Quelle est la plus haute juridiction française de l'ordre administratif ?

Interrogée par: Chantal Muller  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (57 évaluations)

Le Conseil d'État est la plus haute juridiction administrative en France. Juge de cassation des arrêts des cours administratives d'appel, il est également compétent pour connaître en premier et dernier ressort de certains litiges comme les recours pour excès de pouvoir dirigés contre les décrets.

Quelle est la juridiction la plus élevée de l'ordre administratif français ?

Les Hautes juridictions

La Cour de cassation est à la tête de l'ordre judiciaire tandis que le Conseil d'Etat est à la tête de l'ordre administratif. En cas de conflit de compétence entre les deux ordres, le Tribunal des conflits désigne l'ordre compétent.

Qui est au sommet de l'ordre administratif ?

Le Conseil d'État : Le Conseil d'État se trouve au sommet de l'ordre administratif. Il juge certains appels contre les décisions des tribunaux administratifs (c'est le cas par exemple pour les litiges relatifs aux élections municipales).

Quelle est la plus haute juridiction française ?

L'organisation judiciaire française est hiérarchisée et garantit le plus souvent un double degré de juridiction. La Cour de cassation, plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français, assure l'unité de cet ordre et de sa jurisprudence.

Quelle est la juridiction de l'ordre administratif ?

L'ordre administratif comprend essentiellement le tribunal administratif, la cour administrative d'appel et le Conseil d'État. Dans certains pays, notamment anglo-saxons, l'administration est jugée comme un particulier devant les juridictions ordinaires.

Les principales juridictions de l’ordre administratif

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est la différence entre l'ordre judiciaire et l'ordre administratif ?

la justice civile règle les conflits entre particuliers (exemples : divorce, bail d'habitation, consommation, etc.) ; la justice pénale règle les conflits qui impliquent une infraction à la loi pénale ; la justice administrative règle les conflits entre administrations, et entre un particulier et une administration.

Qui contrôle l'administration ?

L'inspection générale de l'administration (IGA), rattachée directement au ministre de l'intérieur, exerce depuis sa création, les fonctions d'inspection et de contrôle supérieur au sein du ministère.

Qui sont les juges de l'ordre administratif ?

Le corps des juges administratifs est structuré en trois grades : conseiller, premier conseiller et président. Leur carrière se déroule indifféremment dans l'un ou l'autre des deux degrés de juridiction.

Qui sont les magistrats de l'ordre administratif ?

Les membres des tribunaux et des cours administratives d'appel - 1200 magistrats environ - appartiennent à un même corps, recrutés par l'École nationale d'administration ou lors de concours d'accès direct.

Quels sont les 3 niveaux de juridiction en France ?

Juridictions
  • Juridictions civiles de première instance.
  • Juridictions pénales.
  • Juridictions de recours.
  • Juridictions administratives.
  • Juridictions européennes.

C'est quoi la haute juridiction ?

Assemblée nationale - Haute Cour et Cour de Justice de la République. La Haute Cour succède à la Haute Cour de justice - tribunal pénal particulier compétent pour juger le Président de la République - créée par les lois constitutionnelles de la Troisième République.

Qui est le supérieur d'un juge ?

Premier Président. Le premier président est la personne qui dirige soit la Cour de cassation, soit une cour d'appel ou une cour du travail. Le premier président est le titre donné au magistrat le plus élevé en grade de la magistrature assise au niveau de la Cour de cassation, de la cour d'appel et de la cour du travail ...

Quelle est la différence entre un juge et un procureur de la république ?

Le procureur est un magistrat du parquet, à l'inverse des juges qui sont des magistrats dits du siège. Ainsi, il doit défendre les intérêts de la société et agit au nom de l'État.

Quelles sont les juridictions de 1er degré ?

Les juridictions de premier degré sont constituées par les tribunaux de première instance et les sections de tribunal. Au nombre de dix, les tribunaux de première instance sont implantés dans les villes d'Abidjan-Plateau, d'Abidjan-Yopougon, Bouaké, Daloa, Man, Korhogo, Abengourou, Bouaflé , Gagnoa et San-Pédro.

Quels sont les 2 types de juridiction ?

La justice française est organisée en deux ordres : la justice judiciaire et la justice administrative.

Qui peut juger les juges ?

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) se prononce dans ses deux formations disciplinaires, compétentes l'une à l'égard des magistrats du siège et l'autre à l'égard des magistrats du parquet.

Qui est Au-dessus du juge d'instruction ?

C'est le président du tribunal judiciaire qui va désigner le juge d'instruction.

Qui est à la tête du tribunal administratif ?

Christophe Ciréfice a rejoint le corps des magistrats administratifs en 2000 par la voie du concours direct. D'abord affecté au tribunal administratif de Rennes, il a effectué sa mobilité statutaire dans les fonctions de sous-préfet d'arrondissement puis de directeur de cabinet.

Qui décide juge ou procureur ?

Le procureur, magistrat du parquet, représente le ministère public devant toutes les juridictions de l'ordre judiciaire. Il décide ou non de faire passer en jugement l'auteur d'un délit. Lors d'un procès, il soumet une décision au juge au nom de la société.

Qui dirige le tribunal administratif en France ?

Le président

Le tribunal administratif est également dirigé par un président nommé pour 7 ans par décret du président de la République sur avis du Conseil supérieur des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel.

Quelle est la différence entre un juge et un magistrat ?

Il y a 2 catégories de magistrats : les magistrats du siège, qu'on appelle juges, et les magistrats du parquet, qui sont les procureurs et les substituts. Certains juges sont spécialisés en fonction du type d'affaire à traiter (juge aux affaires familiales, juge d'instruction, juge des enfants, etc.).

Pourquoi le juge administratif ne porte pas de robe ?

Dans la justice administrative, les juges ne portent pas de robes mais sont en tenue civile. En effet, ils ne sont pas les héritiers de la noblesse de robe de l'Ancien Régime, mais plutôt des membres du Conseil du roi, chargés de traiter les requêtes, qui ne portaient pas de costume d'audience.

Quels sont les différents types d'actes administratifs ?

Les actes administratifs unilatéraux sont de deux types :

les AAU réglementaires – décrets, arrêtés, délibérations des assemblées des collectivités locales – ont une portée générale et impersonnelle. Ils ne s'adressent pas à des personnes nommément désignées. Différentes autorités peuvent les prendre.

Est-ce que le droit administratif est le droit de l'administration ?

Le droit administratif est la branche du droit qui traite des droits et des obligations de l'administration, ainsi que de l'organisation et du fonctionnement des organismes publics qui ne relèvent pas du pouvoir législatif ou de l'autorité judiciaire.

Quel est le droit administratif ?

« Le Droit Administratif est l'ensemble des règles juridiques distincte du droit privé qui régissent l'activité administrative des personnes publiques ». Cette définition repose sur 3 critères : organique (lien entre les personnes publiques).

Article suivant
Quel est le sens du mot salle ?