La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer. La planète Mercure photographiée par les instruments de la navette spatiale Messenger de la Nasa.
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche.
Jupiter est au plus proche de la Terre ce lundi 26 septembre 2022. Cela ne se reproduira pas avant 2129. L'impétueuse Jupiter est rarement aussi proche de notre planète qu'elle ne l'est aujourd'hui, lundi 26 septembre 2022.
En 2022, Saturne apparaît d'abord tôt le matin à partir du mois de mars, puis en fin de nuit tout au long du printemps. Lorsque l'été s'installe le 21 juin, elle se lève vers 1h (heure de Paris) et est observable toute la deuxième partie de nuit.
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Planètes observables : Saturne se lève à la tombée de la nuit, puis Jupiter vers 23 h 30, Mars à 01 h et enfin Vénus vers 05 h.
Jupiter est à l'opposition le 26 septembre. La brillante planète est donc visible toute la nuit ces jours-ci : elle émerge au-dessus de l'horizon est au crépuscule, culmine vers 1 heure du matin, environ 44 degrés au-dessus de l'horizon sud, et disparaît à l'aube à l'horizon ouest.
Emplacement. La planète Vénus se situe entre le Soleil et la Terre. Elle est en effet à 108,2 millions de kilomètres de notre étoile, soit 0,72 UA (la Terre est à 1 UA du Soleil). D'un diamètre de 12 104 km et d'une masse de 0,82 Terre, elle est souvent considérée comme la sœur de notre planète.
Saturne se repère donc au-dessus de l'horizon sud-est vers 1 h du matin. Distante de plus d'un milliard de kilomètres, elle réfléchit la lumière du Soleil et brille assez pour être facilement visible à l'œil nu.
Comment les repérer :
Saturne est installée au cœur du Capricorne, constellation que Jupiter rejoint le 18 août, après avoir abandonné le Verseau. Comme l'année dernière, ces planètes sont relativement basses sur l'horizon Sud. La turbulence atmosphérique sera donc déterminante.
La bonne nouvelle est que nous pouvons aussi voir quelques planètes du système solaire à l'œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
Jupiter est un astre brillant qui se repère facilement à l'œil nu car son éclat domine celui des étoiles environnantes. Un débutant peut même la confondre avec Vénus, “l'étoile du Berger” même si elle n'est pas aussi brillante à cause de son éloignement.
Il s'agit de Vénus. Certes, de prime abord, ce point brillant, visible dans le ciel du matin ou du soir, peut se confondre avec une étoile mais Vénus est un point étincelant relativement proche de nous (environ 42 millions de kilomètres au plus près ; le Soleil est à 150 millions de kilomètres de nous).
Sirius, également appelée Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris/α CMa) par la désignation de Bayer, est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien.
Cette année, la planète traîne autour de la constellation du Sagittaire et sera visible dans le ciel tôt le matin jusqu'à ce qu'elle atteigne l'opposition vers le 9 juillet. Pendant cette période, Saturne se lèvera et se couchera deux heures plus tôt chaque mois.
C'est dû au fait que Vénus -comme Mercure d'ailleurs- circule sur une orbite située entre celle de la Terre et le Soleil. Du point de vue d'un observateur situé sur la Terre, Vénus ne s'écarte pas plus d'un angle de 47,8° par rapport au Soleil (cet angle est appelé « élongation »).
Accompagnant ainsi le berger menant son troupeau, cet astre en a tiré son surnom d'« étoile du berger ». Pourtant il ne s'agit pas d'une étoile fixe, mais d'une planète : Vénus.
Vénus, appelée aussi “étoile du Berger” est la plus brillante, toujours visible le soir au crépuscule ou le matin à l'aube, jamais au milieu de la nuit.
L'étoile Sirius, phare céleste.
L'observation de Vénus ne nécessite aucun instrument. Il suffit juste de lever les yeux au ciel. Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons. Elle entrera ensuite dans la constellation du Bélier à partir du 4 mars.
Pour que le satellite soit observable en visuel, il faut généralement qu'il fasse nuit au sol alors que le Soleil brille toujours à l'altitude du satellite. Ce qui fait que la plupart des observations se font à la tombée de la nuit ou au petit matin.
Le 19 juillet, elle se glissera juste en dessous de Jupiter et enfin le 26 juillet c'est Vénus qui sera en dessous de notre satellite naturel. Pour finir le 14 août vous pourrez observer Saturne au plus proche de la Terre et espérer distinguer ces anneaux.
Le mois de février 2022 est une bonne occasion de profiter de l'éclat de Vénus. La planète est très lumineuse le matin, avant le lever du Soleil. Avez-vous remarqué comme Vénus est brillante dans le ciel en ce moment ? La planète voisine de la Terre atteint sa magnitude maximale ce 9 février 2021 : -4,6.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.