Selon les dernières statistiques officielles les musulmans représentent 34 % des 2 400 000 étrangers vivant en Italie. S'ajoutent aussi aux 820 000 étrangers de culture musulmane 100 000 à 150 000 immigrants illégaux.
Près de 3 millions de musulmans vivent officiellement en Italie, en tant que citoyens italiens pour 1 million d'entre eux. Les immigrés musulmans viennent en majorité d'Afrique du Nord, de Somalie (les premiers immigrés musulmans proviennent de cette ancienne colonie italienne), d'Albanie ou du Bangladesh.
Le groupe ethnique majoritaire en Italie est celui des Italiens, qui représentent 95 % (plus de 60 millions) de la population totale. Les 5 % restants se composent de groupes ethniques tels que les Albanais, les Roumains, les Ukrainiens et d'autres Européens (2,5 %), les Africains (1,5 %) et plusieurs autres minorités (1 %) .
Plus de 95 000 églises, chapelles et sanctuaires pour environ 1 000 mosquées et une soixantaine de synagogues. Sans surprise, les lieux de culte catholiques supplantent tous les autres en Italie.
En Europe, le Kosovo et l'Albanie sont les deux seuls pays à majorité musulmane. La France a la plus grande population musulmane en Europe de l'Ouest (8 pour cent). Les Musulmans forment près de 5 pour cent de la population du Royaume-Uni ; ils sont moins d'1 pour cent dans la population des États-Unis.
L'Égypte est l'un des principaux pays arabophones et abrite le plus grand nombre de locuteurs natifs, avec plus de 109 millions. Parmi les autres pays arabophones comptant une population importante, on trouve l'Algérie, le Yémen, l'Irak et l'Arabie saoudite, chacun avec plus de 32 millions de locuteurs.
Chypre (23 %) Monténégro (18 %) Bulgarie (8-13 %)
L’islamophobie. Bien que la population musulmane en Italie soit très faible comparée à celle de la France, de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne et de l’Espagne, le sentiment anti-islamique y est très répandu , comme l’ont clairement démontré les attentats du 11 septembre et les attentats de Londres du 7 juillet 2005.
Comme vous pouvez le voir, les deux plus grandes communautés sont les communautés roumaine et albanaise. Les deux principaux pays d'origine sont donc européens. Puis il y a les pays d'Afrique du Nord, d'Europe de l'Est et d'Asie. En Italie, les personnes d'origine étrangère peuvent-elles voter ou non?
Selon des affirmations diffusées sur les réseaux sociaux, la communauté autonome de Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, compterait désormais plus de mosquées que d'églises.
En 2024, les Roumains constituaient la plus importante communauté étrangère en Italie, avec plus d'un million de Roumains résidant dans le pays durant la période considérée.
D'après de multiples études génomiques, les Italiens du Sud sont les plus proches des Grecs modernes , tandis que les Italiens du Nord sont les plus proches des Espagnols, des Portugais et des Français du Sud.
Au IXe siècle, les armées arabes d'Afrique du Nord conquirent la Sicile , donnant lieu à quatre siècles d'histoire musulmane sur l'île, qui fait aujourd'hui partie de l'Italie.
En Italie, les 1,5 million de musulmans ne disposent que de trois mosquées . La loi leur interdisant d'en construire davantage, ils improvisent, transformant des magasins, des salles de sport et des discothèques en lieux de culte, de culture et d'instruction.
Les marchés de l'emploi et les opportunités économiques constituent un facteur majeur de l'immigration africaine vers l'Europe.
La province de Reggio de Calabre est la plus méridionale de l'Italie continentale. Avec un demi-million d'habitants pour 3 200 km2 , cette province est la plus densément peuplée de la région, mais aussi la plus pauvre d'Italie. Le chef-lieu, Reggio de Calabre, comprend 185 000 habitants.
A l'est de l'Europe en revanche, la part d'étrangers est relativement modeste : la Bulgarie (1,8 %) la Pologne (1,2 %), la Slovaquie (1,2 %) et la Roumanie (1,2 %) accueillent moins de 2 % de ressortissants étrangers.
Rome propose de nombreuses options de restauration et d'hébergement halal pour les touristes musulmans. La ville abrite la Mosquée de Rome, considérée comme la plus grande d'Europe.
Etat des lieux de l'islam en Europe
Chypre et la Bulgarie sont les pays qui comptent, en proportion de leur population, la plus grande part de musulmans, respectivement 22,7% et 13,4%. En terme de nombre, c'est la France qui compte le plus de musulmans avec environ 4.704.000 fidèles sur le territoire métropolitain.
Le parti au pouvoir en Italie a présenté un projet de loi visant à interdire le port du niqab et de la burqa dans tous les lieux publics, y compris les écoles, les bureaux et les commerces , invoquant des craintes de « séparatisme islamique ». Les contrevenants s'exposeraient à des amendes allant de 300 € à 3 000 €, tandis que la loi cible également les mariages forcés et exige la transparence en matière de religion.
La Slovaquie est le seul État membre de l'UE sans mosquée.
Proportion de personnes pauvres ou modestes en Europe en 2021
En France, les personnes de confession musulmane sont surtout concentrées dans des quartiers de grandes agglomérations comme Lille, Lyon, Marseille, Paris ou Strasbourg. À titre d'exemple, le département de la Seine-Saint-Denis cumule une forte proportion de musulmans (environ 600 000 personnes en 2015).