Quelle est la réciproque du théorème de Thalès ?

Interrogée par: Rémy Begue  |  Dernière mise à jour: 5. März 2024
Notation: 4.7 sur 5 (28 évaluations)

Réciproque du théorème de Thalès
Les produits en croix sont égaux donc CD / AC = CE / BC. On sait également que les points A,D,C et B,E,C sont alignés dans le même ordre.

Comment formuler la réciproque du théorème de Thalès ?

Si les points O, A, F, d'autre part, et O, B, G, d'autre part, sont alignés et dans le même ordre OA/OF = OB/OG. Alors les droites (AB) et (FG) sont parallèles.

Quelle est la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Quand il faut utiliser la réciproque de Thalès ?

La réciproque du théorème de Thales sert à démontrer que deux droites sont parallèles. On souhaite démontrer que les droites (EF) et (ST) sont parallèles.

Quelle est la formule pour le théorème de Thalès ?

Ainsi, AB/AC = AE/AD, donc d'après le théorème de Thalès, (BE) et (CD) sont parallèles. En fait, si les points sont au milieu des segments, les fractions que l'on va calculer seront toujours égales à 1/2 (ou 2 si on prend la fraction inverse), et ce quelle que soit les longueurs de chaque côté.

Appliquer la réciproque du théorème de Thalès - Troisième

Trouvé 15 questions connexes

Comment faire la propriété de Thalès ?

Quand on coupe deux droites sécantes au point A par deux droites parallèles (MN) et (BC), on obtient deux triangles ABC et AMN. Le théorème de Thalès énonce que, dans ce type de configuration, les longueurs des côtés d'un triangle sont proportionnels aux côtés associés de l'autre triangle.

Comment calculer un côté avec Thalès ?

Un cas particulier du théorème de Thalès est obtenu en prenant D au milieu de [AB] : on a donc AB=2×AD. D'après le théorème de Thalès, il en résulte les mêmes proportions pour les 2 autres côtés : AC=2×AE et BC=2×DE. On a donc E qui est le milieu de [AC] et DE qui est la moitié de BC.

Comment faire une réciproque ?

La réciproque d'une fonction f s'obtient en intervertissant les valeurs de x et de y puis en isolant y . Elle se note f−1 . On obtient le graphique d'une réciproque en faisant subir à notre fonction une réflexion par rapport à l'axe y=x .

Comment savoir si deux droites sont parallèles avec le théorème de Thalès ?

Pour cela, il va falloir calculer AE/AD dans un premier temps et calculer ensuite BE/CD. Ainsi AE/AD = BE/CD donc d'après la réciproque du théorème de Thalès, les deux droites sont parallèles. Si les résultats obtenus après calcul sont différents, cela signifie que les deux droites ne sont pas parallèles.

Comment faire pour savoir si deux droites sont parallèles ?

Si deux droites parallèles coupées par une sécantes forment deux angles correspondants, alors ces angles sont de même mesure. La réciproque à cette règle est également vraie : Si deux angles correspondants de même mesure sont définis par deux droites et une sécante, alors ces deux droites sont parallèles.

Quel est le rôle du théorème de Thalès ?

Le théorème de Thalès sert donc à calculer les longueurs dans une figure géométrique composée de triangles.

Comment trouver une fonction réciproque ?

Si y=f(x), y = f ( x ) , la fonction réciproque notée f−1 (ou fr ) est telle que x=f−1(y) x = f − 1 ( y ) ou, si ça vous semble plus clair, f−1(f(x))=x.

Comment utiliser le théorème de Pythagor ?

Le théorème de Pythagore s'applique aux triangles rectangles. Son principe : dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse (le plus grand côté) est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

Quelle est la différence entre la réciproque du théorème de Pythagore ?

Le théorème de Pythagore et sa réciproque s'utilisent dans des contextes différents: Le théorème de Pythagore permet de trouver la longueur d'un côté d'un triangle rectangle. La réciproque du théorème de Pythagore permet de vérifier qu'un triangle est rectangle.

Quels sont les trois théorème ?

L'objet de cette page est de les rappeler et de proposer une démonstration.
  • Théorème de Thalès et théorème des milieux. Ce que nous appellerons le théorème de Thalès est en fait le théorème proprement dit et sa réciproque. ...
  • Théorème de Pythagore.
  • Théorème de l'angle au centre.

Quelle est la propriété du théorème de Pythagore ?

Théorème de Pythagore (P) Si un triangle est rectangle alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

Quelle est la signification de réciproque ?

1. Qui marque un échange équivalent entre deux personnes, deux groupes : Une amitié réciproque. 2. Qui est la réplique inverse de quelque chose : Proposition réciproque.

C'est quoi une équation réciproque ?

Si x, non nul, est un zéro de P, alors 1/x est un zéro de Q, et réciproquement. On dit qu'un polynôme P est réciproque lorsque P = Q.

C'est quoi la réciprocité ?

RÉCIPROCITÉ, subst. fém. A. − Caractère de ce qui est réciproque, état d'un sentiment, d'une relation, d'une action réciproque.

Comment trouver la longueur d'un triangle ?

Si un triangle est rectangle, alors le milieu de l'hypoténuse est équidistant des trois sommets. En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

Comment appliquer le théorème de Thalès sur un triangle rectangle ?

Théorème de Pythagore : Un triangle rectangle est un triangle dont le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Par exemple, le nombre dont le carré est égal à 36 est 6 et on note : √36 = 6.

Comment trouver la longueur du côté adjacent ?

C tan C = mesure du côtéopposé mesure du côtéadjacent =AB AC C sin C = mesure du côté opposé mesure de l'hypoténuse =AB BC C cos C = mesure du côté adjacent mesure de l'hypoténuse =AC BC C Si dans un triangle ABC, BC2 = AB2 + AC2, alors le triangle est rectangle en A.

Quand Apprend-on le théorème de Thalès ?

Après le célèbre Théorème de Pythagore, le theoreme de thales est le second plus grand Théorème que l'on apprend au collège. Le théorème et sa réciproque permettent d'effectuer un calcul de longueur ainsi que de démontrer le parallélisme de deux droites.

Quel est le vrai nom de Pythagore ?

À son retour, en l'honneur de cette annonce divine, Mnesarchus change le nom de sa femme en Pythais et baptise son fils Pythagoras, qui signifie littéralement "annoncé par la Pythie''.

Quelle est la phrase pour le théorème de Pythagore ?

v Théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Soit le triangle ABC rectangle en A ci-contre. D'après le théorème de Pythagore, on a : BC2 = AB2 + AC2.

Article précédent
Quel master après licence philo ?