Quelle est la particularité de la norme ISO 9001 par rapport aux autres normes ?

Interrogée par: Suzanne Lejeune-Menard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (37 évaluations)

L'ISO 9001:2008 est la norme qui fournit l'ensemble des exigences pour un système de management de la qualité. C'est la seule norme de la famille ISO 9000 selon laquelle les entreprises peuvent être certifiées – bien que la certification ne soit pas obligatoire pour pouvoir appliquer le référentiel.

Quels sont les principales normes qualité autres que la norme ISO 9001 ?

La certification ISO 50001 s'ajoute aux certifications ISO 9001 et ISO 14001 afin d'intégrer un système de gestion de l'énergie à la démarche générale de gestion de la qualité et de l'environnement de votre entreprise.

Quelle est la spécificité de la norme ISO 9000 ?

Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l'engagement de la direction, l'approche processus et l'amélioration continue. Ces principes sont expliqués plus en détail dans le document Principes de management de la qualité.

Quels sont les avantages de l'ISO 9001 ?

réduire les coûts, grâce à des systèmes et processus mieux conçus, accroître la satisfaction des clients, grâce à une amélioration de la sécurité, de la qualité et des processus, accéder à de nouveaux marchés, en garantissant la compatibilité des produits et services, réduire leur impact sur l'environnement.

Quel est l'intérêt d'être certifié ISO 9001 ?

ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients.

Décryptage normes ISO 9001 et 14001 v2015 : quelle est la maturité des entreprises ?

Trouvé 37 questions connexes

Quels sont les avantages de la norme ?

Les normes définissent des exigences de qualité et des exigences minimales et fournissent des solutions reconnues pour la protection des consommateurs ainsi que pour la santé, la sécurité et l'environnement.

Quelles raisons poussent une entreprise à obtenir une certification ISO 9001 ?

10 bonnes raisons d'obtenir la certification Iso 9001 : Partie 1
  • Pourquoi avoir une certification ISO 9001 ? ...
  • Raison N° 1 : une reconnaissance internationale de la norme 9001. ...
  • Raison N°2 : une ouverture à de nouveaux marchés. ...
  • Raison N°3 : une différenciation face aux concurrents. ...
  • Raison N°4 : Davantage de confiance.

Quel est le rôle de l'ISO ?

Les Normes ISO aident les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à réduire leurs coûts, accroître leur productivité et accéder à de nouveaux marchés.

Quels sont les inconvénients pour une organisation non certifiée ISO 9001 ?

Les inconvénients

Dans le cas où leurs résolutions sur le management de la qualité ne sont pas concrétisées, les produits et services de l'entreprise certifiée ISO 9001 pourraient camoufler une faille non corrigée et les clients s'en rendront inévitablement compte.

Quel est l'intérêt de la norme ISO 9001 quant à la valeur perçue d'un produit par les clients de l'entreprise ?

La certification ISO 9001 permet d'améliorer la performance de l'entreprise : grâce à sa démarche qualité, elle privilégie la valeur ajoutée de ses processus, augmente sa productivité, et décline sa stratégie avec efficacité.

Quelle est la finalité de la norme ISO 9001 ?

LA NORME ISO 9001:2015 A POUR FINALITÉ LA SATISFACTION DES CLIENTS. Afin que ceux-ci restent à un niveau de satisfaction élevé, l'entreprise a besoin de répondre à leurs exigences.

Qu'est-ce que la qualité selon ISO 9001 ?

Qualité/ISO 9001

Ce sont des clés pour améliorer le fonctionnement de l'entreprise, offrir de meilleures conditions de travail aux collaborateurs, et rendre les processus plus efficaces. Selon vos besoins, votre domaine d'activité ou votre niveau de maturité, le groupe AFNOR reste à vos côtés.

Quels sont les impacts de la certification ISO 9001 sur l'organisation comptable ?

La norme ISO 9001 stimule le contrôle de gestion (Cappelletti 2010). Avec la mesure de la performance financière (le contrôle par les résultats), l'amélioration de la qualité de la gestion constitue le second aspect du contrôle de gestion (le contrôle des comportements) (Meyssonnier 2012).

Quelles sont les 3 normes ?

En fonction de l'auteur de l'initiative de développement d'une norme, nous pouvons également distinguer les normes selon leur caractère formel.
  • Normes formelles. ...
  • Normes informelles. ...
  • Normes propriétaires.

Quelle est la relation entre la norme et la qualité ?

La mise en pratique d'une démarche qualité repose sur un ensemble de normes, issues de la codification progressive des processus. Cette normalisation internationale est connue sous le nom d'ISO 9000 et définit le cadre de la démarche qualité.

Quels sont les éléments caractéristiques des normes ?

Une caractéristique majeure des normes est que, au contraire des propositions, elles ne sont ni vraies ni fausses puisqu'elles ne proposent pas de décrire quelque chose, mais de prescrire, de créer ou de changer certaines caractéristiques d'une chose.

Qui délivre la certification ISO 9001 ?

DEKRA Certification est habilité à réaliser les audits et délivrer la certification selon le référentiel ISO 9001.

Quel est l'objectif de la certification ?

La certification permet d'identifier les processus au sein de votre entreprise et fait ressortir les éléments susceptibles d'être améliorés. Elle garantit que l'amélioration de la qualité de vos services et produits est une démarche permanente et systématique dans votre organisation.

Pourquoi les entreprises veulent se certifier ?

Le principe d'une certification est de donner aux clients d'une entreprise une assurance sur la qualité. C'est-à-dire que la certification prouve, témoigne, établit que l'entreprise certifiée (ou le personnel certifié) répond, pour certains de ces aspects/procédures/produits/services/etc. à un certain référentiel.

Qui définit les normes ISO ?

Les normes ISO sont des documents officiels réalisés par un organisme agréé : l'Organisation Internationale de Normalisation.

Quels sont les différents types de normes ISO ?

ISO 45001 Santé et sécurité au travail
  • ISO 6 — Sensibilité des appareils photographiques. ...
  • ISO 8601 — Représentation de la date et de l'heure. ...
  • ISO 13485 — Dispositifs médicaux. ...
  • ISO 20121 — L'événementiel pour un développement durable. ...
  • ISO 31000 — Management du risque.

Quelles sont les normes de qualité ?

Les normes de qualité sont définies comme des documents qui fournissent des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques pouvant être utilisées de manière cohérente pour garantir que les matériaux, les produits, les processus et les services sont adaptés à leurs objectifs.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la certification ?

L'obtention d'une certification offre un avantage concurrentiel à l'entreprise. En effet, à valeur égale, les clients ont tendance à privilégier les sociétés ayant fait l'objet d'un contrôle par un organisme indépendant et attestant du respect du cahier des charges ainsi que des normes.

Quels sont les avantages de la qualité ?

Le développement d'un esprit qualité dans une entreprise contribue à en améliorer le climat. La communication entre les services s'améliore, le personnel retrouve le goût du travail bien fait et les relations avec la clientèle s'harmonisent.

Quel est l'impact de la certification ?

L'impact de la certification/accréditation est lié à l'ensemble de ses composantes : publication de standards et communication autour de leur sens, phase d'auto-évaluation, visite de certification/accréditation, constats et décisions, publication des résultats.

Article précédent
Pourquoi le catalyseur s'encrasse ?