Quelle est la morale de la fable Le soleil et les grenouilles ?

Interrogée par: Dominique Auger  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (56 évaluations)

La leçon de la fable est que la mésentente est toujours néfaste.

Quelle est la leçon morale de la fable ?

Le corps est la fable, l'âme est la moralité ». Ainsi, la morale permet de conclure l'histoire construite autour d'elle, sur une leçon de vie. Elle permet aux enfants et aux parents de réfléchir ensemble sur le bon comportement à adopter avec les autres comme par exemple être généreux, humble ou encore altruiste.

Quel est la morale des fables de La Fontaine ?

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. » « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. » « Il se faut s'entraider, c'est la loi de nature. » « L'avarice perd tout en voulant tout gagner. » […] « Belle leçon pour les gens chiches !

Comment s'appelle la morale d'une fable ?

La moralité

Toutes les autres contiennent, à la fin, au début, au milieu de la fable, une morale qui résume la leçon qu'on doit retenir.

Quelles sont les morales des fables ?

Fables de la Fontaine : quelle est votre morale préférée ?
  • «Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute» (Le corbeau et le renard)12,83%
  • «Rien ne sert de courir, il faut partir à point» (Le lièvre et la tortue)12,61%
  • «Amour amour, quand tu nous tiens On peut bien dire adieu prudence» (Le lion amoureux)5,2%

Le Soleil et les Grenouilles, Fable de la Fontaine interprétée et expliquée par Pierre Thurias

Trouvé 35 questions connexes

C'est quoi la morale de l'histoire ?

Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire. 4. Conclusion, en forme de morale, d'une fable, d'un récit.

Quelle belle leçon de morale ?

La citation la plus célèbre sur « leçon de morale » est : « Soyez meilleurs, vous serez plus heureux. Voilà la plus puissante leçon de morale car elle est fondée sur l'intérêt. » (Charles-Eugène de Lévis-Charlus).

Quel est le sens de cette fable ?

1. Apologue, récit allégorique d'où l'on tire une moralité. 2. Ensemble des récits mythologiques de l'Antiquité.

Comment expliquer une morale ?

La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective.

Quelle est la morale de la fable Le corbeau et le renard ?

Résumé de l'histoire : Un corbeau fier et orgueilleux perché sur un arbre et un renard rusé et flatteur qui veut lui prendre son fromage… Explication de la morale : Il faut savoir garder la raison même quand quelqu'un nous flatte et nous dit ce que l'on veut entendre.

Quelle est la morale de la fable de la cigale et la fourmi ?

Résumé de l'histoire : Une cigale qui vit au jour le jour demande de la nourriture à une fourmi avare ; celle-ci la lui refuse… Explication de la morale : Le travail est une valeur fondamentale et il faut savoir être prévoyant.

Quelle est la morale de la fable Le renard et la cigogne ?

Cette fable est constituée de deux parties : la cigogne tombe dans le piège du renard, puis le renard tombe dans son propre piège cette fois-ci tendu par la cigogne. La morale est : « Trompeurs, c'est pour vous que j'écris : Attendez vous à la pareille. »

Quelle est la morale de la fable Le Lion malade et le Renard ?

Lion (le) malade et le Renard (VI, 14)

La moralité qui découle de cette fable serait : les prudents qui se fient à leurs observations évitent les dangers.

Quelle est la morale de la fable Le Lion et le Moucheron ?

La morale de la fable

L'originalité du Lion et du Moucheron est de proposer deux morales : Juger à sa juste valeur son ennemi, qui parfois semble inoffensif, mais qui est souvent le plus dangereux. Vaincre certains dangers ne met pas à l'abri d'une mort ordinaire et subite.

Quels sont les 3 parties d'une fable ?

Le corps est la fable, l'âme la moralité. Mais les combinaisons de ces parties sont très variées dans les Fables. L'ordre le plus fréquent place le récit au début et la morale à la fin. Cependant, la disposition inverse est très largement représentée.

Quelle est la morale de la fable Le Renard Le singe et les animaux ?

Par l'allégorie animalière jean de la fontaine dénonce les mœurs de la société et raconte comment à la mort du roi les animaux décident de se réunir essayant chacun à leur tour la couronne pour trouver un successeur.

Quelle est la finalité de la morale ?

La morale vise d'une part à la conservation des formes collectives d'organisation sociale, de la société, de l'intérêt général, d'autre part à l'agrément de la vie des individus en société.

Est-ce que la morale s'apprend ?

Platon en conclut que la conscience morale doit être éduquée. Ainsi, la morale n'est pas innée, et elle ne correspond pas à ce qui fait plaisir à l'individu ou à ce qui ne lui fait pas plaisir. Elle correspond à des règles qu'il faut apprendre.

Qui fait la morale ?

(Celui) qui se plaît à moraliser, à donner des leçons de morale. Synon. moralisateur. C'est un grand moraliseur, un moraliseur éternel (Ac.).

Comment s'appelle la personne qui écrit des fables ?

FABLIER : Définition de FABLIER.

Comment résumer une fable ?

Une fable est un court récit en vers ou en prose qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie. Elle se caractérise souvent par un récit fictif de composition naïve et allégorique mettant en scène des animaux qui parlent, des êtres humains ou d'autres entités à l'aspect animal, mais personnifiés.

Quelle est la phrase la plus touchante au monde ?

“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”

Quelle moralité ?

Attitude conforme aux usages.

Quel est le proverbe du jour ?

Quand tu lances la flèche de la vérité, trempe toujours la pointe dans du miel. Le jour de grand vent, on mange les fruits du grand karité. Celui qui veut faire quelque chose trouve toujours des moyens, mais celui qui ne veut rien faire trouve toujours des excuses.

Article précédent
Quand mettre une tortue en extérieur ?