Quelle est la signification de la Croix du Sud ?

Interrogée par: Patrick Thibault  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (16 évaluations)

La croix touarègue, ou croix du Sud, est plus connue sous le nom de croix d'Agadez. Transmis de père en fils, ce bijou en argent évoquerait plusieurs éléments : le pommeau de la selle du chameau, les quatre directions cardinales (l'anneau de suspension désignant le nord) et les sexes masculin et féminin.

Qui porte la Croix du Sud ?

Les Croix d'Agadez, aussi appelée Croix du Sud, sont les bijoux les plus emblématiques créés traditionnellement par les bijoutiers du Niger et plus généralement de tout le Sahara.

C'est quoi l'étoile du sud ?

L'Étoile du Sud est un roman d'aventures de Paschal Grousset, vendu à l'éditeur Hetzel, puis remanié et signé par Jules Verne. L'œuvre est publiée en 1884.

Comment utiliser la Croix du Sud ?

La Croix du Sud est une petite constellation de l'hémisphère sud. Elle s'observe surtout en dessous de l'Equateur, dans le ciel austral. Elle est utile pour connaître le pôle sud céleste. Il suffit de reporter cinq fois l'axe vertical de la croix vers le bas.

Quel est le symbolisme de la croix ?

Il symbolise le sens de l'unité et de l'éternité, au contraire de « l'arbre de la science du bien et du mal » source de la chute car symbole de la connaissance dualiste, fractionnée.

La Croix du Sud

Trouvé 22 questions connexes

Qui peut porter une croix ?

La taille idéale d'une croix est petite. Après tout, dans le monde religieux, ce n'est pas un ornement; c'est un symbole de foi et de spiritualité. Par conséquent, il ne doit être ni grand ni clairement visible sous les vêtements. Seuls les prêtres sont autorisés à porter des croix sur les vêtements.

Pourquoi utiliser la croix ?

Il exprime un message symbolique et existentiel venant tout droit de la Tradition biblique. Ce geste d'appartenance à la foi chrétienne se pratique dans le monde catholique, orthodoxe et protestant (anglicans et luthériens).

Où voir la Croix du Sud ?

La Croix du Sud est désormais l'une des constellations les plus connues de l'hémisphère sud et ses cinq étoiles les plus brillantes apparaissent sur les drapeaux de l'Australie, du Brésil, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Cocos, de l'île Christmas, et des Samoa.

Quelle est la signification de la croix d'Agadez ?

Cette croix serait donnée par le père à son fils à l'époque de la puberté. Une origine souvent citée et que reprennent encore aujourd'hui certains vieux forgerons : la croix d'Agadez représenterait la « croix du Sud », étoile qui guide le caravanier du désert vers Agadez qui est la ville la plus au sud du Sahara.

Quel est le nom de l'étoile Polaire ?

L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.

Quel est l'autre nom de l'étoile du nord ?

L'étoile polaire, aussi nommée Polaris, ou Alpha Ursae Minoris, est l'étoile qui marque la position du pôle nord céleste, lequel est une projection dans le ciel du pôle nord terrestre.

Pourquoi l'étoile du Berger est toujours au nord ?

Facilement repérable dans le ciel, l'étoile Polaire indique toujours le nord. Il s'agit d'une propriété unique pour un astre car c'est la seule étoile qui ne bouge pas dans le ciel alors que la Terre tourne sur elle-même. L'étoile Polaire se situe pile dans l'alignement des pôles, sur lequel la planète pivote.

Quelle est la signification de la croix occitane ?

Histoire de la croix occitane

Ces douze boules symboliseraient les douze apôtres qui ont entourés Jésus Christ mais l'on peut y voir également une représentation des douze mois de l'année, chacune des quatre branches représentant une saison, ou encore les douze signes du zodiaque.

Quelle croix pour quelle religion ?

Les crucifix sont fréquemment utilisés dans les églises catholiques, orthodoxes et certaines églises protestantes (luthériennes et anglicanes). La majorité des églises protestantes et toutes les églises chrétiennes évangéliques utilisent uniquement la croix christique.

Quelle est la signification de la croix d'Occitanie ?

La croix occitane est l'emblème du sud de la France. Liée à la culture et à la langue de la région, elle est aussi le signe d'une identité qui se veut ouverte aux autres, au vouloir-vivre ensemble et à la tolérance. Tout ceci, bien sûr, dans le respect des différences qui font le charme de chacun.

Qui porte la croix d'Agadez ?

Jadis portée et utilisée par les femmes Touaregs, de nos jours, la sphère de diffusion de la croix d'Agadez ne se limite plus au monde touareg ni aux pays sahélo-sahariens, mais s'étend à la planète tout entière et est portée aussi bien par des femmes que par des hommes de toutes les races.

Qui a fondé Agadez ?

Histoire. Fondée par des tribus touaregs (Ifadalan, Massoufa, etc) au XI e siècle sur un lieu stratégique au croisement des principales routes transsahariennes, son économie s'est développée grâce au commerce caravanier essentiellement à partir du XVI e siècle.

Quel est la différence entre la croix et la croix ?

Crucifix est un terme issu du latin ecclésiastique du XII e siècle crucifixus, participe passé du verbe crucifigere, qui signifie « fixer sur une croix ». Un crucifix est donc une croix supportant une statuette de Jésus-Christ dans la posture de la crucifixion.

Qui fait le signe de croix à l'envers ?

L'origine du symbole vient de la tradition catholique selon laquelle Pierre l'apôtre aurait été crucifié à l'envers, d'après Origène d'Alexandrie. La tradition du martyre de saint Pierre, s'appuie sur un texte apocryphe, fragmenté, les Actes de Pierre, écrit vers la fin du II e ou le début du III e siècle.

Quelles sont les différentes formes de croix ?

Aspect graphique
  • Différentes formes de croix parmi les plus courantes.
  • Croix grecque.
  • Croix de Saint-André
  • Croix de Jérusalem.
  • Croix latine.
  • Croix latine inversée, de Saint-Pierre ou satanique.
  • Croix de Lorraine.
  • Croix russe ou orthodoxe.

Est-ce bien de porter la croix ?

La croix du Christ a tout pour être symbole de grande valeur pouvant s'utiliser comme un porte-bonheur divin. Si vous portez des bijoux standards au quotidien, vous pourrez en guise d'expérience, porter une croix afin de voir si elle vous apportera une grande satisfaction intérieure.

Pourquoi les gothique portent des croix ?

Elle symbolise bien entendu la mort, mais aussi l'ironie de la religion, et une certaine beauté. Ceux qui la portent à l'endroit la prennent simplement comme une "critique". Ceux qui la portent à l'envers sont à la base des "révoltés", les anti-religieux, ceux qui sont agressifs vis-a-vis des croyances chrétiennes.

Comment choisir une croix ?

Les bijoux croix peuvent être fondues dans différents métaux :
  1. bijou croix en or : peut-être la croix que vous avez reçue, enfant, pour votre baptême ou votre première communion… ...
  2. en argent : c'est un excellent compromis entre le prix élevé d'un bijou en or et les qualités propres au métal pur.

Comment Appelle-t-on la couleur rouge de la croix occitane ?

En héraldique, sur les blasons, rouge se nomme « gueules » (l'un des « émaux ») et jaune « or » (l'un des métaux). La Croix de Toulouse se lit, au plus simple, « de gueules à la croix d'or ». Sang et Or, Gueules et Or, sont les couleurs historiques de l'Occitanie et des civilisations du Sud.

Quel est le nom du comte qui a donné les deux couleurs à cette croix ?

Par la suite, c'est surtout à partir de 1090 que le Comte de Toulouse Raymond IV prit comme emblème la Croix pommetée. En fait c'est surtout au moment des préparatifs de la 1ère Croisade en 1095 que le comte Raymond IV de Saint-Gilles adopta la Croix pommetée comme emblème et signe de ralliement de son immense armée.