Quelle est la nature du mot du ?

Interrogée par: Thomas de la Pineau  |  Dernière mise à jour: 1. April 2024
Notation: 4.4 sur 5 (66 évaluations)

Article partitif : Voulez-vous du fromage ?

Quelle est la nature de Du ?

On écrit dû, participe passé masculin singulier de devoir, avec un accent circonflexe pour le distinguer de la forme contractée du. La société a dû recruter un nouvel ingénieur. Au féminin et au pluriel, la confusion possible disparaît. On écrit alors sans accent les formes due, dus et dues.

Quelle est la nature de le ?

Le, la, les, pronom personnel. Accompagne toujours un verbe, à la différence de le, la, les, article, qui accompagne toujours un nom : cette bague, je vous la donne (la, pronom) ; la bague que je vous donne (la, article).

Quelle est la nature de de ?

"De" est effectivement une préposition mais "des" est un article indéfini (un, une, des).

Quelles sont les prépositions ?

Il en existe beaucoup d'autres : attendu, avant, avec, concernant, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, durant, entre, envers, excepté, hormis, hors, malgré, moyennant, outre, par, parmi, passé, pendant, plein, pour, près, proche, selon, sous, suivant, supposé, sur, touchant, vu, etc.

La nature des mots

Trouvé 31 questions connexes

Quelle sont les nature grammaticale ?

La classe grammaticale (nature) d'un mot correspond à sa catégorie grammaticale (déterminant, nom, verbe, adjectif,...). On peut trouver la nature d'un mot en consultant un dictionnaire. La classe grammaticale (nature) d'un mot est fixe (un mot a toujours la même nature).

Quels sont tous les pronoms ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. ...
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

Quel est un pronom ?

Le pronom est une classe de mots variables qui remplace généralement un mot ou un groupe de mots.

Est-ce dû ou du ?

L'accent circonflexe sur « dû » s'impose lorsqu'il s'agit du verbe « devoir » (au participe passé). Attention, cet accent circonflexe disparaît au féminin et au pluriel (« due », « dus », « dues ») : Sa voiture étant en panne, il a dû venir à pied. Ce bonus lui est dû.

Quand on utilise du et de ?

Pour exprimer une quantité qu'on ne peut pas compter, on utilise les articles partitifs : Masculin : du > du pain, du fromage, du vin. Féminin : de la > de la crème, de la limonade, de la sauce. Pluriel : des > des escargots, des haricots, des biscuits.

Quelle nature et fonction ?

Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses).

Quel est la fonction du mot du ?

1. Contraction de de le qui s'emploie devant une consonne ou un h aspiré : La vitrine du magasin. La victoire du héros.

Quel est la signification de Du ?

1. En parlant d'une somme, d'une chose, devoir être payée ou restituée : Loyer dû. 2. Revenir de droit à quelqu'un, être mérité par lui : Les honneurs qui lui sont dus.

Quel est le verbe de Du ?

dû avec un accent circonflexe est le participe passé masculin singulier du verbe devoir. Il porte l'accent afin de ne pas le confondre avec l'article du. Si on peut remplacer par "requis" ou "été contraint de", alors il s'agit du verbe devoir. - Le travail est dû pour février.

Quels sont tous les pronoms indéfinis ?

personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.

Comment savoir si c'est un pronom relatif ?

Le pronom relatif est un pronom de reprise qui a la particularité d'introduire une subordonnée relative dans la phrase. Son antécédent est toujours un nom ou un pronom. Vladimir te prêtera une bande dessinée qui comporte 480 pages. Dans cette phrase, le pronom relatif qui reprend le nom bande dessinée.

Quel est le pronom relatif ?

Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.

Quels sont les 4 pronoms de genre ?

Les pronoms sexués incluent elle et lui, elle et lui, la sienne et le sien, et elle-même et lui-même . Les « pronoms personnels de genre » (ou PGP) sont les pronoms que les gens demandent aux autres d'utiliser en référence à eux-mêmes. They/them/their peut être utilisé comme pronom singulier comme options non sexistes ou non bianaires.

Quels sont les doubles pronoms ?

Les doubles pronoms suivent un ordre strict. Règle n°1 : les pronoms des 1res et 2es personne sont avant la 3e. Règle n°2 : les compléments d'objet direct se placent avant l'indirect. Règle n°3 : le pronom « y » se place avant le pronom « en ».

Quelles sont les pronoms possessifs ?

Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination. Invariables, elles font partie des coordonnants et ont pour fonction d'unir deux éléments de même fonction syntaxique (c'est-à-dire ayant le même rôle dans la phrase).

Quels sont les 8 classes grammaticales ?

On distingue 8 classes grammaticales de mots :
  • les noms ;
  • les déterminants ;
  • les pronoms ;
  • les adjectifs qualificatifs ;
  • les verbes ;
  • les adverbes ;
  • les conjonctions ;
  • les prépositions.

Quels sont les pronoms relatifs en français ?

Pronoms relatifs
  • formes simples invariables : "qui, que, quoi, dont, où".
  • formes composées : masculin singulier : lequel, duquel, auquel. ...
  • on peut ajouter à ces formes, d'autres composés, pris comme des relatifs indéfinis : quoi que ce soit qui, qui que ce soit qui, quiconque, qui que, quoi que, etc.

Article suivant
Est-ce que Vinted remboursé ?