Quelle est la signification du mot colonisation ?

Interrogée par: Benoît-Aimé Teixeira  |  Dernière mise à jour: 8. März 2024
Notation: 4.7 sur 5 (50 évaluations)

A.
Occupation, exploitation, mise en tutelle d'un territoire sous-développé et sous-peuplé par les ressortissants d'une métropole. Jamais colonisation n'a été plus heureuse, n'a porté de plus beaux fruits, que celle des Romains en Gaule (Bainville, Histoire de France,t.

Quelle est l'origine de la colonisation ?

Le terme de « colonisation » vient du verbe latin « colere », qui signifie le fait de « cultiver une terre, habiter un lieu, et honorer ses dieux », et a donné les noms « colonus » : « paysan », en particulier « métayer ou serf attaché au sol », et « incola » : « habitant ».

Quel est le synonyme de coloniser ?

Occuper, peupler, exploiter un territoire étranger : 3.

Quel est le sens de ces mots et expressions colonisateur ?

 colonisateur, colonisatrice

Qui fonde et exploite une colonie, qui transforme un pays en colonie : Un peuple colonisateur.

Quel est l'objectif de la colonisation ?

Ses buts sont essentiellement économiques : « la question des colonies […] c'est la question des débouchés ». Cet empire permet d'offrir à l'industrie et à l'agriculture française un vaste marché. L'approvisionnement en produits coloniaux permet également d'éviter de dépendre du commerce britannique.

La Colonisation

Trouvé 27 questions connexes

Quel est le pays qui a colonisé la France ?

Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.

Quels sont les pays qui ont colonisé ?

Les autres pays européens ayant colonisé des grands territoires sont la Belgique (empire colonial belge), les Pays-Bas (Empire colonial néerlandais), le Danemark (Empire colonial danois), la Norvège (Empire colonial norvégien), la Suède (Empire colonial suédois), l'Allemagne (Empire colonial allemand) et l'Italie ( ...

Quelles sont les trois causes principales de la colonisation ?

Mais les causes du fait colonial sont en fait très diverses : économiques (recherche de débouchés et de matières premières), religieuses (convertir de nouveaux chrétiens), démographiques et surtout politiques (concurrence entre les nations).

Quel pays est le plus colonisateur ?

Jusqu'au XIX e siècle, l'Espagne et le Portugal possèdent les plus grands empires coloniaux. D'autres puissances européennes se lancent ensuite dans les conquêtes : la France et le Royaume-Uni détrônent peu à peu l'Espagne et le Portugal, à la suite de l'indépendance des pays d'Amérique du Sud.

Qui a inventé le mot colonisation ?

Inspiré par la même notion britannique de la colonisation, Jules Har- mand, dans son livre publié en 1910, Domination et Colonisation, lui aussi le nom de colonisation à ce que l'on appelle « colonisation de peuplement ». Après lui Georges Hardy, par exemple, a distingué « l'aspect colonial » de « l'aspect impérial ».

Quels sont les pays non coloniser ?

Il s'agit du Japon, de la Thaïlande, des deux Corées et du Liberia. « Il y a aussi un débat pour savoir si l'Éthiopie, occupée par l'Italie fasciste lors de la Seconde Guerre mondiale, doit être ou non considérée comme colonisée.

Qui a critiqué la colonisation ?

La critique de la colonisation dans Situations, V, de Jean-Paul Sartre.

Quelle est la différence entre colonialisme et colonisation ?

Le colonialisme est une idéologie, née au XIXe siècle en Europe, qui justifie la colonisation, c'est-à-dire l'exploitation de territoires par un Etat à son seul profit et à ceux de ses ressortissants installés sur ces territoires.

C'est quoi un peuple colonisé ?

colonisé n. Peuple, personne qui est sous le régime de la colonisation. coloniser v.t. Transformer un pays en une colonie, en un territoire dépendant...

Comment justifier la colonisation ?

Les motifs de la colonisation
  1. Au 19 e siècle, plusieurs pays d'Europe souhaitent devenir des puissances industrielles comme le Royaume-Uni. ...
  2. L'accès à des capitaux. ...
  3. L'accès aux matières premières. ...
  4. L'accès à un marché pour les produits manufacturés.

Quand la France a commencé à coloniser ?

Dès 1534, la France tenta d'installer des colons français au Canada, mais il fallut attendre Samuel de Champlain en 1608 pour commencer la véritable colonisation en Nouvelle-France, surtout eau Canada et en Acadie.

Quel pays qui na jamais colonisé en Afrique ?

Histoire éthiopienne

L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941.

Qui a colonisé l'Europe ?

Les grands empires coloniaux. Au 19 e siècle, plusieurs puissances européennes se sont lancées dans la colonisation. Ce fut le cas pour l'Angleterre, la France, l'Allemagne, la Belgique et la Hollande.

Quelle a été le premier pays africain à être colonisée ?

Quel a été le premier pays d'Afrique à être colonisé ? L'Angola est le premier pays de l'histoire de l'Afrique à accueillir un bateau de colon. À cet effet, les colons ayant accosté les rives angolaises de l'époque sont notamment les Portugais en 1482 sur le navire de Diogo Cão.

Pourquoi la France a colonisé ?

La colonisation se justifie par la nécessité d'affirmer l'influence française dans le monde, de développer le commerce et d'«éduquer » les populations indigènes. La première phase expansionniste a lieu au Maghreb, où la conquête rapide de la Tunisie est suivie par une conquête plus graduelle du Maroc.

Pourquoi la colonisation est un mal ?

Ceux qui ont souffert de la colonisation savent que cette dernière était d'abord l'avilissement des cultures, la négation d'existences jugées négligeables. La colonisation a peut-être construit des routes et des hôpitaux. Mais elle a détruit des hommes. Elle a détruit nos parents, nos ancêtres, nos familles.

Quels sont les deux types de colonisation ?

Les colonies de peuplement sont des colonies dans lesquelles sont installés de nombreux colons. Les colonies d'exploitation ne sont utilisées que pour l'exploitation de matières premières, le nombre de colons y est plus faible.

Quel est le dernier pays colonisé par la France ?

vidéo Cent soixante-cinq ans après la colonisation de l'archipel par la France, la Nouvelle-Calédonie est considérée par l'ONU comme l'un des dix-sept territoires non décolonisés que compte encore la planète.

Qui a qui a colonisé l'Afrique ?

Les deux principaux pays européens concernés étaient la France et le Royaume-Uni. L'Allemagne, l'Italie, le Portugal, la Belgique et l'Espagne y ont aussi participé, mais de façon moins importante et souvent plus tardive.

Quel est le pays qui a colonisé la Russie ?

Nouvelle Espagne, puis Mexique.

Article précédent
Où se trouve la comète ce soir ?
Article suivant
Où mettre le rétinol ?