Quelle est la signification du mot Inquisition ?

Interrogée par: Luc Valentin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (16 évaluations)

Enquête indiscrète considérée comme arbitraire et vexatoire. 2. Mode de procédure consistant en une enquête [inquisitio] menée par le juge, qui interrogeait des témoins obligés par serment de dire la vérité sur eux-mêmes et sur les autres.

Quel était le but de l'Inquisition ?

L'Inquisition est souvent présentée comme une justice arbitraire et archaïque, alors qu'elle apparaît plutôt moderne: elle met en place une procédure d'enquête. Le but est de ramener la personne suspectée d'hérésie dans le droit chemin, de permettre la conversion.

Qui est à l'origine de l'Inquisition ?

À l'origine de l'Inquisition : l'Église catholique romaine

En 1231, le pape Grégoire IX poursuit l'action de son prédécesseur en publiant la constitution Excommunicamus, qui prévoit la répression des hérétiques.

Qui a mis fin à l'Inquisition ?

L'institution a perduré au XVIII e siècle avant d'être abolie hors des États du Pape au début du XIX e siècle, après les guerres napoléoniennes. Le pape Pie X l'a remplacée en 1908 par la Sacrée congrégation du Saint-Office, une des congrégations de la Curie romaine.

Quand a débuté l'Inquisition ?

Nous sommes le 20 avril 1233,

C'est la date du début de l'Inquisition. Précisément, le jour où le pape Grégoire IX l'officialise en publiant une bulle papale, nommée : Ille humani generis.

Ce qu’on ne vous a pas dit sur l’INQUISITION

Trouvé 17 questions connexes

Qui était le grand inquisiteur ?

Le Grand Inquisiteur, aussi simplement appelé l'Inquisiteur, était le chef des Inquisiteurs de l'Inquisitorius sous l'Empire Galactique. Du temps de la République Galactique il était un Garde du Temple Jedi, mais lorsque l'Empire arriva il passa du Côté Obscur et rejoint l'Inquisitorius pour participer à la Purge Jedi.

Qui sont les hérétiques pour l'Église catholique ?

En 1992, le Catéchisme de l'Église catholique décrit l'hérésie comme « la négation obstinée, après la réception du baptême, d'une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité ».

Qui était accusé d'hérésie ?

Au Moyen Âge, les cathares ont été accusés d'hérésie – et déclarés hérétiques au IVe concile de Latran en 1215 – pour des raisons de doctrine jugées incompatibles avec la foi chrétienne dont pourtant ils se revendiquaient.

Quelle est la religion des Cathares ?

Les Cathares revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l'idéal de vie et de pauvreté du Christ. Cette croyance dualiste repose en fait sur l'existence de deux mondes : l'un est bon et l'autre mauvais.

Qu'est-ce qu'un regard inquisiteur ?

Qui marque une curiosité indiscrète : Un regard inquisiteur.

Quelle hérésie ?

Idée, opinion, pratique qui s'oppose aux idées, aux opinions généralement admises : Une hérésie scientifique. 4. Au figuré. Manière d'agir jugée aberrante, contraire au bon sens et aux usages : Boire de l'orangeade avec un poulet rôti, c'est une hérésie !

Quelle est la période de l'Inquisition ?

L'Inquisition médiévale est introduite devant les tribunaux ecclésiastiques par le pape Innocent III en 1199. En février 1231, Grégoire IX publie la constitution Excommunicamus, qui prescrit la détention à vie pour les hérétiques repentis et la peine de mort pour les hérétiques obstinés.

Qui sont les juges de l'Inquisition ?

L'Inquisition médiévale aux mains des Dominicains

Entre 1231 et 1232, le pape installe l'Inquisition en juridiction d'exception sous son pouvoir souverain et nomme des juges permanents, indépendants de la justice seigneuriale et des évêques.

Pourquoi l'Inquisition espagnole ?

L'Inquisition espagnole est née de la bulle du pape Sixte IV du 1er novembre 1478, sur la demande précise des rois catholiques, Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille, afin de mener une répression efficace des juifs convertis au catholicisme et qui continuaient à judaïser en secret.

Quand l'Inquisition s'installe au Portugal ?

1536 : Paul III Farnèse autorise la création de l'Inquisition portugaise avec des pouvoirs restreints. 1540 : premier autodafé à Lisbonne. 1542 : Paul III établit l'Inquisition romaine.

Quel nom porte le tribunal ecclésiastique ?

L'officialité est le tribunal ecclésiastique chargé de rendre la justice au nom de celui qui exerce le pouvoir judiciaire dans l'Église catholique romaine.

Qui a détruit les châteaux cathares ?

Le château fut presque détruit par les flammes en 1756. Se résumant à trois pans de mur, les ruines que l'on peut encore observer sont bien loin du château qui a vécu l'époque de la Croisade contre les Albigeois.

Qui a détruit les cathares ?

Le 30 janvier 1226, le roi Louis VIII prend la croix contre les cathares.

Qui sont les cathares aujourd'hui ?

La communauté cathare actuelle:

Il existe cependant une communauté, principalement en Occitanie, qui adhère aux idées cathares. Quelques centaines de personnes gravitent ainsi autour du sujet, et se rejoignent principalement sur Internet.

Qu'est-ce qu'une personne hérétique ?

Qui professe ou soutient des opinions contraires à celles qui sont généralement considérées comme vraies ou justes dans un groupe déterminé : Être un hérétique en littérature.

Quelle hérésie synonyme ?

Synonymes de hérésie
  • apostasie.
  • contrevérité
  • déviation.
  • déviationnisme.
  • dissidence.
  • erreur.
  • fausseté
  • hétérodoxie.

Qui sont les parfaits ?

Les fidèles cathares formaient deux groupes : les consolés, appelés aussi les parfaits ou les bonshommes, formaient l'élite cathare puis en grande majorité, la foule des croyants qui pouvaient recevoir à leur tour le consolament.

Pourquoi le protestantisme est apparu ?

Les débuts du protestantisme sont généralement datés du 31 octobre 1517 , le moine augustin allemand et docteur en théologie Martin Luther publie les 95 Thèses dénonçant les travers de l'Église catholique romaine comme la vente des indulgences, et affirme que la Bible doit être la seule autorité sur laquelle repose la ...

Quelle est la doctrine du christianisme ?

Croyances. Le fondement historique du christianisme est la foi en Jésus-Christ, Messie et fils de Dieu, sa crucifixion et résurrection, ce qui est appelé kérygme. La résurrection est pour les premiers chrétiens le « signe indubitable » de la divinité du Christ.

Qui a tué le Grand Inquisiteur ?

Une mort aberrante

À la fin du deuxième épisode d'Obi-Wan Kenobi, le Grand Inquisiteur se fait trahir par Reva, qui l'assassine de sang-froid. Un acte totalement inattendu pour la simple et bonne raison que cela crée un anachronisme dans la timeline de l'univers Star Wars.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un plan créatif ?
Article suivant
Comment activer la 4G chez Free ?