité ». « Liberté, égalité, fraternité ». « Liberté, égalité, fraternité » est la devise de la République française. C'est un héritage de la Révolution ; elle est proposée pour la première fois par Robespierre en 1790 mais n'est pas adoptée.

Quel est le but de la Révolution française ?

Les guerres de la Révolution française, qui ont touché une grande partie de l'Europe continentale, ont propagé les idées révolutionnaires et contribué à l'abolition de la société d'ordres en Europe occidentale, dans les « républiques sœurs » puis dans toute l'Europe.

Quelle est la Révolution française ?

La Révolution française (dico) désigne une période de dix années (1789-1799) qui va de l'ouverture des états généraux au coup d'État de Brumaire par le général Bonaparte.

Qui est à l'origine de la Révolution ?

Ainsi, pour des raisons différentes, les élites bourgeoises et nobles aspirent à des réformes. Sur ces bases politiques et sociales fragiles, une forte crise éclate, qui précipite le pays vers la Révolution. La conjonction de trois crises (économique, sociale et politique) est à l'origine de la Révolution française.

Comment résumer la Révolution française ?

Résumé de la Révolution française - Période charnière de l'histoire de France, la Révolution française a permis de mettre fin à l'absolutisme des rois de France. Elle débute le 5 mai 1789 avec l'ouverture des états généraux et prend fin le 9 novembre 1799 avec le coup d'Etat de Napoléon.

Quelles sont les types de Révolution ?

On peut parler de révolution dans des domaines assez différents :
  • révolution dans les techniques : révolution agricole, révolution industrielle...
  • révolution dans les idées : Réforme, matérialisme, Lumières...
  • révolution politique, qui renverse un régime politique et instaure un nouveau.

Quelle est la différence entre une révolte et une Révolution ?

Révolte : action violente par laquelle un groupe tente de détruire l'autorité politique, la règle sociale. Révolution : renversement d'un régime accompagné de grands changements sociaux.

Quel est le sens de la révolution socratique ?

Il ne s'agit pas d'une réhabilitation de l'histoire positiviste contre laquelle se sont insurgés les tenants des Annales et qui, dans ses formes les plus caricaturales, avait tendance à privilégier les faits politiques et diplomatiques, parfois jusqu'à l'anecdotique.

Quel est le contraire de révolutionnaire ?

Contraire : conservateur, passéiste, réactionnaire, routinier, traditionnel. – Littéraire : suranné.

Comment faire la révolution ?

Pour commencer une révolution, vous devez unir les gens autour d'un but commun. Il est possible de commencer une révolution, bien que cela puisse demander de la patience, de l'organisation et de la passion. Elle peut réussir si vous évitez d'improviser.

Quel texte ecrit sous la Révolution française ?

L'écriture de la Déclaration. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC) a été rédigée et adoptée le 26 août 1789 par l'Assemblée nationale constituante dans l'immédiateté de la Révolution française.

Quelles sont les 3 causes de la Révolution française ?

Les origines de la Révolution française sont multiples, d'ordre social, économique et politique.

Quels sont les trois Révolution française ?

La Garde nationale s'est posée en arbitre entre l'armée et le peuple. La révolution française de 1848, parfois dénommée « révolution de Février », est la troisième révolution française après la Révolution française de 1789 et celle de 1830. Elle se déroule à Paris du 22 au 25 février 1848 .

Quand se termine la Révolution française ?

La Révolution française couvre une période de dix ans qui s'étend de l'ouverture des États généraux le 5 mai 1789 au coup d'État du 18 Brumaire (9 novembre 1799) mené par Napoléon Bonaparte.

Qui a fait la Révolution de 1789 ?

Emmanuel Joseph Sieyès, né à Fréjus en 1748, devenu prêtre, participe à des discussions et des réunions littéraires et politiques. Il publie Qu'est-ce que le Tiers État, qui devient la base des idées de la Révolution. Il est aussi à l'origine de la création des départements français.

Qui a été le dernier roi de la France ?

Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.

C'est quoi la Révolution française cm2 ?

La Révolution française (1789-1799) est une période importante de l'histoire de France. En 1789, une crise économique, sociale et une crise politique sous l'influence des idées des Lumières et de la révolution américaine, mettent à mal la monarchie absolue de Louis XVI.

Quelles sont les conséquences de la Révolution ?

Les conséquences de la Révolution française

Les citoyens deviennent libres. Ils sont également égaux devant la justice et possèdent le droit de vote. De plus, la séparation des pouvoirs, une idée des humanistes de la Renaissance, est appliquée en France.

Qui est au pouvoir en 1789 en France ?

Présentation. 1789 : Louis XVI réunit les États généraux à Versailles pour s'efforcer de trouver des solutions à la grave crise économique que traverse la France. Les députés du Tiers état, Mirabeau en tête, qui demandaient des réformes, décident de réagir devant le refus du roi de les accorder.

Pourquoi la France est en crise en 1789 ?

Déficit budgétaire catastrophique, montée de l'aristocratie libérale et de la bourgeoisie, frustration plébéiennes et paysannes, un début de famine est sans doute l'une des causes du soulèvement de 1789.

Article précédent
Quand dire je suis quitte ?
Article suivant
Qui est le dieu Amma ?