Selon une mise à jour des données épidémiologiques publiée dans l'European Heart Journal, c'est désormais le cancer qui arrive en tête des causes de mortalité dans 11 pays d'Europe (Belgique, Danemark, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Espagne, Royaume-Uni et Norvège).
Néanmoins, les maladies circulatoires sont restées la première cause de mortalité en Italie en 2020, représentant plus de 30 % des décès. Le cancer était la deuxième cause de mortalité en 2020, avec 22,5 % des décès.
Chez les hommes, les tumeurs (34%), les maladies de l'appareil circulatoire (25%) et les causes externes (8%) constituent les trois premières causes de décès. Chez les femmes, ce sont les maladies de l'appareil circulatoire qui représentent la première cause de décès (29%), suivie par les tumeurs (25%).
Le taux de mortalité de l'Italie a évolué de 9,60 ‰ en 1960 à 11,20 ‰ en 2023.
Source : Estimations sanitaires mondiales de l'OMS 2021
Fait exceptionnel : les cardiopathies ischémiques, les AVC et le cancer de l'estomac font partie des 10 principales causes de mortalité pour lesquelles le nombre total de décès a diminué entre 2000 et 2021, à savoir de 15 %, 18 % et 19 %, respectivement.
Les tumeurs, première cause de décès, chez les hommes comme chez les femmes, devant les maladies cardio-neurovasculaires. En 2023, les tumeurs, c'est-à-dire les cancers, première cause de décès, comptent pour plus d'un quart des décès (27%).
Dernière étape (minutes avant la mort).
Dans les derniers instants de la vie, la respiration devient superficielle et peut s'arrêter complètement . Le rythme cardiaque ralentit puis cesse. Le corps peut présenter des mouvements réflexes, comme de légers tressaillements, mais ceux-ci ne sont pas des signes de douleur ou de détresse.
L'Italie est connue pour son système de santé généralement très performant , et l'espérance de vie y est de 80 ans pour les hommes et de 85 ans pour les femmes, ce qui place le pays au 5e rang mondial en matière d'espérance de vie, avec un faible taux de mortalité infantile.
Contraste femmes-hommes
Leur espérance de vie à la naissance dépasse même les 85 ans en Espagne (86,6 ans), en Italie (86 ans), en France et au Luxembourg (85,9 ans), en Suède (85,6 ans), à Chypre (85,5 ans), ou encore au Portugal (85,4 ans) et à Malte (85,1 ans).
Italie: Tous les cancers
Selon les dernières données de l'OMS publiées en 2020, les décès par Tous les cancers en Italie ont atteint 172,725 ou 31.83% des décès totaux. Le ajusté selon l'âge Taux de mortalité est par 100 000 de population rangs Italie # dans le monde.
Première cause de décès, les tumeurs, 2e les maladies cardio-neurovasculaires. En 2022, les tumeurs, c'est-à-dire les cancers, première cause de décès, comptent pour un quart des décès (25,5%). Les décès dus aux tumeurs concernent des personnes en moyenne plus jeunes que ceux toutes causes confondues.
Les trois principales causes de décès aux États-Unis sont désormais : les maladies cardiaques , le cancer et les blessures évitables.
Les quatre causes de mortalité les plus fréquentes (tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, maladies de l'appareil respiratoire et morts violentes) totalisent les deux tiers (67,1 %) des décès.
Il en ressort que plus de la moitié des décès (53%) ont lieu en établissement de santé (public ou privé), 21 % dans un Ehpad, et quasiment un quart à domicile (24%), des proportions comparables à 2022.
de 0,27 à 0,32 : Allemagne (0,327); Luxembourg (0,325); Irlande (0,299); Autriche (0,295); Lituanie (0,287); Italie (0,271); Islande (0,27);
Bien que les légumes soient un élément essentiel du régime méditerranéen, les Italiens n'en consomment pas plus que les Américains . En revanche, ils consomment beaucoup moins de viande. Les Américains en consomment 67 % de plus. Les Italiens consomment également légèrement moins de sucres ajoutés : 32 kg par personne en 2021, contre 34 kg aux États-Unis.
S'expatrier en Italie est une idée qui a de quoi séduire plus d'un Français. Gastronomie mondialement reconnue, douceur de vivre du climat méditerranéen, patrimoine culturel et naturel somptueux : le pays sait charmer les étrangers.
La majorité des pays ayant les indices d'espérance de vie les plus faibles (Eswatini, Lesotho, Zimbabwe, Zambie, Mozambique, Malawi, Afrique du Sud, République centrafricaine, Namibie, Guinée-Bissau) souffrent d'un taux très important de contamination au virus VIH / SIDA (de 10 à 38,8 % des adultes).
Combien gagner pour vivre confortablement en Italie ? Comme nous venons de le voir, le coût de la vie est moins haut en Italie qu'en France. En revanche, le pouvoir d'achat local y est 28 % moins élevé. En effet, le salaire moyen mensuel, après charges, d'un Italien est de 1 447 €, contre 2 518 € net pour un Français.
En général, je dirais que l'Espagne est la plus aimée, et pour de bonnes raisons culturelles. Le Portugal peut-être en deuxième position, mais contrairement à ce que disent les autres ici, je pense aussi que les Pays-Bas et les États-Unis sont pas mal idéalisés et aimés par la plupart des gens.
La cuisine italienne traditionnelle privilégie les protéines maigres, l'huile d'olive et une abondance de légumes . Opter pour du poisson grillé, des salades fraîches ou des pâtes complètes plutôt que des plats à base de crème permet de savourer des mets délicieux tout en respectant un régime alimentaire équilibré.
C'est le Bloomberg Healthiest Country Index qui désigne l'Espagne comme le pays le plus sain du monde, un index qui classe jusqu'à 169 nations et qui est élaboré en tenant compte d'une grande variété d'indicateurs et d'études provenant de l'ONU, de la Banque mondiale ou de l'Organisation mondiale de la santé.
Changements de la respiration
La respiration change quand on s'approche de la mort. Elle peut ralentir ou être rapide et peu profonde. Il arrive que la personne cesse de respirer plusieurs secondes à la fois.
Durant les premières minutes suivant le décès, des cellules cérébrales peuvent survivre . Le cœur peut continuer à battre malgré l'absence d'irrigation sanguine. Un foie sain continue de métaboliser l'alcool. Et si un technicien vous frappe la cuisse au-dessus de la rotule, votre jambe réagira probablement, comme lors de votre dernier test de réflexes chez un médecin.
Ils passeront probablement plus de temps à dormir et seront souvent somnolents même lorsqu'ils seront éveillés. Ils peuvent également alterner entre conscience et inconscience. Certaines personnes perdent complètement conscience pendant un certain temps avant de mourir ; cela peut durer une courte période ou jusqu'à plusieurs jours.