Quelle est la saison des pluies en Côte d'Ivoire ?

Interrogée par: Claire Renard  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (50 évaluations)

Dans la moitié nord, la saison des pluies démarre en juillet et court jusqu'en septembre. Il y a deux saisons en Côte d'Ivoire. D'avril à juin dans la moitié sud et de juillet à septembre dans la moitié nord. Il faut savoir que la grande saison des pluies court de mars à juin, voire juillet.

Quel est le mois le plus pluvieux en Côte d'Ivoire ?

La saison des pluies s'étend de mai à novembre, avec une interruption en août et septembre. On a en quelque sorte 2 saisons des pluies. C'est vers l'Ouest qu'il pleut le plus. Juin est le mois le plus arrosé.

Quel est le mois des pluies ?

En moyenne, le mois de décembre est le mois le plus pluvieux sauf sur les régions méridionales ou proches du Massif central. De plus, sur une large moitié nord jusqu'au quart sud-ouest ainsi que sur les Alpes, le nombre de jours de pluie est compris en décembre entre 10 et 20 jours.

Quand commence la saison pluvieuse ?

La date moyenne de démarrage se situe autour du 17 novembre.

Quel est le mois le plus chaud en Côte d'Ivoire ?

À Abidjan, la température moyenne du mois le plus froid (août) est de 25,2 °C, celle du mois le plus chaud (mars) est de 28,8 °C.

Saison des pluies : la ville d'Abidjan sous les eaux

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les 4 climats de la Côte d'Ivoire ?

On distingue quatre types de climats en Côte d'ivoire selon les pluviométries qui sont :
  • le climat attiéen:au sud.
  • le climat baouléen: au centre.
  • le climat sud-soudanien: au nord.
  • le climat de montagne: à l'ouest.

Quelle est la ville la plus chaude en Côte d'Ivoire ?

Température moyenne à Dimbokro

La saison très chaude dure 2,9 mois, du 19 janvier au 14 avril, avec une température quotidienne moyenne maximale supérieure à 34 °C. Le mois le plus chaud de l'année à Dimbokro est février, avec une température moyenne maximale de 36 °C et minimale de 24 °C.

Quelle est la saison actuelle en Côte d'Ivoire ?

La petite saison sèche : de la mi-juillet à Septembre, ou le ciel reste couvert, La petite saison des pluies : qui part de Septembre à Novembre, avec quelques petites précipitations et, La grande saison sèche : de Décembre à mars, marquée par les alizés du nord (harmattan).

Quelle est la saison où il pleut le plus ?

L'été 2021 nous a pris de court ! Il a en réalité été marqué par des épisodes pluvieux hors du commun. Début septembre, Météo France publiait un communiqué à ce sujet en confirmant que l'été 2021 a été le plus humide et le moins chaud connu par la France depuis 2014.

Quelle est la meilleure période pour partir en Côte d'Ivoire ?

La meilleure période pour visiter la Côte d'Ivoire est l'hiver, soit globalement de décembre à février pour une grande partie du pays. Vous bénéficierez ainsi de la saison sèche mais n'éviterez peut-être pas les fortes chaleurs.

Comment s'appelle la saison des pluies ?

La saison des pluies – aussi appelée saison humide ou hivernage – s'étend du mois de juin au mois de novembre. Comme son nom l'indique, c'est la période au cours de laquelle le temps se gâte : l'atmosphère devient beaucoup plus lourde et humide, et le ciel est fréquemment couvert.

Quel est l'endroit où il pleut le plus au monde ?

C'est en Inde et plus précisément à Mawsynram que le record de pluie annuel est détenu. Il y pleut en moyenne chaque année environ 12 mètres d'eau ! Ce petit village se situe juste au nord du Bangladesh et à proximité de Cherrapunji, ville la plus humide en moyenne sur 1 an.

Quand est la saison des pluies en Afrique ?

- la saison des pluies, de novembre à mars, avec des pluies parfois abondantes, notamment dans le Nord du pays, et des journées très chaudes.

Quand aller à Abidjan ?

Meilleures périodes Abidjan

La température de la mer est très agréable toute l'année ! Elle varie de 25 ° à 29 °. Les mois les plus pluvieux sont : octobre, mai et juin . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, avril, décembre, pour visiter Abidjan.

Pourquoi il fait chaud en Côte d'Ivoire ?

En Côte d'Ivoire le climat est tropical, avec une saison sèche de décembre à février, et une saison des pluies d'avril à octobre, en raison de la mousson africaine. Le long de la côte, les pluies sont assez abondantes également en mars et en novembre, et même en décembre sur la partie la plus occidentale (v.

Quelle est la température maximale en Côte d'Ivoire ?

En juillet 2018, la température record de 45,7 °C y a été enregistrée. L'été le plus chaud, de juillet à septembre, sur l'ensemble des 14 stations météorologiques de la Côte d'Ivoire, a été enregistré en 1963 avec une moyenne de 25,4 °C.

Quel est le mois le moins pluvieux ?

La carte ci-dessous donne une vue synthétique du mois le plus sec sur la France : Dans le quart nord-ouest le minimum pluviométrique se produit en août excepté sur la pointe bretonne et le Cotentin où juillet est le mois le plus sec et sur le nord de la région Poitou-Charentes où le minimum a lieu en juin.

Quelle est la ville où il pleut le moins ?

À Arica, au nord du Chili. On y enregistre le record mondial du minimum de précipitations moyennes annuelles avec 0,76 mm (ou l/m²), valeur calculée sur une période de 59 années.

Quelles sont les villes où il pleut le plus ?

En pluviométrie totale annuelle, Biarritz arrive en tête. L'océan amène en effet beaucoup d'humidité, mais contrairement à la Bretagne, les nuages buttent sur la chaîne des Pyrénées et déversent leur eau sur le Pays basque. La ville de Besançon, dans le Doubs, est elle aussi très arrosée tout au long de l'année.

Est-ce qu'il y a la mer en Côte d'Ivoire ?

Le bord de mer en Côte-d'lvoire est une longue suite de plages qui ne s'interrompent qu'aux embouchures de fleuves, quand elles existent (en saison des crues). De nombreux cours d'eau avec souvent des débits extrêmes, drainent tout le territoire.

Quel est le climat du sud de la Côte d'Ivoire ?

Dans le sud, on rencontre un climat équatorial très humide, avec d'importantes précipitations de mai à novembre, et une température stable entre 29 et 32 °C le reste de l'année.

Quel est le climat tropical ?

Quelle est la définition du climat tropical ? C'est le type de climat présent entre les tropiques (Cancer et Capricorne), allant jusqu'à 14 degrés de latitude nord et sud, et où la température moyenne mensuelle ne descend pas en dessous de 18 °C tout au long de l'année.

Quelles sont les caractéristiques du climat équatorial ?

Le climat équatorial se caractérise par des pluies abondantes tout le long de l'année. La forêt dense constitue le paysage naturel de cette région. Le climat tropical se caractérise par l'irrégularité des pluies. La forêt claire et la savane en sont le paysage type.

Qu'est-ce que le climat Attiéen ?

6Le régime subéquatorial (climat attiéen) qui est caractérisé par quatre (4) saisons ; la grande saison des pluies se situe entre mars et juin suivie d'une pause (petite saison sèche) entre juillet et août. La petite saison pluvieuse intervient dans le mois de septembre pour prendre fin au mois de novembre.

Comment déterminer les saisons climatiques ?

Dans la tradition européenne, le début des saisons est défini par les solstices et les équinoxes dans l'hémisphère nord : le printemps débute à l'équinoxe de mars (vers le 21 mars), l'été au solstice de juin (vers le 22 juin), l'automne à l'équinoxe de septembre (vers le 23 septembre), l'hiver au solstice de décembre ( ...

Article précédent
Quelles sont les parties d'une toge ?
Article suivant
Pourquoi faire le ferraillage ?