Quelle est la réciproque du théorème de Pythagore ?

Interrogée par: Hortense Guillot  |  Dernière mise à jour: 20. Mai 2023
Notation: 4.9 sur 5 (11 évaluations)

La réciproque de Pythagore : la formule
La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ».

Quelle est la réciproque du théorème de Thalès ?

Réciproque du théorème de Thalès : Si, d'une part les points A,D,C et d'autre part les points A,E,B sont alignés dans le même ordre et si les deux premiers rapports de Thalès sont égaux ( A D A C = A E A B ) alors les droites (DE) et (BC) sont parallèles.

Quelle est la différence entre le théorème de Pythagore et la réciproque ?

Le théorème de Pythagore et sa réciproque s'utilisent dans des contextes différents: Le théorème de Pythagore permet de trouver la longueur d'un côté d'un triangle rectangle. La réciproque du théorème de Pythagore permet de vérifier qu'un triangle est rectangle.

Quel est l'énoncé du théorème de Pythagore ?

Quel est l'énoncé de la propriété de Pythagore et sa formule ? Selon Pythagore, dans un triangle rectangle, la somme des carrés des deux plus petits côtés, aussi appelés les jambes, est égale au carré de l'hypoténuse (le côté le plus long).

Quelle est la différence entre la Contraposée et la réciproque de Pythagore ?

Si on a égalité de fractions, alors les droites sont parallèles. Contraposée : Si les fractions ne sont pas égales, alors les droites ne sont pas parallèles.

Réciproque du théorème de Pythagore

Trouvé 18 questions connexes

Quelle est la formule de la réciproque ?

La relation réciproque d'une fonction f de X dans Y est la relation notée f-1, de Y dans X, telle que, pour tous les éléments du domaine de f, si y = f(x), alors x = f -1(y).

Comment calculer le réciproque ?

La réciproque d'une fonction f s'obtient en intervertissant les valeurs de x et de y puis en isolant y . Elle se note f−1 . On obtient le graphique d'une réciproque en faisant subir à notre fonction une réflexion par rapport à l'axe y=x .

Quelle est la formule de la propriété de Pythagore ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

Comment utiliser le théorème de Pythagore à l'envers ?

L'énoncé de la réciproque du théorème de Pythagore est le suivant : « Si dans un triangle ABC, on a BC² = AB² + AC², alors le triangle ABC est rectangle en A. » C'est le théorème de Pythagore, lu à l'envers !

Quelle est la propriété de Pythagore ?

Si dans un triangle, le carré de la mesure d'une côté est égal à la somme des carrés des mesures des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle.

Comment savoir si un triangle est rectangle avec la réciproque de Pythagore ?

La réciproque du théorème de Pythagore

Si le carré de la mesure de son plus grand côté est égal à la somme des carrés des mesures des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et le plus grand côté est son hypoténuse.

Comment faire pour trouver l'hypoténuse ?

Dans un triangle rectangle, le côté opposé à l'angle droit est le plus grand des trois côtés. On l'appelle l'hypoténuse du triangle. Si un triangle est rectangle alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs de ses deux autres côtés.

Quels sont les trois théorème ?

Théorème fondamental de l'algèbre. Théorème d'apprentissage. Théorème d'Archimède. Théorème fondamental de l'arithmétique.

Qui signifie réciproque ?

1. Qui marque un échange équivalent entre deux personnes, deux groupes : Une amitié réciproque. 2. Qui est la réplique inverse de quelque chose : Proposition réciproque.

Comment calculer un côté autre que l'hypoténuse ?

Théorème de Pythagore: "Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des 2 autres côtés". Le théorème de Pythagore permet de calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle, à condition de connaitre la longueur des 2 autres côtés.

Comment calculer un côté d'un triangle avec le théorème de Pythagore ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

Quelle est la racine carrée de Pythagore ?

BC² = AB² + AC² 5² = 3² + AC² 25 = 9 + AC² AC² = 25 – 9 = 16 Donc AC = √ cm.

Quelle relation Pythagore A-t-il trouvé entre les nombres 3 4 et 5 ?

L'exemple le plus simple de triplet pythagoricien est (3,4,5) : il est bien constitué de nombres entiers non nuls, et il vérifie bien l'égalité 3^2+4^2=5^2 puisque 9+16=25.

Quel est le taux réciproque ?

On appelle évolution réciproque le taux t' d'évolution de la valeur Y à la valeur X. Propriété : On considère le taux t d'évolution de la valeur X à la valeur Y. L'évolution réciproque possède un coefficient multiplicateur inverse de l'évolution directe.

Quel est le contraire de réciproque ?

bilatéral, mutuel, partagé. Contraire : unilatéral, univoque.

Comment trouver une application réciproque ?

Formellement, l'application réciproque d'une application bijective f d'un ensemble X sur un ensemble Y, est l'application notée f-1 qui à un élément y de l'ensemble d'arrivée Y, associe l'unique antécédent x de y par f.