Quelle est la phrase du théorème de Pythagore ?

Interrogée par: Audrey Collet  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (7 évaluations)

Fiche n°1 : Le théorème de Pythagore. I- Calculer une longueur. Énoncé : Si un triangle est rectangle alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

Quelle est la phrase de la réciproque de Pythagore ?

Énoncé de la Réciproque de Pythagore:

Si, dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés alors ce triangle est rectangle.

Quel est la phrase du théorème de Thalès ?

Si AMAB=ANAC A M A B = A N A C , et si les points A,B,M A , B , M et les points A,C,N A , C , N sont alignés dans le même ordre, alors les droites (BC) et (MN) sont parallèles.

Quelle est la réciproque de Thalès ?

Réciproque du théorème de Thalès

Les produits en croix sont égaux donc CD / AC = CE / BC. On sait également que les points A,D,C et B,E,C sont alignés dans le même ordre. Donc d'après la réciproque du théorème de Thalès (AB) et (DE) sont parallèles.

Comment s'appelle le côté le plus long d'un triangle ?

L'hypoténuse est alors le plus grand côté du triangle, et sa longueur est reliée à celles des deux autres côtés par le théorème de Pythagore. Cette relation est même caractéristique des triangles rectangles. Dans le cas des triangles à côtés entiers, elle mène à la définition des triplets pythagoriciens.

Appliquer le théorème de Pythagore pour calculer une longueur (1) - Quatrième

Trouvé 22 questions connexes

Qui a démontré le théorème de Pythagore ?

Euclide. La première preuve écrite retrouvée du théorème de Pythagore se trouve dans les Éléments d'Euclide. Euclide était un mathématicien grec du IIIe siècle av.

Comment reconnaître si c'est le théorème de Pythagore ou de Thalès ?

Avec la reciproque de Thalès on peut savoir si les deux droites sont parallèles. Mais seulement si les cotes des triangles sont proportinnels deux a deux. Pythagore ce n'est qu'avec un triangle rectangle, il sert a connaitre la mesure d'un côté.

Quelle est l'utilité du théorème de Pythagore ?

Par exemple, il permet : de calculer la longueur de l'hypoténuse à partir des longueurs des deux autres côtés, de vérifier la présence d'un angle droit dans un triangle, à un GPS de calculer la distance qui sépare une voiture ou un téléphone de la ville de Limoges, par exemple, etc.

Quelle classe théorème de Pythagore ?

Le théorème de Pythagore en 4ème.

Comment trouver 2 côté d'un triangle rectangle avec l'hypoténuse ?

le théorème de Pythagore :

le carré de la longueur de l'hypoténuse est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. On peut calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle quand on connaît les deux autres côtés. Pour cela, on prend la racine carrée d'un nombre.

Quel théorème est le plus ancien ?

Le théorème de Pythagore est une très ancienne propriété géométrique apparue plus d'un millénaire avant Pythagore lui-même.

Qui a inventé le triangle ?

Euclide, dans le livre I de ses Éléments, vers -300, énonce la propriété sur la somme des angles du triangle et les trois cas d'égalité des triangles (voir ci-dessus le paragraphe sur les triangles isométriques).

Qui est le père fondateur de la mathématique ?

Al Khwârizmî est né vers 780 et mort vers 850. Malgré son utilité dans le monde des mathématiques, le savant reste mal connu.

Quels sont les 5 triangles ?

On le nommera alors selon ses différentes caractéristiques.
  • ​​Triangle acutangle scalène.
  • Triangle obtusangle isocèle. ​
  • Triangle rectangle isocèle. ​

Comment s'appelle un triangle qui a deux côtés égaux ?

En géométrie, un triangle isocèle est un triangle ayant au moins deux côtés de même longueur. Plus précisément, un triangle ABC est dit isocèle en A lorsque les longueurs AB et AC sont égales. A est alors le sommet principal du triangle et [BC] sa base.

Comment s'appelle le triangle qui a trois côtés égaux ?

Le triangle équilatéral

il a trois côtés égaux ; il a trois angles égaux ; il a trois axes de symétrie.

Quels sont les trois théorème ?

Théorème fondamental de l'algèbre. Théorème d'apprentissage. Théorème d'Archimède. Théorème fondamental de l'arithmétique.

Où est mort Thalès ?

Thalès de Milet , appelé communément Thalès (en grec ancien : Θαλῆς ὁ Μιλήσιος / Thalễs ho Milếsios), est un philosophe et savant grec, né à Milet vers 625-620 av. J.-C. et mort vers 548-545 av. J.-C. dans cette même ville.

Comment appliquer le théorème de Thalès ?

L'utilisation du théorème de Thalès nécessite la présence de deux droites parallèles (qui ne se coupent jamais) coupées par deux droites sécantes (qui se coupent en un point). Le théorème est le suivant : Soit un triangle ABC, et une droite parallèle à (BC) qui coupe (AB) en M et (AC) en N.

Quand appliquer le théorème de Thalès ?

Le Théorème de Thalès sert à calculer des longueurs dans un triangle, à condition d'avoir deux droites parallèles. Il permet également de montrer que deux droites ne sont pas parallèles.

Article précédent
Quel est le synonyme de choc ?