Quelle est la nature et le but du protocole DHCP ?

Interrogée par: Nath Gay-Lebrun  |  Dernière mise à jour: 21. Mai 2023
Notation: 4.9 sur 5 (73 évaluations)

1 – Définition du protocole DHCP
DHCP signifie Dynamic Host Configuration Protocol. Il s'agit d'un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau local d'obtenir dynamiquement et automatiquement sa configuration IP. Le but principal étant la simplification de l'administration d'un réseau.

Quelle est la nature du protocole DHCP ?

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.

Quel est le but du protocole DHCP ?

Gestion des adresses IP – L'un des principaux atouts de DHCP est effectivement de faciliter l'administration des adresses IP. Dans un réseau sans protocole DHCP, vous devez allouer manuellement les adresses IP. Il faut attribuer des adresses IP uniques à chaque client et configurer chacun d'eux individuellement.

Qu'est-ce qu'un serveur DHCP Son but ?

Le serveur DHCP s'exécute comme un démon d'Oracle Solaris sur un système hôte. Il remplit deux fonctions de base : Gérer les adresses IP – Le serveur DHCP gère une plage d'adresses IP et les alloue aux clients de façon permanente ou temporaire.

Quelle est l'architecture de fonctionnement pour le protocole DHCP ?

Le client identifie un serveur DHCP en diffusant un message de détection à l'adresse de diffusion limitée (255.255.255.255) sur le sous-réseau local. Si un routeur est présent et configuré pour agir comme un agent de relais BOOTP, la requête est transmise à d'autres serveurs DHCP sur d'autres sous-réseaux.

Chapitre 6 : 2 DHCP

Trouvé 23 questions connexes

Quelles sont les options DHCP ?

Le protocole DHCP définit un grand nombre d'options standard pour les données de réseau fréquemment utilisées : Subnet, Router, Broadcst, NIS+dom, Hostname et LeaseTim pour n'en citer que quelques-unes.

Où se trouve le DHCP ?

Pour activer DHCP ou modifier d'autres paramètres TCP/IP, procédez comme suit. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet . Effectuez l'une des opérations suivantes : Pour un réseau Wi-Fi, sélectionnez Wi-Fi > Gérer les réseaux connus.

Pourquoi relai DHCP ?

Le relais DHCP est une fonctionnalité utilisée par un commutateur, également appelé agent de relais, pour permettre la communication DHCP entre les hôtes et les serveurs DHCP distants qui ne sont pas sur le même réseau.

Comment le protocole DHCP alloué une adresse IP ?

Le serveur DHCP diffuse un paquet DHCPACK au client. Un paquet DHCPACK est un message envoyé par le serveur DHCP à un client pour accuser réception et répondre à sa requête de configuration de bail. Ce message contient un bail valide pour l'adresse IP, ainsi que d'autres données de configuration IP.

Quel est le rôle d'un serveur DNS ?

Le système DNS d'Internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le mappage entre les noms et les numéros. Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur.

Comment activer le DHCP avec Free ?

Rendez-vous dans l'interface de configuration Freebox OS. Sélectionnez la rubrique Paramètres de la Freebox. Cliquez sur l'onglet DHCP. Cochez la case Activer le serveur DHCP si ce n'est pas déjà le cas.

Quel est le fichier de configuration du serveur DHCP ?

25.2.2.

Sur le serveur DHCP, le fichier /var/lib/dhcp/dhcpd. leases stocke la base de données d'attribution client DHCP. Ce fichier ne doit pas être modifié manuellement. Les informations d'attribution DHCP pour toutes les adresses IP récemment attribuées sont automatiquement stockées dans cette base de données.

Est-ce que un routeur peut jouer le rôle d'un serveur DHCP ?

Avec le serveur DHCP, nous n'avons plus besoin de rentrer les informations, le serveur s'en charge. Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Note : le protocole DHCP se diffuse par broadcast, ce qui signifie que la demande du client ne peut pas traverser un routeur (sauf exception).

Quelles sont les fonctionnalités du protocole IP ?

Le protocole IP s'occupe de l'acheminement des paquets en y apposant des informations, comme les adresses IP du récepteur et du destinataire (adresses IPV4 et IPV6), pour contrôler l'acheminement des paquets. C'est ainsi que les solutions de téléphonie d'entreprise fonctionnent.

C'est quoi le NAT en informatique ?

La NAT (Network Address Translation) permet à des serveurs, des hôtes et des consoles se trouvant sur différents réseaux de communiquer entre eux via un réseau interne commun. Une solution NAT met en correspondance un domaine d'adresses locales privées avec un domaine d'adresses publiques.

Comment configurer un client pour qu'il utilise DHCP ?

Pour configurer manuellement un client DHCP, vous devez modifier le fichier /etc/sysconfig/network afin d'activer la mise en réseau et le fichier de configuration pour chacun des périphériques réseau dans le répertoire /etc/sysconfig/network-scripts.

Quelle sont les trois adresses ipv4 privées ?

Les plages d'adresses devant être utilisées par les réseaux privés sont les suivantes :
  • Class A: 10.0.0.0 to 10.255.255.255.
  • Class B: 172.16.0.0 to 172.31.255.255.
  • Class C: 192.168.0.0 to 192.168.255.255.

Quel port utilisé DHCP ?

2 Les dialogues DHCP

Les requêtes sont transmises du client au port 67 du serveur. Les réponses sont transmises du serveur au port 68 du client. Si le client ignore l'adresse du serveur, il envoie son message par un "broadcast" sur le réseau local.

Comment faire un DHCP ?

Avant de commencer
  1. Connectez-vous au système serveur en tant que superutilisateur.
  2. Démarrez le gestionnaire DHCP. ...
  3. Sélectionnez l'option de configuration en tant qu'agent de relais BOOTP. ...
  4. Saisissez l'adresse IP ou le nom d'hôte d'un ou plusieurs serveurs DHCP, puis cliquez sur le bouton d'ajout.

Quel est mon IP ?

Cliquez sur “Paramètres”, puis “Réseau et Internet”, et enfin “Wi-Fi”. Sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté. Cliquez sur « Propriétés ». Faites défiler l'écran jusqu'au bas de la fenêtre : votre adresse IP sera affichée à côté de « Adresse IPv4 ».

Quelle est l'adresse de ma Freebox ?

Pour accéder à l'interface d'administration de la Freebox V6, rendez-vous à cette adresse à partir de votre navigateur Internet : http://mafreebox.freebox.fr/.

C'est quoi la fibre optique Free ?

Qu'est-ce que l'offre Fibre Free ? La Fibre Free est l'offre fibre optique fournie par Free grâce à votre Freebox. La Fibre Free permet d'avoir une connexion internet plus rapide et de meilleure qualité : jusqu'à 400x plus rapide que l'ADSL (avec Freebox Delta).

C'est quoi un serveur proxy ?

Un proxy est une passerelle qui sert d'intermédiaire entre votre ordinateur et les sites web et services Internet que vous utilisez. Il peut faire office de pare-feu, de filtre, de cache ou faciliter les connexions réseau partagées.

Qui signifie DNS ?

Qu'est-ce que le DNS (Domain Name System) ? Pour faciliter la recherche d'un site donné sur Internet, le système de noms de domaine (DNS) a été inventé. Le DNS permet d'associer un nom compréhensible, à une adresse IP. On associe donc une adresse logique, le nom de domaine, à une adresse physique l'adresse IP.

C'est quoi l'IP ?

IP, c'est l'abréviation de Internet Protocol, soit “protocole internet” en français. L'adresse IP, c'est une sorte de code qui permet l'identification de chaque terminal connecté au réseau internet.

Article précédent
Quel est l'intérêt de Slack ?