Quelle est la signification de homogène ?

Interrogée par: Emmanuel Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (44 évaluations)

1. Dont la composition et la structure sont les mêmes en tout point : Un alliage homogène. 2. Dont les éléments présentent une grande harmonie entre eux : Une équipe homogène.

Qu'est-ce que ça veut dire le mot homogène ?

− [En parlant d'un ensemble, d'un tout] Dont tous les éléments sont de même nature et/ou présentent des similitudes de structure, de fonction, de répartition. Synon. cohérent, uni, régulier. Mélange, corps homogène; couleur, élasticité homogène.

Qu'est-ce que ça veut dire homogénéiser ?

Rendre homogène (quelque chose). A. − Mélanger intimement un ensemble d'éléments pour en faire un tout cohérent.

Quel est le synonyme de homogène ?

Synonyme : cohérent, harmonieux, uni, uniforme.

Quelle est la définition de homogène et hétérogène ?

1) Définition d'un mélange homogène

Un mélange homogène est le contraire d'un mélange hétérogène : c'est un mélange dont on ne peut distinguer les différents constituants à l'œil nu après agitation.

Mélanges homogène et hétérogène | Physique Chimie | Collège Lycée

Trouvé 29 questions connexes

Quel est le contraire de homogène ?

hétérogène adj. Qui manque d'unité, qui est composé d'éléments de nature différente.

Quel est le contraire du mot homogène ?

Définition de hétérogène ​​​

contraire homogène. Qui est composé d'éléments de nature différente. Roche hétérogène.

Quel est la définition de hétérogène ?

HÉTÉROGÈNE, adj. Qui est (composé d'éléments) de nature différente.

C'est quoi un milieu homogène ?

Un milieu homogène est un milieu où l'indice est identique en tout point. L'intégrale (2) donnant LAB devient : La ligne droite étant le plus court chemin de A à B, la propagation est rectiligne.

Quel est le mélange homogène ?

Un mélange homogène est un mélange dans lequel on ne peut distinguer les substances qui le composent. Les mélanges homogènes présentent les caractéristiques suivantes : Ils comportent une seule phase visible. Cette phase est généralement à l'état gazeux, liquide, ou solide.

Pourquoi le lait est homogène ?

Le lait est une émulsion, c'est-à-dire un mélange de deux substances qui, normalement, ne se mélangent pas. En effet, il est constitué majoritairement d'eau, mais contient aussi de nombreux nutriments, dont la matière grasse (environ 3,5 % pour le lait entier) qui se présente sous la forme de globules microscopiques.

Pourquoi homogénéiser ?

Ce procédé stabilise l'émulsion de la matière grasse du lait. Le lait a naturellement tendance à crémer, c'est-à-dire que la matière grasse se sépare du liquide et remonte à la surface. L'homogénéisation du lait stabilise l'émulsion de la matière grasse du lait afin d'éviter cette séparation.

Pourquoi le lait doit il être homogénéisé ?

L'homogénéisation du lait est utilisée dans l'industrie laitière depuis les années 50 du 20ème siècle pour stabiliser l'émulsion de matière grasse du lait et éviter la séparation de la crème. Ce procédé consiste à faire éclater les globules de matière grasse en fines particules.

Comment savoir si une relation est homogène ?

Pour vérifier qu'une équation est bien homogène, il faut s'assurer que les deux parties de l'équation utilisent la même dimension. En effet, si ces dernières sont différentes, votre équation sera automatiquement considérée fausse. On appelle cela une analyse dimensionnelle.

Comment savoir si c'est homogène ?

À l'œil nu, il est parfois difficile de savoir si on a un mélange ou un corps pur. Un mélange hétérogène est un mélange dont on peut distinguer à l'œil nu au moins deux constituants. Un mélange homogène est un mélange dont on ne peut pas distinguer à l'œil nu les différents constituants.

Où se trouve le mélange homogène ?

Un mélange homogène peut s'obtenir à partir deux liquides. On dit alors que ces liquides sont miscibles entre eux. Un mélange homogène peut aussi s'obtenir à partir d'un liquide et d'un solide soluble dans ce dernier.

Quand Dit-on qu'une formule est homogène ?

Une équation est homogène lorsque ses deux membres ont la même dimension. Le critère de pertinence s'énonce ainsi : Une expression non homogène est nécessairement fausse. On peut énoncer les conséquences suivantes : • On ne peut additionner que des termes ayant la même dimension.

Quand le mélange est homogène on dit que le solide est ?

Mélange d'un solide avec un liquide

Lorsqu'un mélange solide-liquide peut-être homogène alors on dit que le solide est soluble dans le liquide.

Qui ne se mélange pas ?

Inversement, les liquides sont dits non-miscibles s'ils ne peuvent pas se mélanger et forment un mélange hétérogène : on observe alors plusieurs phases. Le liquide de densité plus faible sera alors placé au-dessus de l'autre. C'est le cas par exemple de l'eau et de l'huile.

Où se trouve le mélange hétérogène ?

Un mélange est hétérogène si on peut distinguer à l'œil nu au moins deux constituants : un mélange (solide + eau) est hétérogène si les particules solides restent visibles ; un mélange (liquide + eau) est hétérogène si le liquide reste au–dessus ou au–dessous de l'eau.

Pourquoi hétérogène ?

Un mélange est dit hétérogène si au moins deux de ses constituants sont visibles à l'œil nu même après agitation. Ces mélanges peuvent être constitués: de deux liquides comme l'eau et l'huile ou l'eau et le pétrole. d'un liquide et d'un solide comme l'eau et le sable, l'eau et la terre ou l'eau et la farine.

C'est quoi une température homogène ?

correspond à la différence entre les températures maximum et minimum mesurées à l'intérieur du bain A la différence de la stabilité, elle correspond non seulement à une variation observée pendant un temps donné mais également à une variation de mesures en différents points du bain.

C'est quoi une personne éclectique ?

1. Qui adopte en toutes choses ce qui lui plaît, qui est capable d'apprécier des choses très diverses sans esprit exclusif : Un homme éclectique en littérature. 2. Partisan de l'éclectisme.

Quelle est la différence entre hétérogène et hétéroclite ?

Les adjectifs hétérogène et hétéroclite sont similaires, mais une différence de sens subsiste : tandis que le mot hétéroclite, comme vu précédemment, sert à définir une chose composée d'éléments disparates et a priori différents, le mot hétérogène désigne plutôt quelque chose qui est constitué par des éléments d' ...

Pourquoi Dit-on que la population française est hétérogène ?

Définition "Hétérogénéité de la population"

n. Qualités et caractéristiques de divers types de populations dans un groupe social ou géographique en insistant sur la démographie, l'état de santé etles facteurs socio-économiques.