Einstein se trompa encore une fois, en 1936, dans un article où il avait renié une des conséquences importantes de sa propre théorie de la relativité, l'existence des ondes gravitationnelles.
La plus célèbre des erreurs d'Einstein est sa modification de la relativité générale pour garantir que l'Univers qu'elle décrit ne soit pas en expansion.
Le physicien ne regrettera jamais publiquement son invention, mais sa conscience en reste très marquée. Au début des années 1960, lors d'une interview en France, Oppenheimer répond ainsi à la question d'un journaliste : “On cite souvent un mot d'Einstein qui dit “si c'était à recommencer, je me ferais plombier…
Les erreurs permettent souvent les succès.
Le 20 octobre 1930, pensant contredire lors d'un congrès son confrère Niels Bohr sur les fondements théoriques de la physique quantique, Albert Einstein est mis en échec par une faille de son expérience de pensée : il a oublié dans son calcul sa propre théorie, la relativité générale.
Un jour, Marilyn Monroe a dit en plaisantant à Albert Einstein : « Nous pourrions avoir un enfant ensemble. Il serait beau comme moi et intelligent comme vous . » Einstein a répondu : « Oui, mais imaginez s'il avait ma beauté et votre intelligence ! » Ce que la plupart des gens ignoraient à l'époque ? Le QI de Marilyn était de 165, soit cinq points de plus que celui d'Einstein.
Interrogé sur cette dénonciation de la relativité par tant de scientifiques, Einstein répondit que pour réfuter la relativité, il n'était pas nécessaire d'avoir la parole de 100 scientifiques, mais un seul fait . « Pourquoi 100 ? Si je m'étais trompé, un seul aurait suffi. » [En réponse au livre « Cent auteurs contre Einstein »] Albert Einstein.
Einstein regrettera plus tard la lettre qu'il avait envoyée avec Szilárd au président. « Si j'avais su que les Allemands ne parviendraient pas à fabriquer une bombe atomique », dit-il, « je n'aurais jamais levé le petit doigt. »
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination embrasse le monde.
Comme le souligne l'historien Simon Veille dans un article écrit pour Le Monde des religions, lorsqu'on lui demande si il croit en Dieu, Einstein répond : "Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'harmonie de tout ce qui existe mais non en un Dieu qui se préoccuperait du destin et des actes des êtres humains."
Même si ce sont ses travaux qui sont à la base de l'énergie atomique, et donc par extension de la bombe, il est faux d'affirmer qu'Albert Einstein est le père de la bombe atomique.
Edward Teller, qui a été en conflit avec Oppenheimer sur la poursuite des recherches sur la bombe thermonucléaire, témoigne contre son confrère lors de l'audition de 1954.
Sa position devient un point de discorde au milieu de la guerre froide contre l'Union soviétique. Lewis Strauss, président de la Commission de l'énergie atomique des États-Unis, en veut à Oppenheimer notamment en raison d'une humiliation publique qu'il a subie lors d'un débat sur la circulation des isotopes.
Lors de son anniversaire, le prix Nobel était suivi par plusieurs photographes tout au long de la journée, et après avoir quitté le club de Princeton dans la soirée, il prend place dans une voiture. Las de l'attention médiatique dont il faisait l'objet, il préfère tirer la langue face à l'objectif d'arthur Sasse.
Au même siècle, saint Augustin dans ses Sermons (164.14) a dit : « Humanum fuit errare, diabolicum est per animositatem in errore manere » (« L'erreur est humaine, mais persister dans l'erreur par arrogance, c'est diabolique »).
L'ingénierie a la réputation d'être l'un des cursus universitaires les plus difficiles, car elle combine des mathématiques avancées, de la physique et la résolution de problèmes concrets.
« La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. » – Albert Einstein, scientifique. « La vie, c'est 10 % ce que vous en faites et 90 % votre façon de la prendre.
La plaisanterie d'Albert Einstein refait surface : « Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c'est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex. »
De la relativité restreinte (1905) à la relativité générale (1915) En 1905, Albert Einstein établit la théorie de la relativité restreinte fondant ainsi la notion d'espace-temps et établissant un lien entre l'énergie et la masse.
Einstein a fait un rêve. La « grande unification ». Une théorie capable de réunir en une seule toutes les forces du monde physique, de décrire à la fois l'infiniment grand et l'infiniment petit.
Prix Nobel de physique 2022 : Alain Aspect, l'homme qui a prouvé qu'Einstein avait tort. L'histoire de la physique quantique commence avec Albert Einstein au début du XXe siècle et continue avec ses héritiers.
Chez les femmes, 30 % avouent avoir trompé ou pouvoir tromper leur conjoint lorsque chez les hommes ils sont 44 %. Les raisons invoquées ? Par amour ou désir pour une autre personne (49 %), pour vivre une expérience différente (27 %) ou encore pour s'accorder une parenthèse dans sa vie de couple (14 %).
Quelques pistes pour débusquer son éventuelle infidélité.
Cette réaction émotionnelle est une forme de mécanisme de défense. En effet, votre esprit cherche à vous protéger contre la déception d'une nouvelle trahison. C'est comme si une alarme interne se déclenchait pour vous rappeler de rester vigilant.