Quelle est la pesanteur de la Lune ?

Interrogée par: Julien Gros  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (62 évaluations)

La Lune, ou Terre I, est l'unique satellite naturel permanent de la planète Terre. Il s'agit du cinquième plus grand satellite naturel du Système solaire, et du plus grand des satellites planétaires par rapport à la taille de la planète autour de laquelle il orbite.

Quelle est le g de la Lune ?

Pesanteur. L'accélération de la pesanteur dépend des dimensions et de la masse de l'astre sur lequel on mesure le poids d'un objet. Par exemple : sur la Terre : g (Terre) = 9,81 N/kg et sur la Lune : g (Lune) = 1,62 N/kg.

Quel est le poids sur la Lune ?

Étant donné que la Lune est considérablement moins massive que la Terre, sa gravité est 6 fois moindre. Autrement dit, un objet ayant une masse de 60 kg semblera peser sur la Lune le poids (98 newtons) d'un objet de seulement 10 kg de masse sur Terre pour une personne qui aura à le soulever.

Quel est la force de la Lune ?

Que vaut la gravité sur la lune ? L'accélération gravitationnelle à la surface de la Lune est d'environ 1,625 m/s2. Sur toute la surface de la lune, la variation de l'accélération gravitationnelle est d'environ 0,0253 m/s2 (soit 1,6% de l'accélération due à la gravité).

Quelle est la valeur de l'intensité de la pesanteur g sur la Lune ?

4) L'intensité de la pesanteur est noté g. Le 21 juillet 1969, Neil ARMSTRONG est le premier homme à fouler le sol lunaire. Il subit alors l'attraction de la Lune appelée poids lunaire : sa valeur est P Lune = 240 N. Sur la Lune, l'intensité de la pesanteur vaut 1,6 N/kg.

Bonds sur la Lune, pesanteur & impesanteur ?

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est le g de la Terre ?

Unité et mesure

Un g est égal à l'accélération de la pesanteur à la surface de la Terre. L'accélération de la pesanteur standard (symbole g) vaut 9,806 65 m/s2, ce qui correspond à une force de 9,806 65 newtons par kilogramme.

Pourquoi 9 81 ?

Tu trouves alors g=9.797 m s-2. En fait, la Terre n'est pas parfaitement ronde, et elle tourne sur elle-même, ce qui ajoute des effets qui expliquent la différence entre ce nombre et la valeur 9.81 qui est mesurée à la latitude de la France.

Pourquoi la Lune ne bouge pas ?

Un phénomène énigmatique ? Pas vraiment puisque celui-ci tient simplement au fait que sa période de rotationpériode de rotation est égale à sa période de révolution, soit un peu plus de 27 jours. En d'autres termes, la Lune tourne sur elle-même et, exactement dans le même temps, autour de la Terre.

Pourquoi la Lune n'a pas de rotation ?

En effet, l'orbite de la Lune n'est pas parfaitement circulaire et son axe de rotation n'est pas exactement perpendiculaire à cette orbite. La Lune oscille donc légèrement par rapport à son point d'équilibre, un phénomène connu sous le nom de libration.

Pourquoi la pomme tombe alors que la Lune ne tombe pas ?

Un jour d'automne en regardant une pomme tomber de son arbre, il réalise qu'une force attire la pomme vers la Terre, la force de gravitation. La même que celle qui s'exerce sur la Lune. Or la Lune ne tombe pas sur notre tête car elle tourne autour de la Terre.

Quel est le poids dans l'espace ?

L'état d'impesanteur expérimenté par les spationautes est dû à la chute libre de leur habitacle spatial, en orbite autour de la Terre. En orbite, la force d'inertie ressentie par les astronautes annule leur poids apparent, bien que leur poids réel, à 386 km d'altitude, ne soit qu'environ 11 % plus faible que sur Terre.

Quelle est la valeur de g ?

La valeur adoptée soit G = 6,674184 10-11 m3 kg-1 s-2 est très faible, soit 66 millionièmes de millionièmes (66 précédé de 12 décimales). Donc obtenir une plus grande précision sur les décimales significatives est très difficile à atteindre.

Comment calculer le g ?

Cette unité peut facilement être retrouvée à l'aide de la relation g = P : m où il apparaît clairement que l'intensité de la pesanteur correspond au rapport d'une force (en newton) par une masse (en kg).

Où s'arrête la gravité ?

A 400 km d'altitude, où se trouve la Station spatiale internationale, la gravité terrestre représente encore 90% de celle qui est ressentie au sol.

Qui a construit la Lune ?

Formation. La Lune est un astre rocheux en orbite autour de la planète Terre. Elle a probablement été créée par la collision entre un très gros astéroïde (de la taille de Mars) et la Terre il y a 4,5 milliards d'années. Les débris de l'impact se sont agglomérés pour créer notre satellite naturel, la Lune.

Qui y A-t-il sur la Lune ?

Cette course à l'espace culmine en 1969 avec les premiers humains posant le pied sur la Lune lors de la mission Apollo 11 emportant Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Dix autres astronautes de la NASA foulent ensuite le sol lunaire jusqu'à Apollo 17 en 1972.

Pourquoi on voit un visage sur la Lune ?

La raison est simple : la Lune met autant de temps à tourner sur elle-même (rotation) qu'elle met à tourner autour de la Terre (révolution), un peu plus de 27 jours. On parle de rotation synchrone. A mesure qu'elle se déplace dans le ciel, la Lune pivote pour dérober à notre regard sa face mystérieuse.

Pourquoi la Lune est rouge ?

La teinte rouge, parfois cuivrée plus ou moins intensément, apparaît donc grâce à la réfraction de la lumière de la Terre autour de l'atmosphère et sa retombée sur la surface de la Lune.

Pourquoi la Lune brille elle ?

La face visible de la Lune n'est donc pas éclairée de la même manière par le Soleil. Précisément, la Lune ne produit pas de lumière et ne rayonne pas par elle-même. Elle reflète en fait la lumière du Soleil qui l'éclaire, d'où cette impression que la Lune brille.

Pourquoi deux corps s'attirent ?

C'est la force de gravité qui les attire. C'est l'une des 4 forces fondamentales. Cette force est d'ailleurs proportionnelle aux 2 masses considérées, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.

Quelle vitesse pour un g ?

Sur terre, la pesanteur est g, qui vaut environ 9,81 m⋅s2. Autrement dit, la vitesse d'un objet en chute libre augmente d'une accélération de 9,81 m⋅s2 ce qui fait 35,3 kilomètres par heure par seconde.

Quelle est la vitesse en chute libre ?

La vitesse de la chute libre varie en fonction du poids, de la hauteur du saut et de la position, mais elle se situe généralement aux alentours des 200 km/h !

Article précédent
Pourquoi la France est dépressive ?