Quelle est la règle de division de mots avec l'apostrophe ?

Interrogée par: Bernadette de Teixeira  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (12 évaluations)

Dans un nom composé, vous devez profiter du trait d'union pour couper le mot. Vous ne devriez pas le couper ailleurs, par exemple, porte-manteaux doit être coupé après porte. Vous ne pouvez couper un mot ou groupe de mots après une apostrophe. Par exemple, l'ouragan ne doit pas être coupé après le l'.

Comment utiliser l'apostrophe ?

L'apostrophe est le signe typographique dont l'usage principal en français est de marquer l'élision, c'est-à-dire la suppression de la voyelle finale de certains mots devant un mot commençant par une voyelle ou par un h muet : on ne dit pas le arbre, mais l'arbre.

Comment analyser l'apostrophe ?

Une apostrophe consiste à interpeler quelqu'un ou une idée personnifiée au milieu du discours. En poésie et dans le théâtre en vers, l'apostrophe permet d'exprimer une émotion forte (douleur, colère, nostalgie, désespoir…). Elle s'accompagne souvent de l'interjection « ô » et d'un point d'exclamation.

Quelle est la classe grammaticale de l'apostrophe ?

Le mot mis en apostrophe, nom ou pronom, désigne l'être animé ou la chose personnifiée à qui l'on parle. C'est un mot indépendant, sans fonction dans la phrase.

Quelle apostrophe utiliser ?

L'élision se fait lorsque ces mots sont suivis d'un mot commençant par une voyelle ou un h muet. Ainsi on a : la + apostrophe → l'apostrophe, le + oiseau → l'oiseau, si + il → s'il, que + elle/il → qu'elle/qu'il, presque + île → presqu'île, le + homme → l'homme, le + hôtel → l'hôtel, le + hôpital → l'hôpital.

Les accents (1)

Trouvé 24 questions connexes

Qu'est-ce qu'une apostrophe exemple ?

Par exemple, dans le vers « Ô malheureux mortels ! Ô terre déplorable ! » (Voltaire, Poème sur le désastre de Lisbonne), l'apostrophe, renforcée par le double emploi de l'interjection « ô », constitue la fonction des termes « malheureux mortels » et « terre déplorable ».

C'est quoi un mot mis en apostrophe ?

Les mots mis en apostrophe, c'est-à-dire les mots qui désignent la personne ou la chose personnifiée à qui l'on s'adresse, sont toujours : suivis de la virgule quand ils sont placés au début de la phrase. encadrés de virgules quand ils sont intercalés.

Comment on écrit apostrophe ?

apostrophe n.f. Signe graphique (') servant à indiquer l'élision d'une voyelle... apostropher v.t.

Est-ce que l'apostrophe est un signe de ponctuation ?

Le trait d'union (-) et l'apostrophe (') ne font pas partie de la ponctuation : ce sont des signes grammaticaux. Il suffit d'un signe de ponctuation pour modifier le sens d'une phrase. (Note : Il s'agit d'un cas particulier des points de suspension.

Ou se trouve l'apostrophe ?

Définition. ◌'L'apostrophe (n. f.) est, dans la langue française, une petite marque en forme de virgule ('), que l'on met au haut d'une lettre pour marquer l'élision ou la suppression d'une voyelle, quand le mot suivant commence par une voyelle.

Ou et ou règle ?

On écrit « ou » lorsqu'il est possible de remplacer la conjonction de coordination par « ou bien ». Si le remplacement par « ou bien » ne fonctionne pas, alors on écrit « où ». « Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux.

Comment faire une apostrophe en français ?

Apostrophe typographique « ' » U+2019
  1. est indiqué par le consortium Unicode comme étant le caractère à préférer pour l'apostrophe ;
  2. plusieurs traitements de textes remplacent automatiquement l'apostrophe U+0027 par ce caractère ;

Quand on fait l'élision ?

L'élision est la suppression de la voyelle finale (a, e ou i) d'un mot devant un h muet ou un mot commençant par une voyelle. L'apostrophe (') est le signe graphique de l'élision en français : l'hôtel (et non : le hôtel) je n'irai pas (et non : je ne irai pas)

Quels sont les signes de ponctuation ?

Il existe plusieurs signes de ponctuation :
  • La majuscule en début de phrase.
  • Le point.
  • Le point d'exclamation.
  • Le point d'interrogation.
  • Les points de suspension.
  • Le point abréviatif.
  • La virgule.
  • Le point-virgule.

Quelle est la ponctuation ?

On recense traditionnellement en français onze signes de ponctuation qui s'insèrent dans le texte : le point . , le point d'interrogation ? , le point d'exclamation ! , la virgule , , le point-virgule ; , le deux-points : , les points de suspension … , les parenthèses ( ) , les crochets [ ] , les guillemets « » , le ...

Est-ce qu'on met un espace après l'apostrophe ?

Remarque : le trait d'union et l'apostrophe ne sont pas des signes de ponctuation, ne jamais mettre d'espace.

Quand mettre des espaces ?

Une espace avant, une espace après : Tiret d'incise. Une espace insécable avant, une espace après : deux-points, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation, guillemets français fermants, pourcentage, signes mathématiques. Une espace avant, une espace insécable après : guillemets français ouvrants.

Est-ce qu'il faut mettre un espace avant ?

Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.

Quel est le synonyme de apostropher ?

Interpeller brutalement, brusquement.

Quand utiliser l devant on ?

Il est recommandé d'utiliser l'article défini “l” devant “on” dans deux cas précis.
  1. Après que et ses composés lorsque, puisque, quoique. Il est conseillé d'ajouter un l euphonique après que et ses composés lorsque, puisque, quoique. ...
  2. Après et, ou, où, qui, quoi, si.

Est-ce que l'est un mot ?

Dans un emploi particulier, le, toujours du masculin et du singulier, signifie cela, ceci, et ne se rapporte pas à un nom substantif, mais est un substantif lui-même. Dans plusieurs locutions le joue le rôle d'un nom vague.

Quels sont les complément d'agent ?

Le complément d'agent indique la personne ou la chose qui effectue l'action du verbe. Pour simplifier, il s'agit du sujet du verbe lorsqu'il est à voix active. - Voix active : Pierre (sujet) aime Manon (COD). - Voix passive : Manon (sujet) est aimée par Pierre (complément d'agent).

Comment trouver un complément de nom dans une phrase ?

1) Le CDN se trouve généralement après le nom et il est souvent (mais pas toujours) introduit par une préposition : à, de, par, pour, devant, derrière, sans… Exemples : Le sac de Gabriel. La voiture devant le garage.

Ou placer la virgule ?

La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.

Article précédent
Comment dire merci en yoga ?
Article suivant
Quelle est votre appétence ?