Quelle est la profondeur d'un labour ?

Interrogée par: Nathalie-Lorraine Fabre  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (12 évaluations)

Pour obtenir un labour dressé, il faut que sa profondeur corresponde à entre 2/3 et 3/4 de l'espace entre socs. Selon votre charrue, il faut donc respecter une profondeur minimum de labour : 14'' > 24-25 cm de profondeur, 16'' > 28 cm de profondeur, 18'' > 31-32 cm de profondeur.

Qu'est-ce que le labour profond ?

Technique de travail du sol visant à ouvrir le sol et le retourner avant le semis. Transformation de la matière organique en matière minérale. Les micro-organismes sont les principaux minéralisateurs.

Quels sont les différents types de labour ?

Classification des labours
  • 1.1- Le labour de défoncement. ...
  • 1.2- Le labour profond. ...
  • 1.3- Le labour moyen. ...
  • 1.4- Le labour léger. ...
  • 2.1- Le labour a plat. ...
  • 2.2- Le labour en planche. ...
  • 2.3- Le labour en bilons. ...
  • 3.1- Le labour a arêtes vives.

Comment faire un bon labour ?

Pour que votre labour soit optimal, il faut adapter la largeur de votre charrue par rapport à la puissance et à la traction du tracteur. Pour cela, veillez à ce chaque soc de votre charrue soient réglés de la même largeur chacun (soit 12 pouces, 14 pouces, 18 pouces, etc).

Quels sont les inconvénients du labour ?

érosion des sols (particulièrement s'ils sont fragiles) ou dessèchement, baisse de la quantité de matière organique en surface (et la qualité), enfouissement en profondeur des débris végétaux, amendements organiques, nématodes et micro-organismes décomposeurs.

Je vous dis tout sur le labour

Trouvé 16 questions connexes

Quand labourer au printemps ?

Labourage de printemps

Le labourage au printemps peut être effectué dès que le sol est suffisamment souple pour être labouré, après que les températures hivernales aient commencé à laisser place à un sol dégelé.

Pourquoi labourer avant de semer ?

Le labour consiste à retourner la couche superficielle de votre sol sur une vingtaine de centimètres, afin de l'aérer et d'y incorporer les engrais. C'est également l'occasion d'éliminer toutes sortes de pierres et de débris qui pourraient aussi bien gêner la levée des graines qu'endommager les lames de votre tondeuse.

Comment calculer la largeur de travail d'une charrue ?

Pour arriver à produire ce type de labour, il importe de suivre une règle toute simple : la profondeur est égale aux deux tiers de la largeur. » Une largeur de 40 cm signifie donc une profondeur de 25 cm environ. Idéalement, le labour ne doit pas être trop profond.

Comment labourer un terrain ?

2 Cas 1 : Effectuez un labour manuel

Enfoncez la fourche dans le sol. Soulevez et retournez la motte pour que le fond du labour se retrouve en surface. Brisez la motte en tapant avec la fourche. Déplacez-vous en rangée pour couvrir la surface entière de la parcelle.

Comment finir de labourer un champ ?

Ayez une charrue armée d'un fort versoir ou oreille, & capable de soulever la terre de six à huit pouces ; commencez à ouvrir le premier sillon sur le bord du champ, & l'oreille tournée contre le champ : continuez de labourer ainsi, en suivant le contour du champ entier.

Pourquoi il ne faut pas labourer la terre ?

Le non-labour se traduit aussi par la présence accrue de résidus végétaux en surface. Ceux-ci protègent la surface du sol de l'érosion et servent d'abris et de nourriture à de nombreux organismes vivants. Parmi ceux-ci les limaces qui peuvent provoquer des dégâts sur semis.

Quel est l'objectif du labour ?

Le labour permet d'enfouir en profondeur le stock semencier superficiel. Les graines à faible durée de vie vont dépérir, si toutefois elles ne sont pas remontées à la surface l'année suivante. C'est pourquoi on privilégiera un labour occasionnel : environ 1 année sur 2.

Pourquoi labourer le sol ?

Depuis les débuts de l'agriculture, on a recours au labourage pour retourner, mélanger, et ameublir la terre. Cette action entraîne une minéralisation rapide de la matière organique dans les sols vierges, qui libèrent des éléments nutritifs pour la culture suivante.

Quelle puissance pour charrue 4 corps ?

De même si vous disposez d'une tracteur à faible puissance, vous ne pourrez pas tirer n'importe quelle charrue. Avec un engin d'une puissance de 60 à 100 chevaux, vous pourrez tracter des charrues de 3 corps, voire 4 corps, mais pas plus. Il vous faudra une puissance d'au moins 200 chevaux pour une charrue de 6 corps.

Comment eviter le labour ?

Maintenir un couvert pour protéger le sol :

C'est un bon moyen de limiter les risques de prise en masse : le feuillage du couvert limite la battance et le système racinaire se développe dans les interstices du sol. Les repousses du précédent peuvent jouer ce rôle dès lors que le couvert est dense.

Quels sont les avantages et inconvénients du labour ?

Le labour comporte plusieurs avantages dont :
  • L'aération et la restructuration du sol.
  • Le contrôle de l'enherbement notamment des adventices pérennes.
  • L'enrichissement du sol en matière organique par l'enfouissement des résidus de récolte.
  • Lutte contre les ravageurs des cultures par la destruction de leurs nids et habitats.

Quel mois pour labourer la terre ?

La terre doit être labourée au moins une fois tous les ans, de préférence à la fin de l'automne ou aux prémices de l'hiver, avant que celle-ci ne soit excessivement humide.

Comment enlever l'herbe avant de labourer ?

Il est important de bien désherber votre terrain avant de le labourer : Si jamais les mauvaises herbes sont hautes, fauchez en premier lieu à la débroussailleuse. Dans le cas où votre terrain est petit et a peu de mauvaises herbes, vous pouvez effectuer le désherbage à la main.

Comment retourner un terrain très dur ?

Commencez par retourner chaque section de sol dur de façon à ce que le dessous soit orienté vers le haut. Après avoir retourné chaque section, divisez les morceaux en plus petits morceaux en les frappant avec une pelle ou une bêche. Laissez le sol retourné sécher pendant 2 jours, puis humidifiez-le avec de l'eau.

Quelle est la meilleur marque de charrue ?

La charrue Cayron d'Amazone est l'unique modèle de la gamme. Elle se décline en cinq et six corps. La protection de ses ages est assurée par une sécurité à boulon de cisaillement, dont la résistance à la rupture est de 4 t. La tête d'attelage est conçue pour supporter jusqu'à 240 ch.

Quelle taille de charrue ?

En jardinage avec motoculteurs ou microtracteurs il existe des socs de 6, 7, 8, 10 ou 12 pouces. Une charrue monosoc de 10 pouces travaillant à environ 20 cm de profondeur exige une puissance de traction d'environ 12 chevaux. En grandes cultures on a des socs de 12, 14, 16 ou 18 pouces.

Qu'est-ce que le SEP d'une charrue ?

Pièce horizontale de la charrue, reliée à l'age par les étançons et dont la pointe porte le soc et le versoir.

Quel type de sol pour le maïs ?

le maïs apprécie un sol meuble en surface et non compacter en profondeur. Semer dans un sol réchauffé (10°C à 5 cm de profondeur) ▪ Le maïs est exigeant en eau. Il s'accommodera mal des sols superficiels, séchants …

Quels sont les avantages du labour ?

Ce mélange permet d'accélérer la minéralisation et ainsi de réduire la perte d'azote par volatilisation. Enfin le labour est également considérer comme un bon désherbage mécanique, en enfouissant les résidus et les mauvaises herbes se trouvant en surface ce qui réduit les chances de repoussent de celles-ci.

Quel est le meilleur moment pour passer le motoculteur ?

Quand passer le motoculteur ? Aucune période de labour n'est définie. En effet, cela dépend de l'humidité du sol. L'idéal est de labourer quand le sol est bien meuble et humide.