Quelle est la question posée pour trouver le COI ?

Interrogée par: Anne Mercier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (70 évaluations)

Le complément d'objet indirect ou COI désigne également l'objet de l'action. – Il répond à la question à qui ? ou à quoi ? – Il est introduit par une préposition.

Quelle question poser pour trouver le COI ?

Définition du COI. Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.

Comment savoir si c'est un COI ?

Il répond aux questions : à quoi, à qui, de quoi, de qui, … Il comporte une préposition (à de, pour, avec...) entre le verbe et le complément, c'est pour cela qu'on dit qu'il est indirect (quelque chose fait obstacle entre le verbe et le complément : la préposition!)

Comment trouver le COI et le COD ?

COD ou COI ou COS ?
  1. 1) Pour avoir un COD, il faut poser la question 'qui' ou 'quoi'. Il mange une pomme. ...
  2. 2) Pour avoir un COI, il faut poser la question 'à qui' ou 'à quoi' ou 'de qui' ou 'de quoi'. ...
  3. 3) De nombreux verbes sont suivis d'un COD, et d'un COI ou d'un COS (appelé aussi complément d'attribution).

Comment faire une phrase avec un COI ?

Le complément d'objet indirect (COI) est un mot ou un groupe de mots qui se joint au verbe par l'intermédiaire d'une préposition pour en compléter le sens. C'est un complément du verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit indirectement l'action que fait le sujet. Pascal parle à son frère.

Comment trouver un COD ou un COI dans une phrase ?

Trouvé 18 questions connexes

Quand le COI est placé avant le verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COI n'a aucune incidence sur l'accord du participe passé. Celui-ci reste invariable, même si le COI est placé avant le verbe. Maxime a téléphoné à une amie. – L'amie à qui Maxime a téléphoné.

Quand accorder le COI ?

L'accord du participe passé avec le complément d'objet indirect. Lorsque le verbe est conjugué à un temps composé, on n'accorde jamais le participe passé avec le COI, même lorsque celui-ci est placé avant le verbe. Exemples : Vous avez parlé à leurs parents. >

C'est quoi un COD exemple ?

Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ? Le confinement → Ainsi, tu remarques qu'il n'y a pas de préposition avant le mot « confinement ».

Comment trouver le complément d'objet ?

Le complément d'objet est généralement placé après le verbe, mais il peut aussi être placé devant le verbe dans une phrase interrogative, ou bien lorsque ce complément d'objet est un pronom. Le complément d'objet direct (COD en abrégé) complète directement le verbe sans l'intermédiaire d'une préposition.

Quel est le COD dans la phrase ?

Le COD suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime mange une pomme. – La pomme que Maxime mange. – Maxime la mange (ici le COD est un pronom).

Comment faire pour trouver un sujet ?

Le sujet fait ou subit l'action exprimée par le verbe. Il répond à la question qui est-ce qui ? ou qu'est-ce qui ?

Quel sont les COD ?

Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.

Comment faire pour trouver le COD dans une phrase ?

Le complément d'objet direct complète le verbe; il est placé à côté de celui-ci, sans préposition. Il représente la chose ou l'être sur lesquels porte l'action exprimée par le verbe et répond à la question quoi ?, qu'est-ce que ?, qui est-ce que ?

Quelle question ?

Quelle est un déterminant interrogatif ou exclamatif qui accompagne un nom féminin singulier. Comme déterminant interrogatif, quelle permet de questionner sur la nature ou l'identité d'une personne ou d'une chose. Comme déterminant exclamatif, il peut notamment marquer l'étonnement ou l'admiration.

Comment différencier complément du nom et COI ?

Ne confondez pas un complément du nom avec un COI. Un complément du nom est relié à un nom alors qu'un complément d'objet indirect est relié à un verbe.

Comment remplacer COD et COI ?

La maîtresse les distribue aux élèves. Si le groupe nominal COD est introduit par "un", "une", "des", il est remplacé par le pronom "en". N.B.: le C.O.I est toujours précédé d'une préposition (à, aux, de...) exemple : La maîtresse les distribue aux élèves.

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

Comment analyser un COD ?

Le Complément d'Objet Direct (C.O.D.)

est un complément essentiel du verbe. Ce mot ou ce groupe de mots est rattaché directement au verbe sans préposition. Il représente l'être ou la chose sur laquelle porte l'action exprimée par le verbe : - La pluie frappe mes vitres.

Qui avant le verbe ?

Lorsque le verbe est utilisé avec le pronom relatif qui comme sujet, le verbe s'accorde avec l'antécédent (c'est-à-dire l'élément remplacé) du pronom relatif. Ce sont ces filles qui étaient parties avant la cloche.

Comment trouver le complément indirect du verbe ?

Repérer le complément indirect du verbe

À la suite du verbe, poser la question à qui ?, à quoi ?, (d')où ?, comment ?, de qui ?, de quoi ?, etc. aide à repérer le complément indirect. En effet, la réponse à l'une de ces questions sera le complément indirect du verbe. Groupe sujet + verbe + « à qui », « à quoi », etc. ?

C'est quoi le complément d'objet direct et le complément d'objet indirect ?

Rappel : il existe trois compléments d'objet. Le complément d'objet direct (COD) : rattaché au verbe directement, sans préposition, il désigne l'être ou l'objet sur lequel porte l'action et répond aux questions qui ?

Comment trouver le complément d'objet second ?

sujet verbe COI COS

C'est le complément d'objet indirect (COI) du verbe. « Il parle » peut aussi être suivi de la question « à qui ? », qui amène à la réponse « à sa meilleure amie ». C'est un second COI, qu'on appelle donc un complément d'objet second (COS).

Quelle est la voix passive ?

Phrase dans laquelle le sujet n'est pas celui qui fait l'action, mais qui se fait complément d'objet direct ou indirect. Exemple : "La souris est mangée par le chat" est à la voix passive.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Adam et Ornicar

Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Article précédent
Quel blush à 50 ans ?