Quelle est la signification de RATP ?

Interrogée par: Laure Roger-Mercier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (41 évaluations)

La société mère, la régie autonome des transports parisiens (RATP), est un EPIC crée par la loi du 21 mars 1948, dotée d'une personnalité juridique à laquelle la loi confère le statut de personne morale de droit public.

Comment s'appelait la RATP avant ?

La RATP est créée par la loi du 21 mars 1948 , en remplacement de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) et de la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP), afin de gérer l'ensemble des moyens de transport publics souterrains et de surface de Paris et de sa banlieue, qui ...

Quelle est la différence entre SNCF et RATP ?

Un statut moins rigide que celui de la SNCF

Par ailleurs, « nous n'avons pas non plus les mêmes éléments dans le statut » des agents. Celui de la RATP offre plus de flexibilité dans l'organisation du travail et fait plus de place à la polyvalence que celui de la SNCF, assure la dirigeante.

Pourquoi logo RATP ?

Le logo dessine la Seine sous la forme d'un profil de visage tourné vers l'avenir, évoquant la dimension humaine de la RATP. Cette silhouette est posée sur un cercle ouvert représentant Paris et sa région et de façon plus large désormais, les territoires internationaux sur lesquels l'entreprise est présente.

Quels sont les 13 modes de transport RATP ?

Chiffres clés 2021

Au quotidien, la RATP exploite 8 modes de transport dans 14 pays répartis sur quatre continents : métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, bus touristiques, navettes maritimes, transports à la demande et câbles.

Que signifie le sigle RER ? | RATP

Trouvé 41 questions connexes

Qui paie la RATP ?

Les employeurs franciliens sont les premiers financeurs du système de transport et apportent 52% des ressources de fonctionnement : via le versement transport, taxe sur la masse salariale dont le produit est affecté à Île-de-France Mobilités, et en remboursant 50% des forfaits Navigo de leurs employés.

Qui gère le métro ?

Au total, la RATP (et la SNCF qui gère une partie des portions des lignes RER) transporte 12 millions de passagers par jour, ce qui fait du réseau francilien l'un des plus denses du monde. Les voies ferrées sont longues de 1.175 km et desservent les quelque 303 stations de métro et 65 gares de RER.

Qui gère le métro à Paris ?

La RATP a notamment pour objet l'exploitation de service public de transport en Île-de-France et a pour mission fixée par la loi n° 2009-1503 du 8 décembre 2009 relative à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires (loi ORTF) d'être le gestionnaire des infrastructures de réseaux de transport public ...

Est-ce que la RATP fait partie de la fonction publique ?

Les entreprises publiques

Exemples d'entreprises publiques : EDF, GDF, Areva, EADS, La poste, CNP, Air France, SNCF, RATP, Radio France, France télévision, etc. Leurs agents ne bénéficient pas du statut de fonctionnaire. Les modes de recrutement, les grades et fonctions sont spécifiques à chaque entreprise.

Quelle est la différence entre un TER et un RER ?

Quelle est la différence entre le RER et le TER ? Le RER, ne concerne que l'Ile de France, tandis que le TER intervient sur l'ensemble de la France au niveau régional. TER est d'ailleurs l'acronyme de « Train Express Régional ».

Quelle est la différence entre le métro et le RER ?

Quelle est la différence entre métro et RER ? Le métro dessert Paris et la proche banlieue, le RER va beaucoup plus loin de Paris. Il a une capacité plus grande (il est souvent sur deux étages).

Qui gère le RER ?

Pour des raisons historiques, une partie du réseau est gérée par la RATP tandis que le reste fait partie du réseau SNCF.

Qui est l'inventeur de l'autobus ?

En 1662, Blaise Pascal est l'inventeur des transports en commun urbains.

Quand a été inventé l'autobus ?

Si on en croit certains historiens, c'est chez nos amis les anglais, que le premier autobus voit le jour en 1831 grâce à Walter Hancock. Le premier autobus, ne ressemblait pas à nos bus actuels, celui-ci possédait un moteur à vapeur et ne pouvait transporter qu'une dizaine de passagers.

Quel est le statut des agents de la RATP ?

Les salariés soumis au statut du personnel de la RATP ou de la SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités sont des salariés de droit privé. Les litiges avec leur employeur relèvent donc de la compétence du Conseil de prud'hommes.

Comment joindre la RATP par téléphone ?

? Pour une réponse instantanée, vous pouvez contacter notre service par téléphone au ?3424, nos conseillers sont à votre disposition de 7h à 21h du lundi au vendredi et de 9h à 17h samedi, dimanche et jours fériés.

Comment envoyer un message à la RATP ?

La RATP n'a pas d'adresse mail de contact, elle fonctionne par formulaires afin de mieux répondre à votre demande. Si vous ne savez pas quel formulaire compléter, vous pouvez communiquer avec le chatbot prévu à cet effet.

Comment contacter le service recrutement RATP ?

Adresse et contact

Voici les numéros de téléphone associés aux précédentes coordonnées : 01 58 78 20 20 ou 01 58 78 80 00.

Quand le Grand Paris sera fini ?

Les premiers travaux de génie civil ont démarré en 2016 sur le tronçon sud de la ligne 15. En 2017, l'ensemble des lignes du nouveau réseau était déclaré d'utilité publique. A la fin de l'été 2022, plus de 80 km de tunnels étaient creusés.

Pourquoi le métro s'appelle métro ?

Le métro, apocope de métropolitain, pour « chemin de fer métropolitain », est un moyen de transport en commun urbain.

Quelle est la vitesse maximale du métro ?

Grâce à sa conception et aux distances entre les gares, les trains circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. A titre de comparaison, le métro parisien circule actuellement entre 21 et 27 km/h en moyenne.

Où dorment les métros ?

“[Ils] dorment principalement dans les grandes stations et échangeurs du réseau : Auber-Opéra, Nation, République, Charles de Gaulle-Etoile, Châtelet, Saint-Lazare, Strasbourg-Saint-Denis”, liste l'enquête.

Qui a inventé le métro ?

Fulgence Bienvenüe (1852-1936), ingénieur français, "le père du métro", visitant des travaux à la tête d'une commission. Paris, vers 1900. Décédé en 1936, l'ingénieur français, passé par Polytechnique et les Ponts et Chaussées, a imaginé le premier projet du chemin de fer métropolitain en 1895.