Quelle est la nature des pronoms ?

Interrogée par: Xavier Guyon-Bonnin  |  Dernière mise à jour: 9. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (3 évaluations)

Les pronoms (tels je, nous, certains, celles-ci, les miens, etc.) ont la capacité de désigner des êtres ou des objets par eux-mêmes, mais aussi de se substituer à d'autres mots ou groupes de mots dans la phrase. Il existe différents types de pronoms, qui sont pour la plupart de forme simple.

Comment trouver la nature d'un pronom ?

➡️ Le pronom : il remplace un nom, un groupe nominal ou un adjectif. Il y a : -des pronoms personnels. « en » et « y » peuvent appartenir à d'autres classes.

Quels sont les 6 catégories de pronoms ?

On distingue six catégories de pronoms : personnels, démonstratifs, possessifs, relatifs, interrogatifs et indéfinis. Le pronom possessif s'accorde en genre et en nombre avec l'antécédent qu'il représente.

Quelle est la nature d'un pronom personnel ?

Les pronoms personnels j', je (1re personne du singulier) et toi (2e personne du singulier) sont des pronoms nominaux. Ils ne reprennent pas d'antécédent dans le texte.

Quel type de pronoms ?

Les formes du pronom

Le pronom peut être simple ou complexe. Lorsqu'il est simple, il est formé d'un seul mot. Lorsqu'il est complexe, il est formé de plus d'un mot. la tienne, les siens, laquelle, celui-là, la plupart...

CLASSES GRAMMATICALES : ASTUCES pour identifier la nature des mots

Trouvé 28 questions connexes

Quel sont les pronoms indéfinis ?

Forme des PRONOMS indéfinis : personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.

Quels sont les pronoms déterminants ?

Les déterminants et pronoms indéfinis

Il y a des pronoms indéfinis (on, personne, rien, aucun, un quelqu'un, quelque chose, chacun, certains, plusieurs, beaucoup, quiconque, l'un, l'autre, le même, etc…) et des déterminants indéfinis (aucun, quelques, plusieurs, chaque, tout, certains, tel, même, autre, etc…)

Quelle nature et fonction ?

Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses).

Quelle est la nature du pronom lui ?

Lui signifie « à lui, à elle », leur signifie « à eux, à elles »; pronom personnel de la troisième personne des deux genres, invariable, de forme atone; lui/leur joue le rôle d'un régime indirect et est placé avant le verbe, sauf si celui-ci est à l'impératif positif.

Quelle est la nature et la fonction ?

La nature, c'est ce qu'est le mot ou le groupe de mot. La fonction c'est son rôle dans la phrase. →quoi ? qui ?

Quel sont les fonctions des pronoms ?

Les pronoms personnels peuvent avoir plusieurs fonctions : sujet, attribut, complément d'objet et complément adverbiaux. Les pronoms personnels désignent un être ou une chose et marquent la personne grammaticale. Représente le locuteur ou le scripteur, c'est-à-dire celui qui parle ou écrit.

Quels sont tous les pronoms relatifs ?

On distingue deux catégories de pronoms relatifs :
  • les pronoms relatifs définis, qui ont un. antécédent. (qui, que, quoi, dont, où, lequel, auquel, duquel) ;
  • les pronoms relatifs indéfinis, qui n'ont pas d' antécédent. (qui, quiconque, quoi que, où que).

Quel sont les pronoms Demonstratif ?

« Celui-ci », « ceux-là », « celles-ci » ... ce sont tous des pronoms démonstratifs. Quand et comment les utiliser ? Ils remplacent un nom et évitent la répétition de ce nom.

Comment analyser un pronom ?

L'analyse du pronom doit mettre en évidence sa fonction, sa nature, son genre et son nombre, sa personne pour les PRONOMS possessifs, les PRONOMS personnels, les PRONOMS relatifs, les PRONOMS interrogatifs.

Quels sont les 10 natures de mots ?

Les natures de mots
  • les noms ;
  • les déterminants ;
  • les pronoms ;
  • les adjectifs qualificatifs ;
  • les verbes ;
  • les adverbes ;
  • les conjonctions ;
  • les prépositions.

Quelles sont les 9 natures de mots ?

Il existe neuf classes de mots :
  • noms. ,
  • adjectifs. ,
  • déterminants. ,
  • verbes. ,
  • pronoms. ,
  • adverbes. ,
  • prépositions. ,
  • conjonctions. ,

Quand est un pronom relatif ?

"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

Comment trouver la fonction d'un pronom ?

La fonction du pronom relatif qui

Cette fonction est assez facile à trouver. En effet, « qui » se trouve devant le verbe «est parti», il est donc sujet de ce verbe. Bien sûr, c'est « Le vilain » qui est parti, mais le pronom relatif « qui » remplace le groupe nominal « Le vilain ».

Quelle est la fonction d'un pronom indéfini ?

Le pronom indéfini remplace un nom précédé d'un déterminant indéfini. Il peut avoir toutes les fonctions d'un nom. Nul ne sait où il est allé. Dans l'exemple précédent, "nul" remplace "aucune personne" et est sujet du verbe "savoir".

Quelle la nature de mot ?

La nature d'un mot est la classe grammaticale à laquelle il appartient. Il existe des classes grammaticales variables et invariables. La classe grammaticale à laquelle appartient le mot "maison" est celle du nom. On dit que c'est sa nature.

Quelle est la nature de la phrase ?

Les phrases, comme les mots, sont de nature différente. Elles peuvent être : déclaratives, impératives , interrogatives ou exclamatives. De plus, elles ont également une forme.

Quelle est la nature d'un verbe ?

Le verbe est le mot noyau de la phrase verbale. Il peut exprimer l'action ( marcher, dormir…) ou l'état ( être, paraître, sembler, avoir l'air, demeurer …) - modes personnels : indicatif (réalité), impératif (ordre), subjonctif (idée), conditionnel (condition)…

Quelle est la nature des déterminants ?

Un déterminant est un mot, souvent court, qui précède un nom et le détermine, c'est-à-dire qu'il en indique le genre (féminin ou masculin) et le nombre (singulier ou pluriel). Le déterminant s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il introduit.

Comment faire la différence entre un pronom et un déterminant ?

RAPPEL : - un PRONOM se trouve avant un VERBE. - un DETERMINANT se trouve avant un NOM.

Comment savoir si tout est un déterminant ou un pronom ?

Tout(e) est un déterminant quantitatif singulier. Tous (toutes) est également un déterminant quantitatif, mais pluriel. Ces déterminants en accompagnent généralement un autre afin de former un déterminant complexe comme tout le, toute sa, tous ces, toutes les, etc.

Article précédent
Comment utiliser mon bon d'achat BHV ?
Article suivant
Comment bloquer les ultrasons ?