Quelle est la phrase déclarative ?

Interrogée par: Dominique Rousset  |  Dernière mise à jour: 5. Juli 2023
Notation: 4.2 sur 5 (6 évaluations)

Une phrase déclarative se termine par un point ou par des points de suspension. Elle peut comporter un ou plusieurs verbes conjugués. Elle permet de raconter un événement, de communiquer une information.

C'est quoi une phrase déclarative exemple ?

​La phrase déclarative est un type de phrase qui correspond syntaxiquement au modèle de la phrase de base. Sur le plan du contenu, elle est employée pour énoncer un fait, donner une information ou une opinion. Elle se termine généralement par un point. Cet hiver, je jouerai au hockey.

C'est quoi la phrase déclarative ?

 déclaratif, déclarative

Se dit d'un acte qui constate l'existence d'un droit préexistant. 2. Se dit d'un verbe exprimant une assertion et pouvant introduire le discours direct ou indirect (par exemple dire, déclarer, raconter, expliquer, etc.).

Quelle est la phrase exclamative ?

La phrase exclamative peut traduire l'enthousiasme, l'admiration, l'inquiétude, la joie, l'étonnement ou la colère. : C'est le point d'exclamation [ ! ] qui transcrit à l'écrit l'exclamation que le lecteur doit entendre ou faire entendre lors de sa lecture.

Comment faire un phrase déclarative ?

La phrase déclarative se termine par un point (.) Construction: Sujet + Verbe + Complément (.) Exemple : Pierre joue au ballon dans le jardin.

La phrase déclarative

Trouvé 26 questions connexes

Quelles sont les 4 types de phrase ?

  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Comment reconnaître les 4 types de phrases ?

On distingue quatre types de phrase correspondant chacun à une situation de communication particulière :
  1. la phrase déclarative qui énonce un fait ;
  2. la phrase exclamative qui exprime un sentiment fort ;
  3. la phrase impérative qui exprime un ordre ;
  4. la phrase interrogative qui pose une question.

Quelle est la phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives.

Quelle est la phrase impérative ?

La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation.

C'est quoi une phrase impérative exemple ?

La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

Quelles sont les 3 formes de phrases ?

Il existe quatre types de phrase : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase injonctive.

Quelles sont les caractéristiques d'une phrase déclarative ?

La phrase déclarative contient un verbe, un sujet, un, plusieurs ou aucun complément de phrase. Elle déclare quelque chose. Ce n'est ni une question, ni une interrogation, ni une phrase impérative.

Ou exemple phrase ?

exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ? = A quel endroit allez-vous ?

Quelle est la différence entre une phrase déclarative et impérative ?

Résumé : - La phrase déclarative permet de donner une opinion ou de raconter un événement. - La phrase interrogative permet de poser une question. - La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil.

Quelle est la différence entre une phrase déclarative et une phrase affirmative ?

Il ne faut pas confondre les phrases affirmatives avec les phrases déclaratives, car : une phrase déclarative donne une information, mais celle-ci peut être à la forme affirmative (si elle dit « oui »), ou négative (si elle dit « non »).

Comment transformer une phrase exclamative en phrase déclarative ?

On peut construire une phrase exclamative de plusieurs façons: - en ajoutant un point d'exclamation à la fin de la phrase déclarative. ex: J'adore les frites ! - avec un déterminant exclamatif (quel, quelle) qu'il faut accorder avec le nom ex: Quel spectacle magnifique !

Quelle est la différence entre une phrase exclamative et impérative ?

Pour les distinguer, on peut aussi regarder leur construction grammaticale. Souvent, la phrase injonctive intègre un verbe conjugué à l'impératif (phrase impérative) ou à l'infinitif (phrase injonctive). Dans le cas d'une phrase exclamative, il n'y a généralement pas de verbe.

Quelle est la différence entre la phrase impérative et la phrase exclamative ?

Une phrase exclamative exprime l'étonnement, la joie, la colère. Elle se termine toujours par un point d'exclamation ( ). Cette robe est très jolie ! Une phrase impérative donne un ordre, un conseil.

Quelle est la différence entre la phrase impérative et injonctive ?

le verbe de la phrase impérative doit être nécessairement à l'impératif, alors que le temps du verbe de la phrase injonctive peut être : - à l'infinitif : Il ne faut pas fumer dans les lieux publics !

Qu'est-ce qu'une phrase impérative affirmative ?

La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil. Elle se termine par un point ou un point d'exclamation. La phrase impérative peut être une phrase nominale ou une phrase verbale. Elle peut être affirmative ou négative.

Comment reconnaître une injonction ?

En grammaire, une injonction est une phrase qui vise à donner un ordre.
...
Une phrase à l'impératif se termine très souvent par un point d'exclamation :
  1. « Mange ta soupe ! »
  2. « Fais tes devoirs ! »
  3. « Allons-y ! »
  4. « Faites attention ! »

C'est quoi la phrase affirmative ?

La phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation. La structure la plus commune pour les différentes propositions au mode affirmatif est sujet – verbe – complément. Par exemple : j'aime le chocolat.

Quels sont les 6 formes de phrases ?

Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

Comment s'appelle la phrase qui se termine par un point ?

Phrase déclarative: c'est une phrase qui déclare quelque chose. Elle se termine par un point (.). Exemple : Mon cahier est rouge.

Comment Appelle-t-on une phrase qui se termine par un ?

1)la phrase déclarative: Elle donne une information sur un objet, une personne, une situation. Elle se termine par un point.

Article suivant
Quel est la durée d'un rêve ?