Quelle est la morale de l'histoire de la boîte de Pandore ?

Interrogée par: Marthe Boucher  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (16 évaluations)

Quelle est la morale de la boîte de Pandore ? Parce qu'une seule personne, par une simple action, peut être à l'origine de nombreux malheurs en chaîne, mieux vaut ne pas succomber à la tentation… En d'autres termes : "la curiosité est un vilain défaut !"

Quelle est la morale de la boîte de Pandore ?

Morale de l'histoire ? La curiosité est un vilain défaut. Mais ce que l'expression « ouvrir la boîte de Pandore » a surtout retenu, c'est qu'une seule personne, par ses actions, peut être à l'origine de malheurs à la chaîne, quelle que soit leur importance.

Quel est le sens du mythe de Pandore ?

Le mythe de la boîte de Pandore symbolise l'origine d'une catastrophe. Comme dans la Bible, la désobéissance (de la femme : Ève, Pandore) fait déverser sur l'humanité ce que protégeait l'interdit, ce qui devait rester inaccessible.

Quel est le sens de l'expression ouvrir la boîte de Pandore ?

Locution verbale

(Figuré) Déclencher imprudemment une série d'événements nocifs inarrêtables ou presque.

Quelle est la punition de Pandore ?

Elle a été créée pour punir l'humanité après que Prométhée eut volé le feu pour un usage destiné aux humains. Pandora possédait une boîte, connue aujourd'hui sous le nom de boîte de Pandore, qui contenait tous les maux du monde. On lui a dit de ne jamais ouvrir la boîte.

La Boîte de Pandora: La Première Femme - Mythologie Grecque en Bandes Dessinées (Webcomic)

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi l'Espérance reste dans la boîte de Pandore ?

Une fois installée comme épouse, Pandore céda à la curiosité qu'Hermès lui avait donnée et ouvrit la boîte, libérant ainsi les maux qui y étaient contenus. Elle voulut refermer la boîte pour les retenir ; hélas, il était trop tard. Seule l'Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée.

Qui a ouvert la boîte de Pandore ?

Une fois installée comme épouse, Pandore céda à la curiosité et ouvrit la boîte, libérant ainsi les maux qui y étaient contenus (bon, dans cette version le mari n'y est pour rien). Elle voulut refermer la boîte pour les retenir ; hélas, il était trop tard. Seule l'Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée.

Qui a créé Pandore ?

Pour se venger, Zeus ordonna à Vulcain de créer une femme faite de terre et d'eau. Elle reçut des Dieux de nombreux dons : beauté, flatterie, amabilité, adresse, grâce, intelligence, mais aussi l'art de la tromperie et de la séduction. Ils lui donnèrent le nom de Pandore, qui en grec signifie "doté de tous les dons".

Où se trouve la boîte de Pandore ?

Ce que l'on sait, c'est qu'il venait d'ouvrir un coffre sur lequel étaient inscrits en lettres rouges les mots "boîte de Pandore". Il a été retrouvé dans la chambre à coucher de la maison familiale située à Carlisle (Royaume Uni), raconte News & Stars.

Qui est sorti de la cuisse de Jupiter ?

La mythologie grecque dit que Jupiter prit Dionysos en sa cuisse pour le protéger d'Héra. Protégé par les Dieux, Dionysos est donc "bien né". Quelqu'un qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter est donc quelqu'un de "bien né", qui se croit supérieur de par sa naissance dans une famille privilégiée.

Quel est le symbole de Pandore ?

- « Pandore est la première femme, le beau mal ; elle ouvre une boîte défendue ; en sortent tous les maux dont héritera l'humanité ; seule demeure l'espérance. » D'Hésiode à Paul Klee, soit sur la totalité de l'arche de temps de l'art occidental, le mythe de Pandore accomplit son chemin.

Pourquoi Zeus a créé Pandore ?

Pandore a été créée sur l'ordre de Zeus qui voulait se venger de Prométhée, car ce dernier avait volé le feu aux dieux pour le donner aux hommes. Elle fut fabriquée dans de l'argile par Héphaïstos, et Athéna lui donna la vie, puis l'habilla et lui apprit l'habileté manuelle et le tissage.

Quelle conséquence la curiosité de Pandore ?

Le premier geste de Pandore annonce le nouveau destin de l'humanité. Envahie par la curiosité, elle ne peut s'empêcher de soulever le couvercle d'une jarre qui contient tous les maux de la terre : peine, douleur, fatigue, maladie, famine, malheur...

Pourquoi Pandore Ouvre-t-elle la jarre ?

Les dieux de l'Olympe confient à la jeune femme une jarre (transformée en « boîte » dans l'expression), mais elle ne doit en aucun cas regarder à l'intérieur. Malheureusement, Pandore, trop curieuse, ouvre la jarre d'où s'échappent alors tous les malheurs dont les hommes auront à souffrir.

Quel est le symbole de l'espérance ?

L'ancre symbolisait l'espérance mais aussi la fermeté dans la foi, la conscience, la pauvreté et les tribulations et le salut. Une signification est donnée dans l'Épître aux Hébreux (6:19) : « Nous avons cette espérance comme une ancre pour l'âme, ferme et sûre ».

Qui est le créateur des humains ?

Prométhée, créateur de l'humanité

D'après le pseudo-Apollodore, Prométhée aurait créé les hommes à partir d'eau et de terre.

Comment s'appelle la fille de Jupiter ?

Homère raconte que Vénus est la fille de Jupiter (dieu des dieux) et de Dioné. Elle est une petite fille donc une des enfants illégitimes de son père mais d'autres légendes (Théogonie) racontent qu'elle serait née de l'écume de la mer.

Quel dieu est né de la cuisse de son père ?

Le fait que Dionysos naisse « cousu » de la cuisse de Zeus fait de lui une émanation directe de son père, justifiant ainsi sa divinité, de manière similaire à l'Athéna du mythe hésiodique, sortie de la tête de Zeus à sa naissance.

Quel est le dieu du vin ?

Dionysos, dieu du vin, des fêtes, de l'extase et du délire.

Quel est le dieu de l'amour ?

Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.

Qui est le dieu de l'enfer ?

Dans la mythologie grecque, Hadès (en grec ancien ᾍδης ou Ἅιδης / Háidēs) est une divinité chthonienne. Il est un Cronide, frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ».

Qui est le dieu de la nuit ?

Hypnos, dieu du Sommeil et gardien de la Nuit Ὕπνος Hypnos est la personnification du sommeil (hypnos en grec), pouvoir nocturne et troublant par excellence.

Comment Zeus a séduit Sémélé ?

Sémélé lui dit qu'elle désirait le voir tel qu'il était dans le lit d'Héra. Tenu par sa parole, Zeus fut obligé de réaliser le souhait de Sémélé. Il tenta de la faire changer d'avis et n'y parvenant pas il essaya de réduire au minimum son redoutable pouvoir mais elle fut consumée par la foudre qui émanait du dieu.

Pourquoi Dit-on tomber dans les bras de Morphée ?

Tomber dans les bras de morphée est une expression qui évoque un personnage relativement méconnu de la mythologie grecque. En effet, beaucoup sont persuadés que Morphée est une séduisante jeune femme berçant les dormeurs.

Comment est mort Bacchus ?

Jupiter voulant sauver son enfant, l'enlève du ventre de Sémélé et le met dans sa cuisse jusqu'à sa naissance. Mais la déesse Junon est rancunière et veut à tout prix tuer Bacchus, le fruit de la tromperie de son mari. Pour cela, elle envoi les Titans qui vont trouver l'enfant et le faire bouillir dans un chaudron.