La banque américaine JP Morgan continue d'occuper la première place incontestée. Banque qui se classe 13e sur la liste des plus grandes entreprises mondiales. Bien loin se trouvent la Bank of America puis les quatre plus grandes banques publiques de Chine, l'ICBC CCB, China Merchants et ABC.
Avec 46,2 milliards d'euros de PNB en 2021, BNP Paribas arrive largement en tête. La banque de la rue d'Antin dépasse nettement les 36,8 milliards du Groupe Crédit Agricole, qui intègre l'entité cotée Crédit Agricole SA et les caisses régionales.
BNP Paribas se maintient en tête du palmarès pour son activité et pour sa rentabilité. Le résultat net part du groupe à 8,173 milliards d'euros confirme son leadership! Voir l'offre : économisez! : ♥ EKO du Crédit Agricole pour seulement 2 euros par mois avec une carte bancaire, une application mobile et une agence.
Parmi les plus grandes enseignes bancaires, on peut citer quelques-uns des plus grands groupes bancaires : la Société Générale, BNP Paribas, le groupe BPCA (Banque Populaire-Casse d'Epargne), le Crédit Agricole, LCL.
La suprématie de la Chine
La BICC ou Industrial and Commercial Bank of China Limited ICBC en anglais est la plus grande banque du monde et de Chine. Fondée en 1984, c'est une banque jeune, elle compte plus de 450000 employés. Elle contrôle 1/5 de toutes les activités bancaires en Chine.
Dans le classement Global Finance des banques Françaises les plus sûres du monde en 2021 on retrouve la BNP Paribas en numéro un, suivie du Crédit Agricole et de la Société Générale. Ce classement des meilleures banques est paru dans un magazine Global Finance de novembre 2021.
1 – Santander
Voilà donc la plus grande banque en Europe. Avec pas moins de 48 milliards d'euros en produit net bancaire.
Au classement du secteur Banque, le Crédit Mutuel est n°1, banque préférée des Français devant le Crédit Agricole et le groupe Banque Populaire.
Pour protéger son argent en cas de crise financière, il est important de placer son argent de façon à sécuriser un maximum son épargne quand on en a. Le meilleur moyen de se protéger est de ne pas laisser tout son argent sur son compte courant ou sur des comptes épargnes.
1. Monabanq ? Monabanq est pour nous la meilleure banque française en 2022 ✅. Le point principal qui lui permet d'atteindre le haut du classement réside dans la qualité de ses services.
Standard Bank group, pionnier et leader
Comme en 2019, voire comme depuis toujours, la Standard Bank group of South Africa conserve son titre de leader du secteur bancaire en Afrique.
Cette année-là, le groupe bancaire Crédit Agricole dominait le classement avec plus de 51 millions de clients, suivi des groupes bancaires BNP Paribas, Société Générale et BPCE qui comptaient chacun plus de 30 millions de clients.
À partir du XIème siècle, les banquiers sont principalement des Italiens : la première banque a été créée à Venise en 1151, tandis que la ville de Florence devient une place bancaire de tout premier plan.
BNP Paribas réaffirme ainsi sa place de premier acteur bancaire de la zone euro, ainsi que sa position d'acteur international de premier plan. Le Groupe se démarque aussi en tant que première banque des entreprises en Europe.
Ce sont les banques mutualistes qui séduisent les Français. D'après le classement des meilleures banques 2021 au troisième trimestre réalisé par l'institut Posternak/Ifop et publié au mois de septembre 2021, le Crédit Mutuel occupe toujours la première place.
Crédit Mutuel est élu 1er groupe bancaire français pour la 7ème fois.
Le trio de tête
La banque britannique HSBC gagne la première place avec 2,487 milliards d'euros d'actifs estimés en 2015. La seconde place est attribuée à une banque de l'Hexagone, BNP Paribas dont les actifs sont évalués à 2,392 milliards d'euros.
En France, les classements de l'empreinte carbone des banques placent la nef en tête, suivie par le Crédit coopératif et La Banque postale. Plus généralement, la Nave et le Crédit coopératif sont les deux banques qui se soucient le plus de l'éthique de leurs pratiques.
Il existe en France plusieurs banques publiques : la Banque Postale, la Caisse des Dépôts et les Crédits municipaux.
Les sommes laissées sur les comptes courant ont l'avantage d'être disponibles immédiatement, mais, avec une inflation qui devrait dépasser les 5 % d'ici la fin de l'année, si le support de placement rémunère moins que l'inflation alors l'appauvrissement est inévitable.
Que les montant soient sur un compte epargne, un compte bancaire ou constituent une assurance vie, tout est possible, avec cette loi, l'Etat peut désormais se servir sans que personne ne puisse y redire.
D'après l'association France Conso Banque, 300 000 comptes seraient impactés. ING justifie cette décision par la faiblesse des taux d'intérêts. Avec une rémunération brute à seulement 0,01 %, les épargnants, tout comme l'établissement, payent pour déposer de l'argent.