Les communautés d'origine du Liban sont les Arabes libanais (70,1 %), les Druzes (10,1 %), les Arméniens (4,9 %), les Alawites (2,8 %), les Chaldéens (0,5 %), les Araméens (0,1 %), les Assyriens (0,0 %) et les Juifs (0,0 %).
Les généticiens de l'Institut britannique Wellcome Trust Sanger, ont déterminé que les lignées d'ancêtres de tous les Libanais sont à environ 90 % cananéennes. Le restant relevant de différentes populations Eurasiennes.
Bien que le Liban soit considéré comme un pays arabe en raison du grand nombre de ses habitants arabes et du fait que sa langue officielle est l'arabe, le Bureau du recensement des États-Unis considère la race libanaise comme blanche .
Les Phéniciens sont un peuple antique originaire des cités de Phénicie, région qui correspond approximativement au Liban actuel.
Peuple sémitique d'origine cananéenne, les Phéniciens ne sont attestés, en tant qu'identité indépendante et différenciée dans l'histoire, qu'à partir de 1200 avant J. -C. Auparavant, intégrés dans un vaste complexe culturel syro-palestinien, ils n'avaient pas de civilisation propre.
« Les Libanais sont les descendants des Phéniciens. »
b) Le Liban est arabe dans son identité et son appartenance. Il est membre fondateur et actif de la Ligue des États arabes et engagé par ses pactes; de même qu'il est membre fondateur et actif de l'Organisation des Nations-Unies, engagé par ses pactes et par la Déclaration universelle des droits de l'Homme.
La colonisation française (1920-1943) a œuvré à imposer la fameuse politique « Diviser pour mieux régner », afin d'imposer sa domination et son influence par la force, ce qui a attisé les divisions et les conflits interconfessionnels, au sein de la société libanaise, qui continue toujours d'en payer le prix.
Les Phéniciens se nommaient d'ailleurs eux-mêmes en fonction de leur cité d'origine : Tyriens, Sidoniens, etc. Ces anciennes cités sont aujourd'hui en majorité situées sous les villes modernes bétonnées de la côte libanaise, voire sous les forteresses des Croisés (à Tripoli ou à Beyrouth).
Le Chien Esquimau Canadien, également appelé Chien Inuit, fait partie des races les plus rares au monde, notamment en Europe. Au cours des années 1960, cette race avait presque disparu.
Les libanais sont très attachants, surprenants, excessifs et très conservateurs au niveau de la famille. Ils sont très à l'écoute de l'Occident, mais aussi des pays du Golfe en pointe de modernité. Ils veulent que leurs enfants bénéficient du meilleur et sont très protecteurs.
Si quelqu'un se considère comme faisant partie du peuple arabe parce que sa famille parle la langue, alors il est arabe. C'est aussi simple que ça. Les Tunisiens, par contre, parlent arabe, mais beaucoup ne se considèrent pas comme faisant partie du peuple arabe, mais plutôt de la Tunisie.
L'intervention de la France dès le XIX siècle
Des missionnaires sont envoyés et des écoles françaises sont mises en place. Ce qui explique en partie pourquoi le Liban est aujourd'hui toujours francophone.
D'autres peuples qui prétendent être arabes sont en majorité musulmans ou arabes chrétiens, tandis que d'autres comme les juifs, les Assyriens, les Arméniens et d'autres minorités refusent d'être appelés arabes. Les Libanais sont arabes linguistiquement et dans une certaine mesure culturellement, mais pas tous.
Le Liban est un état multiconfessionaliste qui est basé sur un système de quotas. Depuis l'accord de Taëf, 64 sièges sont réservés au parlement pour les chrétiens, soit autant que pour les musulmans (contre 54 chrétiens pour 45 musulmans avant Taëf). La principale confession est l'Église maronite (34 sièges).
Une fois de plus, les six milliardaires libanais – les frères Najib et Taha Mikati, les frères Hariri, Bahaa, Ayman et Fahd, et le joaillier Robert Mouawad – figurent dans le classement. La fortune cumulée des milliardaires du monde s'élève désormais à 16 100 milliards de dollars, soit une augmentation de 2 000 milliards de dollars par rapport à l'année précédente.
#Tunisie : La #femme_tunisienne, la plus belle des femmes arabes La femme tunisienne est la plus belle des femmes arabes dans une liste comptant plus de 120 pays du monde entier. La Tunisie vient d'être classée au 66ème rang d'après le site électronique Ranker spécialisé dans les classements.
Il avait pour fonction d instaurer une véritable démocratie dans le pays. Il a en fait institutionnalise un partage du pouvoir entre les différentes communautés religieuses. C'est bien là que la guerre civile qui a ravagé le Liban de 1975 à 1990 a trouvé son origine.
En réponse aux attaques palestiniennes menées depuis le Liban, Israël a envahi le pays en 1978, puis en 1982. Il a ensuite occupé le Sud-Liban jusqu'en 2000, menant une guérilla contre des paramilitaires chiites. Après le retrait israélien, les attaques du Hezbollah ont déclenché la guerre du Liban de 2006.
Malgré les conflits, le Liban affiche l'un des meilleurs scores de développement humain selon les Nations Unies dans le monde arabe , exception faite des pays pétroliers du Golfe persique. Le pays présente un taux d'alphabétisation élevé et a historiquement joué un rôle de centre culturel et commercial pour le Moyen-Orient.
Certains chrétiens libanais s'identifient comme Libanais plutôt qu'Arabes , cherchant à puiser dans « le passé phénicien pour tenter de forger une identité distincte de la culture arabe dominante ».
« Liban » provient de la racine sémitique lubnan signifiant « blanc » ou « lait » (laban, en araméen, signifie « blanc »), en référence au manteau neigeux qui recouvre les montagnes libanaises en hiver, un paysage plutôt singulier dans cette région moyen-orientale aride et peu montagneuse.
Vous avez besoin d'un visa d'ambassade pour le Liban si vous possédez un passeport palestinien .