Quelle est la morale de la fable Le loup et la cigogne ?

Interrogée par: Suzanne Ferreira  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (52 évaluations)

Dans cette fable de Jean de la Fontaine, il n'y a pas réellement de morale exprimé, on retrouve dans cette fable une morale implicite : Dire merci et ressentir de la gratitude est quelque chose d'impossible pour une mauvaise personne.

Quelle est la morale de cette fable ?

D'après le dictionnaire Larousse en ligne, une morale est : « un enseignement qui se dégage de quelque chose, une conduite que l'événement ou le récit invite à tenir ». En d'autres termes, une morale s'apparente à une leçon de vie, un enseignement déduit à la suite d'une histoire, que le lecteur est prié de considérer.

Quel est la morale des fables de La Fontaine ?

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. » « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. » « Il se faut s'entraider, c'est la loi de nature. » « L'avarice perd tout en voulant tout gagner. » […] « Belle leçon pour les gens chiches !

Quelle est la morale de la fable Le renard et la cigogne ?

Cette fable est constituée de deux parties : la cigogne tombe dans le piège du renard, puis le renard tombe dans son propre piège cette fois-ci tendu par la cigogne. La morale est : « Trompeurs, c'est pour vous que j'écris : Attendez vous à la pareille. »

Quelle est la morale de la fable de La Fontaine Le Loup et le Chien ?

Morale. La fable comporte un enseignement au lecteur. Même si ici, la morale n'est pas explicite, elle peut se résumer par quelques expressions : mieux vaut être pauvre et libre que riche et esclave — mieux vaut vivre pauvre mais indépendant que dans une cage dorée.

Le Loup et la Cigogne - Fables - Jean de La Fontaine

Trouvé 18 questions connexes

Quelle est la morale de la fable du corbeau et du renard ?

Résumé de l'histoire : Un corbeau fier et orgueilleux perché sur un arbre et un renard rusé et flatteur qui veut lui prendre son fromage… Explication de la morale : Il faut savoir garder la raison même quand quelqu'un nous flatte et nous dit ce que l'on veut entendre.

Quelle est la morale du loup et de l'agneau ?

Après un court échange, il le tue sans autre forme de procès. Explication de la morale : Si l'agneau est pur et le loup brutal, c'est un fait de la nature : le fort est justifié tandis que le faible est condamné. la fable est découpée en 7 moments clés.

Quelle est la morale de l'âne et le chien ?

Il se faut entraider, c'est la loi de nature : L'Âne un jour pourtant s'en moqua : Et ne sais comme il y manqua ; Car il est bonne créature.

Comment expliquer une morale ?

La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective.

Quelle est la morale de la fable Le Lion amoureux ?

POUR L'AMOUR DU LION

Il faut toujours faire attention quand on est amoureux, car au final, on peut très vite se faire surprendre par des choses qui peuvent blesser. Comme un bon dicton le dit : L'amour rend aveugle. « Le Lion amoureux » est une fable très peu connue mise à part une morale très intéressante.

Quelle belle leçon de morale ?

La citation la plus célèbre sur « leçon de morale » est : « Soyez meilleurs, vous serez plus heureux. Voilà la plus puissante leçon de morale car elle est fondée sur l'intérêt. » (Charles-Eugène de Lévis-Charlus).

C'est quoi la morale de l'histoire ?

Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire. 4. Conclusion, en forme de morale, d'une fable, d'un récit.

Quelle est la morale de la fable La Cour du Lion ?

Ceci vous sert d'enseignement. Ne soyez à la Cour, si vous voulez y plaire, Ni fade adulateur, ni parleur trop sincère ; Et tâchez quelquefois de répondre en Normand.

Quel est le but de la morale ?

La morale vise d'une part à la conservation des formes collectives d'organisation sociale, de la société, de l'intérêt général, d'autre part à l'agrément de la vie des individus en société.

Qui fait la morale ?

(Celui) qui se plaît à moraliser, à donner des leçons de morale. Synon. moralisateur. C'est un grand moraliseur, un moraliseur éternel (Ac.).

Quelle est la meilleure fable de La Fontaine ?

Rappelez-vous : Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf… Tous ces titres font partie des fables de La Fontaine les plus connues, découverts dans votre enfance et que vous pouvez transmettre à votre tour.

Quel est le père de la morale ?

Socrate, père de la philosophie morale !

Comment s'appelle une histoire avec une morale ?

* Un conte est une histoire pour les enfants et les adultes qui donne une leçon, une morale (Le petit Chaperon Rouge, Cendrillon…)

Comment faire l'analyse d'une fable ?

Comparer les discours des différents personnages et les rapports de force qui s'y affirment (étudier l'ordre, la qualité et la longueur des prises de parole), étudier le rythme du dialogue, les différents types de paroles rapportées (discours direct, indirect, indirect libre, narrativisé).

Quelle est la morale de la fable L'âne et ses maîtres ?

Ici, l'homme est bien comparé à l'âne ;"tous les gens sont ainsi faits", il y a une portée universelle de la morale explicite de ce texte et l'auteur nous montre donc ici une critique et une mise à jour des défauts humains à travers ceux de l'âne: la sottise et l'insatisfaction.

Quelle est la morale de la fable de la cigale et la fourmi ?

Résumé de l'histoire : Une cigale qui vit au jour le jour demande de la nourriture à une fourmi avare ; celle-ci la lui refuse… Explication de la morale : Le travail est une valeur fondamentale et il faut savoir être prévoyant.

Quelle est la morale de la grenouille et le bœuf ?

Explication de la morale : Il faut rester sage, humble et à sa juste place sans chercher à imiter les autres. la fable est découpée en 7 moments clés. l'écriture des vers respecte la versification classique (un vers n'est jamais coupé).

Quelle est la morale de la mort et le bûcheron ?

La moralité

La morale de l'histoire est explicite. Elle est donnée à la fin de la fable : "Le trépas vient tout guérir ; / Mais ne bougeons d'où nous sommes. / Plutôt souffrir que mourir,/ C'est la devise des hommes." La Fontaine présente un bûcheron qui souffre beaucoup.

Quelle est la morale de la fable Le lièvre et la tortue ?

Lorsqu'il se rend compte que la tortue va franchir la ligne d'arrivée, le lièvre se met à bondir. Mais trop tard. La tortue a remporté la victoire. Et nous connaissons tous la morale de l'histoire : rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Pourquoi le corbeau Était-il honteux et confus ?

- Le corbeau a des émotions explicites "honteux et confus". - Les animaux ont des défauts bien humains : le corbeau est vaniteux, le renard est flatteur.