Quelle est la particularité des verbes du 3ème groupe ?

Interrogée par: Luc Lecoq  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (14 évaluations)

Le troisième groupe rassemble tous les verbes irréguliers et représente environ 5% des verbes de la langue française. Les verbes du troisième groupe peuvent se regrouper selon leurs terminaisons : -ir : ce sont les verbes dont le participe présent ne se finit pas en -issant et qui donc ne font pas partie du 2e groupe.

Comment Reconnaît-on un verbe du 3ème groupe ?

On peut reconnaître le groupe des verbes finissant par -ir de la façon suivante : Si le participe présent se finit par -issant, alors le verbe est du 2e groupe. S'il ne se finit pas par -issant, alors le verbe est du 3e groupe.

Comment se termine les verbes du troisième groupe ?

Tous les verbes en tre, en -indre et en -soudre se terminent par les lettres -s, -s, -t, ons, ez, ent, mais pas les autres verbes en -dre, qui eux se terminent par les lettres -ds, ds, d, dons, dez, dent.

Quels sont les verbes du troisième groupe ?

Verbes du 3ème groupe
  • les verbes en -ir qui n'ont pas de base longue en -ss (ex. : "servir") ;
  • les verbes en -oir ("vouloir, pouvoir....") ;
  • les verbes en -re ("faire, dire"...) ;
  • le verbe "aller", qui fonctionne avec quatre radicaux différents ("all-, va-, vo-, ir-").

Pourquoi 3 groupes de verbes ?

-> Le 1er groupe comprend tous les verbes en -er ; -> Le 2e groupe comprend les verbes en -ir dont le participe présent est en -issant. -> Le 3e groupe comprend tous les autres verbes comme : attendre, savoir et les verbes en -ir dont le participe présent n'est pas en "issant".

Verbes du 3ème groupe : les verbes : aller, faire, venir et voir || Leçon + Exercices

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la différence entre les verbes du 1er 2e et 3e groupe ?

Le premier groupe : ce sont les verbes en -er à l'exception du verbe « aller ». Exemples : jeter, crier, plier, jouer, danser, ranger, arranger … Le deuxième groupe : ce sont les verbes en -ir qui se conjuguent comme « finir ». Le troisième groupe : ce sont tous les autres verbes.

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.

Est-ce que dormir est un verbe du 3e groupe ?

Le verbe dormir est du troisième groupe.

Quelles sont les exceptions du 3e groupe ?

Il y a trois exceptions à cette règle : coudre, moudre, prendre. Ces trois verbes se conjuguent de la même façon que les autres au présent, mais ne conservent pas le d à l'imparfait.

Quel groupe pour être et avoir ?

"Être" et "avoir", s'ils appartiennent à première vue au troisième groupe, ne font pas partie de cette catégorie et sont considérés comme des auxiliaires. Voir :« Le nouveau Bescherelle - L'art de conjuguer.» Toutefois on peut dans certains cas les employer comme des verbes lexicaux.

Comment conjuguer les verbes du 3ème groupe au présent de l'indicatif ?

La plupart des verbes du troisième groupe se terminent par s, s, t, ons, ez, ent au présent de l'indicatif. Beaucoup de verbes du troisième groupe sont des verbes irréguliers.

Comment conjuguer les verbes du 3ème groupe à l'imparfait ?

Les verbes du 3e groupe ont les mêmes terminaisons que les autres verbes à l'imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Certains verbes du 3e groupe remplacent la terminaison de l'infinitif par les terminaisons de l'imparfait.

Quels sont les terminaisons du 1er groupe 2e groupe 3e groupe ?

Dans le 1er groupe, on retrouve tous les verbes se terminant par -er et qui suivent le modèle aimer à l'exception du verbe aller qui fait partie du 3e groupe. Le 2e groupe est constitué des verbes en -ir qui se conjuguent comme finir.

Comment conjuguer les verbes du 3e groupe au passé simple ?

Pour les verbes du 3ème groupe, il n'existe que 3 types de terminaisons possibles.
...
Comment conjuguer un verbe du 3ème groupe au passé simple ?
  1. – is, -is, -it , -îmes, -îtes, -irent.
  2. -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent.
  3. -ins, -ins,-int, -înmes, -întes, -inrent.

Comment conjuguer les verbes du 3ème groupe au passé composé ?

3ème groupe - Le passé composé des verbes courants du 3ème groupe
  1. être. J'ai été Tu as été Il, elle, on a été ...
  2. avoir. J'ai eu. Tu as eu. ...
  3. aller. Je suis allé(e) Tu es allé(e) ...
  4. dire. J'ai dit. Tu as dit. ...
  5. faire. J'ai fait. Tu as fait. ...
  6. partir. Je suis parti(e) Tu es parti(e) ...
  7. pouvoir. J'ai pu. Tu as pu. ...
  8. venir. Je suis venu(e) Tu es venu(e)

Quel est le groupe de courir ?

​Le verbe courirest​​ un verbe du deuxième groupe​ qui se conjugue avec l'auxiliaire avoir. 7 verbes se conjuguent comme le verbe courir : accourir, discourir, recourir, concourir, encourir, secourir et parcourir.

Quel est le groupe de finir ?

Le verbe finir est du deuxième groupe.

Quel est le groupe de sortir ?

verbe pronominal du 3e groupe.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

C'est quoi le temps conditionnel ?

Comme l'indicatif et le subjonctif, le conditionnel est un mode. On l'utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant. Si Jordan gagnait au loto, il s'achèterait une voiture de sport rouge.

Comment savoir si c'est un verbe ?

Le verbe est reconnaissable à ses terminaisons dès lors qu'il est conjugué De fait, c'est le seul mot qui change si l'on met la phrase à un autre temps. Par exemple, si l'on met la phrase au futur alors qu'elle au présent, ou au présent alors qu'elle est au passé.

Comment trouver le groupe du verbe dans une phrase ?

Dans la phrase, le groupe verbal se distingue du sujet. Pour repérer le groupe verbal, il est nécessaire de retrouver en premier lieu le verbe, puis en second lieu de reconnaître l'action ou l'état qu'il décrit. Celui à qui s'applique cet état ou action est le sujet.

Pourquoi aller ne fait pas partie du premier groupe ?

On dit, à cause de cela, que ce sont des verbes irréguliers. Il n'est pas non plus du 2° groupe, car ceux-là donnent, au présent de l'indicatif et aux premières et deuxièmes personnes du pluriel, « –issons », « –issez » (nous finissons, vous finissez), alors que aller donne « nous allons », « vous allez ».

Quand conjuguer à l'imparfait ?

Quand utiliser l'imparfait ? L'imparfait de l'indicatif présente une action réelle qui dure dans le passé. Il peut également exprimer le déroulement d'une action, une habitude, une répétition ou présenter une description.

Article précédent
Quel processeur pour une RTX ?