Quelle est la règle des fractions ?

Interrogée par: Michel Michaud  |  Dernière mise à jour: 15. Mai 2023
Notation: 4.5 sur 5 (68 évaluations)

Règle fondamentale : La valeur d'une fraction ne change pas si l'on multiplie (ou si l'on divise) son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0.

Comment faire un calcul de fraction ?

Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.

Quelle est la règle pour simplifier une fraction ?

Simplification d'une fraction

Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun. En d'autres mots, sous forme simplifiée, il est impossible de trouver un nombre qui soit diviseur à la fois du numérateur et du dénominateur.

Comment calculer deux fractions entre elles ?

Diviser deux fractions, c'est multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l'inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication.

Comment conjuguer une fraction ?

D'abord, on identifie le conjugué du dénominateur, c'est-à-dire la même expression dans laquelle on fait l'opération inverse. Ensuite, on multiplie le numérateur et le dénominateur par le conjugué.

FRACTIONS - Calculs complets

Trouvé 31 questions connexes

Comment écrire sans racine au dénominateur ?

Pour faire disparaitre une racine carrée d'un dénominateur, il suffit de multiplier la fraction au numérateur et dénominateur par cette même racine carrée.

Quel est le dénominateur ?

Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur.

Quelle est la règle pour multiplier deux fractions ?

La méthode de multiplication de fractions est plutôt simple. On doit multiplier les numérateurs ensemble et les dénominateurs ensemble. On obtient ainsi une nouvelle fraction qui correspond au produit final.

Comment trouver le dénominateur commun de 2 fractions ?

Pour trouver un dénominateur commun, on peut simplement multiplier tous les dénominateurs ensemble. Par la suite, il s'agit de trouver les fractions équivalentes​ de chacune des fractions en utilisant le dénominateur commun obtenu. Par contre, le dénominateur commun ainsi obtenu est souvent d'une grande valeur.

Comment calculer 2 fractions avec un dénominateur différent ?

Pour additionner (ou soustraire) 2 écritures fractionnaires de dénominateurs différents :
  1. On les transforme pour que les dénominateurs soient égaux.
  2. On garde le dénominateur commun.
  3. On additionne (ou on soustrait) les numérateurs.

Comment Appelle-t-on une fraction qu'on ne peut pas simplifier ?

Comme on ne peut plus simplifier , cette fraction est irréductible. Une fraction est irréductible lorsque l'on ne peut plus la simplifier, c'est-à-dire que son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun autre que 1.

Comment savoir si une fraction est irréductible ou pas ?

Une fraction est irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun (autre que 1). Pour rendre irréductible une fraction, on simplifie le numérateur et le dénominateur par leur(s) diviseur(s) commun(s).

Comment savoir si on peut réduire une fraction ?

Pour simplifier la fraction a b \frac ab ba, il s'agira de trouver, si possible, un entier k différent de 0 et de 1 tel que a et b appartiennent tous deux à la table de k. Une fraction simplifiée de a b \frac ab ba sera alors a ÷ k b ÷ k \frac{a\div k}{b\div k} b÷ka÷k.

Comment calculer une fraction simplifiée ?

Pour simplifier, il faut trouver le multiple commun au numérateur et au dénominateur, et diviser les deux termes de la fraction, par ce multiple.

Comment calculer les fractions sans calculatrice ?

Commencez par additionner les dénominateurs entre eux pour obtenir le dénominateur du résultat final. Ensuite, multipliez le dénominateur de gauche par le numérateur de droite et le dénominateur de droite par le numérateur de gauche. Additionnez les deux résultats pour obtenir le numérateur de la solution.

Comment rendre 3 fractions au même dénominateur ?

METTRE AU MÊME DÉNOMINATEUR

o On transforme chaque fraction pour une autre équivalente, par dénominateur le PPCM. Pour cela on multiplie les deux membres de chaque fraction par le nombre résultat de diviser le PPCM entre le dénominateur.

Comment comparer 2 fractions qui n'ont pas le même dénominateur ?

On commence par trouver le dénominateur commun en cherchant le plus petit commun multiple (PPCM) des dénominateurs. On trouve le dénominateur commun grâce à la liste des multiples de chaque dénominateur. On transforme ensuite chaque fraction pour faire apparaître le dénominateur commun.

Comment calculer en réduisant au même dénominateur ?

Pour réduire des fractions au même dénominateur, il faut trouver le plus petit multiple commun aux dénominateurs. On distingue plusieurs cas : L'un des dénominateurs est multiple de l'autre. Exemple : \frac{4}{3} et \frac{7}{6} ; 6 = 3 × 2.

Comment additionner et multiplier des fractions ?

1. Addition et soustraction des fractions
  1. Règle : Pour additionner et soustraire des fractions, elles doivent avoir le même dénominateur. ...
  2. A retenir : si le nombre n'a pas de « dénominateur », c'est qu'il vaut 1 :
  3. Règle : Pour multiplier des fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

Comment multiplier et diviser des fractions ?

Pour diviser une fraction par une fraction on la multiplie par la fraction inverse. Et pour multiplier deux fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

Quel est le quotient d'une fraction ?

A) Fraction-quotient

Définition : Le quotient de deux nombres et (avec non nul) est le nombre qui multiplié par donne . Sous forme fractionnaire, le quotient de par s'écrit (avec b ≠ 0 ).

Quand le dénominateur est négatif ?

Lorsqu'un dénominateur est négatif, tu peux déplacer le signe "-" au numérateur ou devant la fraction. Commence par déplacer le signe négatif de la deuxième fraction devant la fraction. Tu peux ensuite appliquer la règle des signes pour fusionner les 2 signes l'un à côté de l'autre.

Comment s'appelle la barre de fraction ?

Définition d'une fraction

Le nombre du bas, noté d, s'appelle le dénominateur. Le trait ou barre de fraction ou vinculum signifie que l'on divise le numérateur par le dénominateur.

Comment mettre une fraction sur un dénominateur commun ?

Multiplier le numérateur de chaque fraction par le même nombre qu'au dénominateur. Quand on multiplie le numérateur et le dénominateur d'une fraction par un nombre commun, la fraction obtenue est égale à la fraction de départ. Les fractions obtenues partagent un dénominateur commun.

Article suivant
Comment évaluer un aléa ?