Quelle est la saison des blettes ?

Interrogée par: Raymond-Marc Descamps  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (66 évaluations)

Apparue sur les rives de la Méditerranée, la blette (également nommée bette) est consommée depuis l'Antiquité. Pleine saison Juin-Nov.

Quels sont les bienfaits de la blette ?

La blette est très riche en minéraux : potassium, fer, magnésium, calcium… qui participent au bon fonctionnement de l'organisme. Des antioxydants. La blette est source de vitamine C et bêtacarotène, concentrés dans les feuilles vertes. Ils protègent les cellules du vieillissement prématuré.

Est-ce que tout se mange dans les blettes ?

La blette se compose de : petites racines, feuilles et côtes. Les petites racines ne se mangent pas. Les autres parties sont délicieuses, mais se cuisinent séparément, car elles réclament des temps de cuisson différents (la blette crue est comestible, mais son goût terreux ne plaît guère qu'aux amateurs de betterave).

Comment cuisiner les blettes simplement ?

Détacher les tiges (côtes) du vert (feuilles) puis retirer les fils des côtes et couper en tronçons. On cuit les tronçons environ 10 minutes dans de l'eau bouillante si on souhaite ensuite les utiliser pour une préparation de type gratin. Un simple ébouillantage suffit pour une poêlée.

Quelle différence entre bette et blette ?

La blette -ou bette- est une cousine de l'épinard et de la betterave. Qui n'est pas passé devant ce légume chez le primeur en se demandant "Qu'est-ce que je fais avec"? Non seulement cette plante potagère interpelle, mais en plus elle a plusieurs noms: blette, bette, côte de bette voire bette à carde ou poirée.

Terroirs de Chefs - "C'est de saison : la Blette ! "

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce que les blettes donnent des gaz ?

Les aliments susceptibles de provoquer des ballonnements

Parmi les aliments incriminés, on trouve les fromages, ainsi que les légumes riches en soufre, comme les différents choux, le céleri-rave ou les blettes.

Quand ramasser les côtes de blettes ?

Vous pouvez récolter vos blettes à partir de juin-juillet et ce jusqu'aux premières gelées. Récoltez au fur et à mesure de vos besoins. Coupez les côtes au ras du sol. Protégez vos blettes pendant la période des gelées avec un paillis, enlevez-le après la fin de l'hiver afin que les feuilles réapparaissent.

Quel légume associer avec des blettes ?

Les blettes cohabitent favorablement avec les haricots, les oignons, l'ail et les poireaux.

Quelle quantité de blettes par personne ?

Il faudra compter pour un plat unique environ 200 g de côtes de bettes découpées par personne, soit 6 à 8 feuilles, en fonction de leur taille. Cependant, la taille des feuilles varie beaucoup selon les variétés.

Qui mange les feuilles de blettes ?

Les limaces et les escargots aiment les belles feuilles des blettes. Ils s'attaquent aux plants tout justes repiqués et sont responsables, plus tard au cours du développement, de larges trous circulaires ou de découpages minutieux sur les bordures des limbes.

Pourquoi enlever les fils des blettes ?

La blette, un légume 2 en 1

Les feuilles se préparent comme des feuilles d'épinards, en les rinçant bien et en ôtant les nervures épaisses. Les côtes réclameront un peu plus de temps de cuisson et surtout, un peu plus d'attention dans leur préparation, afin d'éviter le fameux effet « fil de blette qui donne la gerbe ».

Est-ce que les blettes sont riches en fer ?

Peu calorique ; Source de vitamine K ; Source de fer ; Stimule le transit intestinal.

Pourquoi faire blanchir les blettes ?

Pourquoi blanchir les blettes ? Blanchir un légume est un jeu d'enfant : plongez-le 2 à 3 minutes dans une eau bouillante salée. Ce simple procédé permet d'éliminer les impuretés et de rendre les légumes, comme les blettes, plus consistants lors de la préparation de vos recettes préférées.

Quel animal peut manger des blettes ?

Les blettes ne sont pas toxiques pour le chien ni pour le chat, de ce fait, on peut leur en donner. Toutefois elles font partie des légumes à teneur élevée en nitrates et en acide oxalique.

Pourquoi couper les blettes au ciseau ?

Le vert vous l'enlevez comme vous le voulez et le blanc vous en faites des morceaux au ciseau. Vous verrez que vous n'aurez aucun fils, ni à la découpe ni à la cuisson ni à la dégustation. Ça fait gagner un temps fou alors du coup on en fait plus souvent !

Comment cuisiner la partie blanche des blettes ?

Il suffit de les traiter comme des épinards en les cuisinant par exemple au beurre dans une poêle (5 minutes) ou en le plongeant dans un grand volume d'eau salée (15 minutes). Il est possible de les rouler et de les émincer pour faciliter la cuisson.

Puis-je congeler des blettes ?

Oui, les côtes de bette peuvent se conserver au congélateur. Il faut toutefois congeler séparément les feuilles et les tiges parce que leur temps de cuisson est différent.

Comment conserver les blettes au frigo ?

Si vous avez tout simplement un reste de blettes cuites, mettez-le dans une boîte hermétique avec un peu de sel et de citron et placez-le au réfrigérateur. Les blettes cuites se conserveront ainsi pendant 2 mois.

Puis-je congeler un gratin de blettes ?

Vous pouvez également préparer du gratin de blettes congelées. Ces préparations à base de blette peuvent également se conserver au frais au congélateur pendant 3 semaines au maximum à une température de -18°C à -25°C.

Quand planter les blettes avec la lune 2022 ?

Descendante décroissante le 29 (le 29 nouvelle lune). En juin c'est le moment pour semer en prévision de l'automne et de l'hiver. Bettes, betteraves, carottes, choux (brocoli, chou-fleur, chou-rave et chou-rouge), concombres, courgettes, haricots, laitues, navets, panais, poireaux et radis.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Est-ce que les blettes repoussent ?

La blette est une gourmande qui adore les sols riches, plutôt frais et profonds. Elle se sème au printemps puis forme des touffes. On coupe les feuilles au fur et à mesure des besoins et celles-ci repoussent, ce qui en fait presque un légume perpétuel que l'on a à disposition jusqu'aux premières gelées au potager.

Comment se font cuire les blettes ?

Cuire des blettes à l'eau bouillante

Lorsque votre eau bouillante est prête, ajoutez du sel et un peu de jus de citron. Comptez 10 à 15 minutes pour les cardes et 5 à 10 minutes pour que les feuilles soient cuites. Respectez bien le temps de cuisson pour optimiser le goût en bouche.

Quel légume ne pas planter à côté des blettes ?

Elle aime également la proximité des carottes, des radis, choux-raves et des navets, des haricots nains. Vous éviterez par contre le voisinage des poireaux.

Comment enlever l'amertume des côtes de blettes ?

Laver les blettes dans plusieurs eaux différentes ; Changer l'eau de cuisson à deux reprises avant la fin de la préparation ; Ajouter du jus de citron dans l'eau de cuisson ; Ajouter une cuillère à café de vinaigre dans l'eau de cuisson.

Article précédent
Où se situe le 21 ?
Article suivant
Comment savoir JBL original ?