Le marronnier d'Inde pour soulager insuffisance veineuse et jambes lourdes. Les graines et l'écorce du marronnier d'Inde contiennent des substances (æscine et æsculoside) susceptibles de protéger et de stimuler la paroi des veines et des petits vaisseaux sanguins.
Le froid. Le froid stimule la circulation sanguine en provoquant un phénomène de vasodilatation : les vaisseaux sanguins s'élargissent, facilitant le passage du sang. Il s'agit également d'un remède de grand-mère pour drainage lymphatique.
La tisane d'hibiscus
L'hibiscus est riche en anthocyanes, qui favorisent la vasodilatation et aident à réduire la pression dans les artères. Elle a aussi un effet diurétique naturel qui limite la rétention d'eau.
Le marronnier d'Inde est un excellent veinotonique.
Il contient des principes actifs permettant de stimuler et de protéger la paroi des petits vaisseaux sanguins et des veines.
Les fruits et légumes sont riches en fibres, en vitamines et en antioxydants, ce qui en fait des alliés précieux pour la santé des artères. Les légumes verts à feuilles comme les épinards et le chou frisé sont particulièrement efficaces pour réduire l'inflammation et prévenir l'accumulation de plaque dans les artères.
L'eau joue un rôle essentiel dans le transport des nutriments et de l'oxygène dans le sang. La déshydratation peut entraîner un épaississement du sang, ce qui rend le travail du cœur plus difficile. Il est donc important de boire suffisamment d'eau chaque jour pour favoriser une bonne circulation sanguine et la santé de vos veines.
Agrumes (oranges, citrons, pamplemousses)
Riches en vitamine C et en flavonoïdes, comme l'hespéridine, elles renforcent la paroi des vaisseaux sanguins, protégeant ainsi contre les maladies cardiovasculaires, en réduisant les dommages oxydatifs.
Certains compléments alimentaires à base de plantes et certains nutriments ont fait l'objet d'études concernant leur potentiel à améliorer la santé artérielle et à réduire l'accumulation de plaque. Parmi ces compléments, on peut citer l'ail, le curcuma, le gingembre, le thé vert et la coenzyme Q10 (CoQ10) , qui possèdent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
4 Aliments pour déboucher vos artères
L'eau et son importance pour la circulation sanguine
Le vin rouge, en particulier grâce à sa teneur en resvératrol, peut aider à dilater les vaisseaux sanguins et à améliorer la circulation.
Le brocoli est un légume crucifère riche en antioxydants, en fibres et en vitamines. Il contient également des composés soufrés, similaires à ceux présents dans l'ail, qui contribuent à la santé des artères.
Les poissons gras : saumon, sardine, maquereau
Ces oméga-3 contribuent à fluidifier le sang et aident à réguler le taux de cholestérol. Selon plusieurs études, la consommation de poissons gras permet de réduire le risque de décès ou d'accident cardiovasculaires.
Cèdre de l'atlas (Cedrus atlantica) : Cet arbre majestueux produit une huile essentielle active sur le système veineux, artériel et décongestionne le réseau lymphatique.
se doucher les jambes à l'eau froide en fin de journée, de pratiquer une activité physique adaptée (marche, natation, cyclisme, etc.), et de dormir les jambes légèrement surélevées.
Aussi, la teneur élevée du citron en vitamines C favorise la fortification des vaisseaux sanguins et des reins. Ces derniers peuvent ainsi éliminer plus rapidement les toxines et les déchets du corps dans les urines.
Les noix et les graines contiennent des acides gras oméga-3, des antioxydants et des fibres qui contribuent à réduire l'inflammation et à fluidifier le sang. Les noix de cajou, les amandes, les noisettes et les graines de chia sont particulièrement riches en ces nutriments bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.
Exercer une activité sportive régulière. Se nourrir correctement (réduire l'apport en sel et graisse et manger des fruits et des légumes) Arrêter de fumer (en Suisse, le tabac est responsable d'environ 18% des décès par maladies cardiovasculaires – Promotion Santé Valais) Ne pas abuser d'alcool.
Elle se produit le plus souvent au milieu de la poitrine, avec une irradiation vers le bras gauche (ou les deux bras), vers le dos ou vers la mâchoire. Cette douleur peut être accompagnée de nausées, vomissements, sensation de mal être, transpiration avec sueurs froides, ou de la peine à respirer.
Le jus de betterave est reconnu pour sa richesse en nitrates, qui se transforment en oxyde nitrique dans l'organisme. Cet oxyde nitrique aide à dilater les vaisseaux sanguins, à améliorer la circulation et à réduire la pression artérielle, contribuant ainsi à la santé des artères.
légumes à feuilles
Les légumes à feuilles vertes, comme la laitue, le chou frisé, la roquette, la bette à carde et les épinards, regorgent de nutriments qui peuvent contribuer à protéger contre l'athérosclérose. Ils constituent une bonne source de nitrates alimentaires, qui peuvent améliorer la fonction des vaisseaux sanguins et réduire l'inflammation.
Même si elle est d'origine végétale, l'huile de coco est une source de gras saturés comme les autres et ne devrait être utilisée qu'occasionnellement pour éviter une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires.
La tisane de ginkgo biloba pour améliorer la circulation
Il contient des composés qui aident à dilater les vaisseaux sanguins, favorisant ainsi un meilleur flux sanguin. La tisane de ginkgo biloba peut être une excellente option pour améliorer la circulation sanguine de manière naturelle.
Les poissons gras comme le saumon et le maquereau sont d'excellentes sources d'acides gras oméga-3. Ces graisses sont particulièrement bénéfiques pour la circulation car elles favorisent la libération d'oxyde nitrique, qui dilate les vaisseaux sanguins et augmente le flux sanguin.
En effet, saviez-vous que la banane est le fruit le plus riche en magnésium et en potassium ? ? Ces minéraux contribuent au bon fonctionnement de la circulation sanguine et du système nerveux. Elle contient également de nombreuses vitamines, comme la B6 et la B9.
Quel est le pire ennemi du cholestérol ? Les graisses saturées (beurre, charcuterie, fromages) et les acides gras transformés (viennnoiseries, plats industriels) sont à limiter. Ils augmentent le mauvais cholestérol (LDL) et encrassent les artères.