Quelle est la relation entre Pierre et Jean ?

Interrogée par: Luc Guillon  |  Dernière mise à jour: 25. April 2023
Notation: 5 sur 5 (28 évaluations)

Pierre, l'aîné des deux frères est âgé de trente ans, il apparaît comme celui qui est le plus proche de la figure de la mère et Jean, l'hériter, n'a que 25 ans et subit son sort sans le moindre souci. Dès le début du récit, les deux frères sont présentés de façon identique. Ils apparaissent égaux dans leurs mimiques.

Quelle est la morale de Pierre et Jean ?

Quant à la « morale » de l'histoire, elle s'accomplit avec l'éviction du fils légitime au profit du bâtard, comme une ultime démystification de la famille bourgeoise. Trahison et adultère, fils illégitime, transmission du bien, rivalité entre frères, hantise du double, quête de l'identité...

Pourquoi Pierre est jaloux de Jean ?

Un jour alors que toute la famille rentre d'une balade en mer, Jean se voit hériter, seul, de toute la fortune de Maréchal, un très vieil ami de ses parents. Cet événement inattendu va alors révéler d'anciens secrets et faire éclater la jalousie latente entre Pierre et Jean.

Comment se termine Pierre et Jean ?

À la fin du récit, Pierre s'engage comme médecin à bord du transatlantique La Lorraine. Jean Roland : homme blond de 25 ans, né en 1860, il est né d'une liaison entre Louise Roland et Léon Maréchal.

Quelle est l'histoire de Pierre et Jean ?

Au cours d'une partie de pêche familiale en compagnie de Mme Rosémilly, les deux frères, pour séduire la jeune femme, se livrent à une compétition acharnée à la rame. Le lecteur découvre que sous une apparence d'union et d'affection, une vraie rivalité oppose les deux frères.

Résumé de Pierre et Jean - Guy de Maupassant

Trouvé 43 questions connexes

Comment évolue la relation entre Pierre et Jean ?

Ils s'opposent aussi dans leur choix d'études qui leur permettent de vivre deux horizons totalement opposés ; ainsi la profession choisie par Pierre le mène loin de ses proches. Dès l'annonce de l'héritage, cette différence s'accentue.

Pourquoi aimer Pierre et Jean ?

Car il y a beaucoup de choses dans "Pierre et Jean" : l'étude psychologique, l'étude de moeurs et tant d'autres choses. C'est un roman noir et cruel, en un sens ; il nous permet de découvrir les tourments psychologiques d'un personnage, décrits avec puissance par un Maupassant au sommet de son art.

Qui est mort dans Pierre et Jean ?

Léon Maréchal : Ancien ami de Gérôme et amant de Louise, il meurt en léguant toute sa fortune à Jean, dont il est le père. Mme Rosémilly : Jeune veuve de 23 ans, elle deviendra l'épouse de Jean.

Quelles sont les origines du malaise de Pierre ?

Dans le chapitre précédent de Pierre et Jean, le notaire est venu annoncer qu'un héritage de 20000 francs est laissé à Jean par un ami de la famille: c'est l'élément déclencheur du malaise de Pierre. La mère a une réaction émotionnelle, comme sortie d'un rêve.

Qui sont Pierre et Jean dans la Bible ?

Dans « l'évangile de Jean, Pierre, tout comme d'ailleurs son frère André, semble avoir été le disciple de Jean le Baptiste, avant de devenir disciple de Jésus (Jn 1, 35-42) ». Dans ce même évangile, Pierre apparaît en concurrence avec le disciple bien-aimé, parfois identifié à Jean, fils de Zébédée.

Comment s'appelle le bateau dans Pierre et Jean ?

Si tout commence paisiblement avec une partie de pêche, à bord d'un bateau baptisé « La Perle », entre gens de bonne compagnie, la famille Roland au complet et une pimpante veuve du nom de Rosémilly, tout s'achève dans les larmes, en agitant des mouchoirs blancs en direction du paquebot la « Lorraine » qui emporte l'un ...

Où se déroule l'histoire de Pierre et Jean ?

Pierre et Jean se déroule dans le pays de Caux – que l'auteur connaît bien car il y a passé toute son enfance – et surtout dans la ville du Havre, grand port de marchandises et de voyageurs.

Pourquoi Pierre et Jean ?

Pierre et Jean est le roman de l'exclusion, solidaire de l'exclusivité : Jean est le préféré, Pierre en conçoit une légitime amertume qui se dégrade en soupçon et l'isole, tandis que le reste de la famille se complaît dans une forme de tranquillité fondée sur des faux-semblants.

Quel est le point de vue du narrateur dans Pierre et Jean ?

Récit à la troisième personne, point de vue omniscient, le narrateur rapporte l'esprit du personnage.

Pourquoi Pierre et Jean est naturaliste ?

Si Pierre et Jean est un roman naturaliste, alors son auteur est, selon Zola dans le roman expérimental, « observateur et expérimentateur ». On a vu dans une première partie les descriptions d'endroits et d'activités (nt. la pêche) de façon réaliste, il était alors observateur.

Qui est le capitaine Beausire dans Pierre et Jean ?

Le capitaine Beausire : un marin long-courrier retraité, rencontré aux heures de marée sur le port et devenu intime. Mme Rosémilly : Jeune femme, veuve de 23 ans, c'est aussi la voisine et l'amie de la famille Roland et par la suite va devenir le mari de Jean Roland.

Comment s'appelle la serveuse dans Pierre et Jean ?

Le portrait des personnages Pierre et Jean Guy de Maupassant Sommaire Pierre Roland Jean Roland Louise Roland Gérôme Roland Maréchal Mme Rosémilly Marowsko La serveuse de la brasserie Le capitaine Beausire Maître Lecanu Joséphine Dr Pirette Pierre Roland C'est un homme à cheveux noirs coupés comme ceux des magistrats, ...

Pourquoi Simon est devenu Pierre ?

Jusqu'à sa rencontre avec Jésus, il se nommait Simon. C'est Jésus qui lui donne le prénom de Pierre (Képhas) : Tu es Pierre et, sur cette pierre, je bâtirai mon église. Il a pour frère André.

Pourquoi saint Pierre a été crucifié ?

Décès et sépulture de saint Pierre

Il a demandé à être crucifié avec la tête en bas, car il ne se considérait pas assez digne pour mourir de la même manière que Jésus. Après sa mort, saint Pierre a été enterré sur la colline du Vatican, près du lieu de son martyre.

Quel est le nom du plus jeune disciple de Jésus ?

JÉSUS. Jean était le plus jeune des disciples de Jésus. Et durant toute sa longue vie, il n'a jamais cessé de partager son amour.

Qui est le narrateur dans Pierre et Jean de Maupassant ?

En utilisant la focalisation interne, Maupassant rapproche un maximum son lecteur de son personnage : la vie intérieur de Pierre est bien l'objet central de la narration. Le roman est, en cela, « une étude psychologique », qui fait voir différentes étapes pour l'esprit de Pierre : le fait perturbateur : l'héritage.

Quel est la situation familiale de Guy de Maupassant ?

Son père est un agent de change anobli d'origine lorraine ; sa mère, très cultivée et amie d'enfance de Flaubert – qui sera pour le jeune Guy comme un maître et deviendra son ami –, est issue de la bourgeoisie normande.

Quel âge pour lire Maupassant ?

À partir de quel âge ? Dès la cinquième pour de bons lecteurs, idéal dès la classe de quatrième.