La livre turque ou lire turque est l'unité monétaire principale de la Turquie. La livre turque est divisée en 100 kuruş. La nouvelle livre turque, entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2005 remplace l'ancienne livre turque au taux de 1 contre 1 million.
TURQUIE : LIVRE TURQUE (TRY)
Payer en Turquie avec votre carte bancaire
Faire des règlements par carte est la meilleure solution dont vous disposez. Non seulement la plupart des commerces ont un terminal de paiement, mais la plupart des banques facturent moins cher ce type d'opération que les retraits.
Oui bien sur, on peut payer en euros. La Turquie demande à rentrer dans la CE donc ils font l'effort du paiement en euros.
Le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour aller en Turquie. L'intérieur du pays offre quant à lui un climat continental, avec des étés très chauds et secs la journée, mais les nuits offrent des températures plus fraîches, selon les horaires, et des hivers rigoureux.
Posséder une carte bancaire qui ne facture pas de frais de change hors zone euro (je conseille Boursorama Ultim, Crypto.com ou encore Binance). A noter que les cartes Visa et Mastercard sont toutes acceptées par les distributeurs sans problème.
Avantages de vivre en Turquie
Le peuple turc est célèbre pour sa simplicité de vie qui s'est transmise aux milieux officiels et s'est traduite de manière significative dans les établissements de santé, d'éducation et de services, même dans les restaurants et cafés, il n'y a pas d'énormes différences de classe sociale.
Les banques et les bureaux de change se trouvent un peu à Istanbul, vous pourrez changer ces euros en livres turques: Soit à l'aéroport lors de votre arrivée. soit dans un des nombreux bureaux de change d'Istanbul.
Un bon plan si vous avec une VISA BNP; Vous pouvez retirer de l'argent dans les distributeurs TEB (le logo est le même que BNP) et ca ne vous coutera rien.... le change se fait au taux du jour et SANS commision !
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Il faut changer dans les petits bureaux de change (pas les banques) aux alentours du Grand Bazar, ou même à l'ibtérieur du Grand Bazar. Le taux est meilleur, et pas de commission. Au total, vous aurez 6 ou 7 % de lires turques en plus que si vous changez à l'aéroport.
Faites-le tout simplement en ligne, en utilisant le formulaire de demande numérique. Le prix du visa Turquie est à partir de 99,00 euros par personne. Une fois approuvé et validé, le e-visa Turquie sera envoyé au voyageur par email.
Les frais moyens sur retrait ou paiement à l'étranger sont en général de 2 à 4 % selon les banques. Les frais fixes en cas de retrait tournent souvent entre 3 et 4 euros par opération.
La ville accepte tout style d'excentricité. Les jupes, les jeans moulants, les shorts, les débardeurs à fines bretelles, les crop tops… Tout cela est accepté et porté par les filles qui habitent sur place, donc n'ayez craintes.
Sarikamis (Kars), la ville la plus froide avec une température moyenne de 3.5 °C, et Alanya, la ville la plus chaude avec une température moyenne de 20.5 °C.
Le pays gagne un rang au palmarès des pays les plus riches du monde selon le FMI. En 2022, son produit intérieur brut devrait atteindre les 619 milliards de dollars, d'après l'organisation.