Les règles de ponctuation S'il s'agit d'un tiret de dialogue, il n'y a pas d'espace avant, mais une espace insécable après. Attention à ne pas confondre les tirets avec les traits d'union qui servent à relier deux mots pour en former un autre (ex. : « grand-mère ») et ne prennent aucune espace ni avant ni après.
Utilisez des tirets pour marquer le début et la fin d'une énumération , qui pourrait autrement être confondue avec le reste de la phrase : Exemple : Les trois personnages féminins — l'épouse, la nonne et le jockey — sont l'incarnation de l'excellence. Les tirets sont également utilisés pour marquer l'interruption d'une phrase dans un dialogue : Exemple : « Au secours ! »
Les tirets attirent plus l'attention que ces deux signes en présentant le passage en question plus détaché du texte; ils mettent donc davantage en valeur l'élément qu'ils isolent. Le passage mis en valeur peut apporter une précision, une objection, une conclusion, un commentaire personnel, etc., sur ce qui précède.
Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.
Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.
Utilisez un trait d'union pour former une seule idée à partir de deux mots ou plus (socio-économique), et lorsque son omission modifierait le sens d'une expression : Le président Dunn s'adressera aux petits entrepreneurs. Le trait d'union permet également d'éviter la répétition de voyelles et de consonnes (anti-oppression, préempter, semblable à une colline).
Le tiret n'est pas un trait d'union. En effet, le tiret est un signe de ponctuation qui sert principalement à marquer le changement d'interlocuteur dans un dialogue et à faire ressortir des éléments, alors que le trait d'union est un signe typographique et orthographique qui sert généralement à lier des éléments.
Un tiret cadratin, ———, indique qu'un mot a été omis ou qu'un mot ou un chiffre inconnu doit être fourni .
Le tiret est souvent employé pour marquer le changement de locuteur ou de locutrice dans un dialogue. Généralement, chaque réplique est suivie d'un saut de ligne, mais on peut également présenter l'ensemble des répliques bout à bout.
Ainsi, lorsqu'il établira un acte de l'état civil pour une ou des personnes ayant un double nom séparé par un double tiret, l'officier d'état civil informera le ou les intéressés de la faculté qui est offerte de rectifier l'acte de naissance, et le cas échéant l'acte de mariage.
Les tirets
Lorsque vous écrivez sur des années, des mois ou toute autre période de temps, veillez à utiliser des traits d'union sauf si la période de temps (années, mois, semaines, jours) est écrite au pluriel .
1800 = dix-huit cents (orthographe traditionnelle) ou dix-huit-cents (orthographe de 1990) 1900 = dix-neuf cents (orthographe traditionnelle) ou dix-neuf-cents (orthographe de 1990)
Dans les nombres écrits en toutes lettres, la règle traditionnelle veut qu'on lie par un trait d'union les éléments inférieurs à cent, à moins qu'on ne soit en présence de la conjonction « et » : elle a vingt-trois ans ; elle a cent trois ans ; elle aurait cent quatre-vingt-quatre ans ; quatre mille deux cent quatre- ...
Les règles de ponctuation
S'il s'agit d'un tiret de dialogue, il n'y a pas d'espace avant, mais une espace insécable après. Attention à ne pas confondre les tirets avec les traits d'union qui servent à relier deux mots pour en former un autre (ex. : « grand-mère ») et ne prennent aucune espace ni avant ni après.
Règles générales : Mettez un trait d’union entre deux ou plusieurs modificateurs lorsqu’ils précèdent le nom (période de trois semaines, période de 30 jours, police de 10 points). N’utilisez pas de trait d’union pour les adjectifs composés s’ils suivent le nom (une période de 30 jours) ou si le premier mot se termine par -ment (un livre facilement accessible).
Erreurs fréquentes avec le tiret et le trait d'union
Les erreurs fréquentes consistent à confondre les traits d'union avec les tirets et à faire des erreurs d'espacement . Les tirets cadratins n'ont généralement pas d'espace de part et d'autre, contrairement aux tirets demi-cadratins.
En principe les dialogues doivent s'ouvrir par des guillemets et les changements de personnages doivent se marquer par un tiret. En règle générale, on fait débuter le dialogue en alinéa et on renvoie en alinéa précédé d'un tiret, chaque réplique. "Comment va la baronne ? lui dis-je.
Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.
Le tiret demi-cadratin est plus long qu'un trait d'union, mais plus court qu'un tiret cadratin (–). Il est principalement utilisé entre les dates pour indiquer une durée. Cependant, dans le cas d'un groupe adjectival composé de deux mots qui doit être rattaché à un nom, on utilise un tiret demi-cadratin à la place d'un trait d'union pour former une variante de l'adjectif composé .
Il existe trois types de tirets, selon leur longueur : le tiret long (‹ — ›), le tiret moyen (‹ – ›) et le tiret court (‹ - ›), ainsi que le double tiret.
3 tirets cadratin
Ces indications sont utilisées dans les bibliographies lorsque le nom de l'auteur est répété . ———. Aventures dans le monde de l'imagination. New York : Labadie & Sons.
Le trente et unième (31e) jour. La cent unième (101e) participante.
Comme le souligne Jacques Drillon dans son Traité de la ponctuation française (Gallimard), le tiret se met avant et après une proposition, un membre de phrase, une expression ou un mot, qu'on veut séparer du contexte pour les mettre en valeur. Autrement dit, à la façon de la parenthèse ou de la virgule.
En écriture, on utilise généralement le terme « tiret » pour désigner trois signes de ponctuation différents : le trait d’union, le tiret demi-cadratin et le tiret cadratin.