Quelle est la richesse de la Guadeloupe ?

Interrogée par: Françoise Perrin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (8 évaluations)

L'économie des Îles de Guadeloupe s'articule, historiquement et principalement, autour de l'agriculture et de la pêche, de l'agroalimentaire et du tourisme. Les cultures bananière et de la canne à sucre sont toujours bien présentes en Guadeloupe.

Quelles sont les richesses de la Guadeloupe ?

L'économie guadeloupéenne repose sur le secteur agricole dont la production de la banane et la filière canne-sucre-rhum sont les principales cultures. La banane reste le premier produit d'exportation en volume.

Quelles sont les atouts de la Guadeloupe ?

  • Raison n°1 : une destination : 5 îles à découvrir. ...
  • Raison n°2 : un large choix d'activités. ...
  • Raison n°3 : des paysages extrêmement variés. ...
  • Raison n°4 : la culture créole. ...
  • Raison n°5 : des plages idylliques. ...
  • Raison n°6 : un patrimoine extrêmement riche. ...
  • Raison n°7 : une population vivante et chaleureuse.

Quel avenir pour la Guadeloupe ?

Avec sa biodiversité extraordinaire, ses ressources naturelles en abondance favorisant les énergies renouvelables, la Guadeloupe est une formidable terre d'avenir. Afin de préserver notre patrimoine naturel, source de belles perspectives futures, un développement durable est indispensable.

Quels sont les problèmes en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est secouée depuis plusieurs mois par une crise sociale provoquée par une autre crise, sanitaire celle-là. Le déclencheur : l'obligation vaccinale pour le personnel soignant et les sapeurs-pompiers, dans un archipel où moins de la moitié de la population a reçu une première injection contre la Covid-19.

Guadeloupe, l'incroyable richesse des terres volcaniques

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le mieux entre Martinique et Guadeloupe ?

Les paysages de Guadeloupe

Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.

Pourquoi pas d'eau en Guadeloupe ?

L'effondrement du système d'eau potable et d'assainissement de l'île s'explique en partie par sa géographie. Mais les luttes d'influence politique et l'opacité des relations entre l'État et la Générale des Eaux ont aggravé la situation.

Où s'installer en Guadeloupe ?

Où vivre en Guadeloupe ?
  • proche de la nature dans une commune urbanisée : Petit-Bourg, Baie-Mahault.
  • vivre au calme : Basse-Terre, Saint-Claude, Le Moule.
  • loin du centre de l'île, proche des plages : Bouillante, Deshaies.
  • dans une zone animée, proche de la vie nocturne : Sainte-Anne, Le Gosier.

Comment faire pour immigrer à Guadeloupe ?

Les ressortissants français n'ont aucune démarche particulière à effectuer pour avoir le droit de s'installer en Guadeloupe. Le tout est de communiquer ses nouvelles coordonnées aux divers services administratifs.

Qui est Jean-marie Nol ?

Jean Marie Nol guadeloupéen économiste est un ancien cadre supérieur de banque à Paris et en Guadeloupe. DESS d'économie et de gestion des collectivités locales, DEA en économie.

Quel est le seuil de pauvreté en Guadeloupe ?

Le constat est particulièrement préoccupant. “En Guadeloupe, 34 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, soit avec moins de 1 010 euros par mois, en 2017. En comparaison, ce taux s'élève à 14 % en France métropolitaine.

Pourquoi aller vivre en Guadeloupe ?

Eaux cristallines, alizés et cocotiers : la Guadeloupe possède de nombreux avantages pour séduire les métropolitains en quête de changement. Territoire français, l'archipel est une opportunité de larguer les amarres sans avoir à gérer de contraintes administratives.

Pourquoi les touristes viennent en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est une destination prisée pour le tourisme car elle attire par la richesse de ses paysages (îles d'origine volcanique, falaises et côtes rocheuses sauvages, cascades, plages de sable blanc, roux ou noir), par les nombreux milieux naturels et la biodiversité qu'elle conserve notamment grâce à l'appui du ...

Quel est le salaire moyen en Guadeloupe ?

Les habitants de la Guadeloupe gagnent en moyenne 2 266 € nets par mois, soit 27 197 € nets par an.

Quel est le principal partenaire commercial de la Guadeloupe ?

La France métropolitaine reste le premier partenaire commercial de Guadeloupe. La France métropolitaine est le partenaire commercial privilégié de la Guadeloupe en envoyant60 % des importations et en réceptionnant 40 % des exportations guadeloupéennes.

Quel visa pour entrer en Guadeloupe ?

Le visa vous est délivré pour un séjour de 3 mois maximum. Il porte la mention du territoire du séjour prévu. Si vous avez demandé au départ un visa uniquement pour l'espace Schengen, vous pourrez solliciter un visa pour l'outre-mer auprès du préfet du département.

Est-ce qu'il faut un passeport pour aller en Guadeloupe ?

Une carte d'identité en cours de validité suffit pour voyager en outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres Australes et Antarctiques Françaises, Îles de Wallis-et-Futuna.

Quel métier recrute en Guadeloupe ?

Top 10 des métiers les plus recherchés (hors saisonniers) en Guadeloupe en 2019
  • Ouvriers non qualifiés du gros œuvre du bâtiment (545)
  • Secrétaires bureautiques et assimilés (442)
  • Agents administratifs divers (350)
  • Agents d'entretien de locaux (311)
  • Jardiniers salariés (311)
  • Aides-soignants (304)
  • Maçons (297)

Est-il difficile de trouver un emploi en Guadeloupe ?

Il faut donc s'armer de patience et de motivation. Pour ma part, j'ai trouvé un poste en un petit plus d'un mois, tout comme mes colocs. C'est un peu plus bouché qu'en métropole où on peut trouver un poste en quelques jours, mais cela reste relativement facile quand même.

Pourquoi les prix sont plus cher en Guadeloupe ?

Le rôle de l'octroi de mer

L'octroi de mer est une taxe des collectivités territoriales ultramarines portant sur les produits importés. Ressource essentielle pour ces collectivités, cette taxe a pour but de limiter l'importation et favoriser les produits locaux.

Qui gère l'eau en Guadeloupe ?

Loi du 29 avril 2021 rénovant la gouvernance du service public d'eau potable et d'assainissement en Guadeloupe. La loi crée un nouveau syndicat mixte unique pour gérer l'eau et l'assainissement en Guadeloupe, en réponse aux multiples défaillances du service public dans ce domaine.

Est-ce que l'eau du robinet est potable en Guadeloupe ?

LA QUALITE DE L'EAU POTABLE

L'eau distribuée en Guadeloupe est généralement de bonne qualité et ne présente qu'une faible contamination bactériologique dans des conditions météorologiques normales.

Quelle est la température de l'eau en Guadeloupe ?

La température moyenne de l'eau de mer est de 28 degrés Celsius. Le chaud climat tropical de Guadeloupe est agréablement adouci par les vents alizés assez constants tout au long de l'année.