Quelle est la phrase injonctive ?

Interrogée par: Augustin Lelievre-Herve  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (32 évaluations)

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir ! ".

Comment se construit une phrase injonctive ?

La phrase injonctive ou impérative sert à donner un ordre, une demande, un souhait, un conseil, une interdiction... Elle se termine par un point (.) ou par un point d'exclamation (!). - "Va, cours, vole, et nous venge." (Le Cid de Corneille).

Quelle est la différence entre une phrase injonctive et impérative ?

Quelle est la différence entre une phrase injonctive et une phrase impérative ? Pour qu'une phrase injonctive soit impérative, il faut qu'elle soit en plus, conjuguée à l'impératif. La phrase impérative est donc une injonctive particulière. Si bien que la phrase impérative est toujours injonctive mais pas l'inverse !

Quel est une phrase déclarative ?

Une phrase déclarative se termine par un point ou par des points de suspension. Elle peut comporter un ou plusieurs verbes conjugués. Elle permet de raconter un événement, de communiquer une information.

Quelle sont les 4 types de phrase ?

Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.

La phrase injonctive

Trouvé 24 questions connexes

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.

Quelle est la phrase nominale ?

Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale. Exemples : Quel gâchis ! Trop tard !

Quelle est la phrase exclamative ?

La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous!

C'est quoi la phrase impérative ?

La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation.

Comment écrire une phrase exclamative ?

On peut construire une phrase exclamative de plusieurs façons: - en ajoutant un point d'exclamation à la fin de la phrase déclarative. ex: J'adore les frites ! - avec un déterminant exclamatif (quel, quelle) qu'il faut accorder avec le nom ex: Quel spectacle magnifique !

Quel est le texte injonctif ?

Le texte injonctif donne des consignes, des conseils, des ordres ou des interdictions. Il s'adresse au lecteur pour lui faire faire quelque chose ou lui interdire quelque chose. Le texte injonctif donne des explications, des actions à réaliser.

Comment analyser une phrase injonctive ?

L'analyse de la phrase implique de considérer la phrase comme un tout qu'on peut décortiquer en parties. Chaque phrase est formée de constituants et de divers groupes de mots ayant une fonction syntaxique propre. Chacun de ces groupes est formé d'autres groupes ou de mots qui appartiennent à une classe.

C'est quoi l'injonctif ?

Qui renferme un ordre ou qui est relatif à l'expression d'un ordre. (L'infinitif peut avoir une valeur injonctive : Ne pas stationner.)

Comment exprimer une injonction ?

Elle sert généralement à donner un ordre ou une interdiction, parfois seulement un conseil ou une prière . Elle se termine soit par un point soit par un point d'exclamation selon le ton mis par celui qui parle. L'injonction peut s'exprimer à l'aide de plusieurs moyens grammaticaux.

Comment transformer une phrase en une phrase injonctive ?

Qu'est-ce qu'une phrase injonctive ?
  1. Interdiction de manger dans cette salle. (Phrase à l'infinitif).
  2. Je t'interdis de manger des friandises. (Au présent de l'indicatif).
  3. Tu ne mangeras plus de bonbons après le dîner. (Au futur de l'indicatif).
  4. Ne mangez pas dans le salon ! (A l'impératif).
  5. Stop !

Qu'est-ce qu'une injonction en grammaire ?

On appelle injonction toute attitude énonciative destinée à obtenir de l'interlocuteur qu'il se comporte selon le désir du locuteur, qu'il s'agisse d'un ordre ou d'une défense.

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

C'est quoi la phrase emphatique ?

La phrase emphatique est une phrase dans laquelle un élément est mis en relief, ce qui crée un effet d'insistance sur cet élément.

Quelle est la phrase affirmative ?

La phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation. La structure la plus commune pour les différentes propositions au mode affirmatif est sujet – verbe – complément. Par exemple : j'aime le chocolat.

Comment reconnaître une phrase déclarative ?

​La phrase déclarative est un type de phrase qui correspond syntaxiquement au modèle de la phrase de base. Sur le plan du contenu, elle est employée pour énoncer un fait, donner une information ou une opinion. Elle se termine généralement par un point. Cet hiver, je jouerai au hockey.

Comment écrire une phrase déclarative ?

La phrase déclarative se termine par un point (.) Construction: Sujet + Verbe + Complément (.) Exemple : Pierre joue au ballon dans le jardin.

Quelle est la différence entre une phrase impérative et une phrase exclamative ?

Une phrase exclamative exprime l'étonnement, la joie, la colère. Elle se termine toujours par un point d'exclamation ( ). Cette robe est très jolie ! Une phrase impérative donne un ordre, un conseil.

C'est quoi la phrase adjectivale ?

Une phrase adjectivale est une phrase qui s'organise non pas autour d'un verbe conjugué mais autour d'un adjectif. Une phrase adjectivale est donc une phrase non verbale dont le noyau est un adjectif.

C'est quoi une phrase Adverbale ?

Nous avons défini la phrase averbale comme une structure syntaxique qui comporte, reliés par la modalité (assertion, exclamation, interrogation, injonction), un prédicat averbal et un sujet explicite : (1) Heureux les pauvres! (2) Passionnant, ce livre !

C'est quoi un verbe noyau ?

On appelle verbes l'ensemble des mots qui peuvent constituer le noyau d'une phrase . Les autres mots qui constituent une phrase sont tous en relation directe avec le verbe . c'est donc autour du verbe et à partir de lui que se constitue la phrase .

Article précédent
Qui a introduit le jazz en France ?