Quelle est la molécule principale d'un détergent ?

Interrogée par: Margaud Bouvet-Maillet  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (63 évaluations)

Réponse. Les sulfonates d'alkylbenzène sont les détergents les plus courants et les plus utilisés dans les produits de nettoyage et d'hygiène. Tous les détergents ont deux parties : une queue hydrophobe qui est faite d'une chaîne hydrocarbonée et une tête hydrophile.

Quel est la molécule du détergent ?

La molécule du détergent est amphiphile, c'est-à-dire dotée d'une tête polaire, hydrophile (ou lipophobe), attirant l'eau, et d'une longue chaîne hydrocarbonée, apolaire, hydrophobe (ou lipophile), attirant les lipides (huiles et graisses).

Quel est la molécule active d'un détergent ?

Les détergents contiennent des tensio-actifs appelés aussi surfactants. Les molécules de tensio-actifs s'insinuent entre les molécules d'eau (elles rompent les forces de tension superficielle) et augmentent ainsi le pouvoir mouillant de l'eau.

Quel produit est un détergent ?

En général, un détergent est un composé chimique, souvent dérivé du pétrole doté de propriétés tensioactives qui permettent d'éliminer les salissures. Plus simplement, un détergent est un agent chimique que l'on retrouve principalement dans les savons, lessives, nettoyants pour les sols, surfaces et autres.

Quel est le pH d'un détergent ?

Les détergents acides (les détartrants) ont un pH de 0 à 6, les détergents neutres (contre l'encrassement léger) entre 6 et 8 et les détergents alcalins (les dégraissants et décapants) entre 8 à 14.

Détergent

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le rôle de détergent ?

Les détergents sont des produits contenant des savons ou d'autres agents de surface aux propriétés tensioactives : propriété mouillante, émulsion (mousse), rupture des liaisons entre la saleté et son support.

Est-ce que l'eau de Javel est un détergent ?

L'eau de Javel n'est pas un nettoyant (hormis les solutions nettoyantes), il est donc nécessaire d'utiliser un détergent suivi d'un rinçage avant utilisation. Le contact avec la peau peut être légèrement irritant, il est donc conseillé de porter des gants de ménage pour la manipuler.

Est-ce que le vinaigre est un détergent ?

Les détergents se répartissent dans plusieurs catégories : Les anticalcaires : vinaigre blanc, bicarbonate de soude ; Les abrasifs : savon, terre de Sommières ; Les blanchisseurs : eau de Javel…

Quelle est la différence entre un savon et un détergent ?

Les savons sont des sels de sodium ou de potassium d'une longue string d'acides carboxyliques. Les détergents sont des sels d'ammonium ou de sulfonate de longues strings d'acides carboxyliques.

Quelle est la différence entre un détergent et un désinfectant ?

Les produits désinfectants ne vous permettent pas de vous débarrasser de vos salissures. Tandis que les détergents n'éliminent pas les virus et les bactéries. Ce sont donc des produits complémentaires. Effectivement, vous pouvez utiliser un désinfectant l'efficacité de votre détergent.

Qu'est-ce qu'une molécule tensioactive ?

Tensio-actif - Dictionnaire environnement

Composé chimique qui, introduit dans un liquide, en abaisse la tension superficielle, ce qui a pour effet d'en augmenter les propriétés mouillantes. Ils permettent la formation d'émulsions, de mousses, ainsi que le transport de molécules hydrophobes dans l'eau.

C'est quoi un produit tensioactif ?

Un tensioactif est une substance modifiant la tension superficielle entre deux surfaces. Les tensioactifs se composent de molécules amphiphiles présentant un côté lipophile (affinité pour les lipides) et un côté hydrophile (affinité pour l'eau).

C'est quoi un détergent neutre ?

On parle de détergent neutre lorsque le PH de celui-ci est autour de 7. Cette valeur se retrouve sur la fiche technique du produit. Il faut toujours vérifier ce point avant d'en faire l'acquisition. Autant si ce produit est de PH égal à 7, vous ne faites courir aucun risque à vos surfaces.

C'est quoi un détergent-désinfectant ?

Un détergent désinfectant permet de nettoyer un local professionnel. Dans ce cas, il élimine tous les types de souillures à travers des actions qui se font à la main ou avec un appareil. Les composants chimiques qui se trouvent dans le produit se chargeront ainsi de cette élimination.

Comment choisir un détergent ?

Pour bien choisir son détergent il faut prendre en compte le type de salissures présentes et le support. Les salissures peuvent être adhérentes (taches…) ou non adhérentes (poussière…) et d'origine diverses : · Salissures d'origine organique Salissures animales, végétales ou humaines.

Quels sont les différents types de détergents ?

Types de détergents
  • Les anticalcaires : vinaigre blanc...
  • Les abrasifs : savon, crème à récurer, terre de Sommières...
  • Les blanchisseurs et décolorants : eau de Javel, eau oxygénée, bicarbonate de soude...
  • Les solvants : alcool à 90°, essence de térébenthine, eau de Javel, white spirit, ammoniaque...

Est-ce que le bicarbonate de soude est un désinfectant ?

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés pour le ménage, mais ils ne possèdent pas d'action désinfectante contrairement aux idées reçues. Le bicarbonate est considéré comme un bactériostatique, c'est-à-dire qu'il est seulement capable de bloquer l'action de certaines bactéries.

Est-ce que la lessive est un détergent ?

La lessive désigne également le mélange liquide ou solide de produits chimiques utilisés pour le lavage domestique ou industriel. L'action nettoyante est notamment assurée par des produits détersifs comme le savon. On parle par exemple de « détergent pour lessive », ce qui signifie « lessive pour machine à laver ».

Quel est l'autre nom de l'eau de Javel ?

En 1900, on appelait « eau de Javel » l'hypochlorite de potassium et « eau de Labarraque » l'hypochlorite de sodium. Plus tard, le procédé de fabrication a remplacé le potassium par le sodium, sans changement de nom.

Quel est le pH de l'eau de Javel ?

L'eau de Javel est une solution basique contenant aussi des ions hypochlorite ClO- et des ions chlorure Cl-. La solution basique est due à de la soude ou hydroxyde de sodium NaOH dissoute dans l'eau. Ainsi l'eau de Javel a un pH voisin de 12 ou 13 selon sa concentration.

Pourquoi ne pas mélanger vinaigre et Javel ?

Autre mélange hautement toxique : le vinaigre blanc et l'eau de javel combinés produisent du gaz chloré. Son odeur suffocante provoque des quintes de toux, des larmes, des troubles respiratoires et même des brûlures !

Quelle est la différence entre le nettoyage et la désinfection ?

La désinfection tue les microbes sur les surfaces ou les objets grâce à l'utilisation de produits chimiques. La désinfection se fait après le nettoyage d'une surface. Le nettoyage retire les résidus pour préparer la surface ou l'objet à la désinfection.

Quelle est un produit de nettoyage ?

Les produits d'entretien sont différenciés selon leur spécificité d'utilisation, les lieux où ils sont utilisés, le matériel à nettoyer et le type de salissure. Exemples : eau de Javel, dégraissants, détachants, détartrants, désinfectants, déodorants, polissoirs, etc. Microfibre.

Pourquoi utiliser des acides et des bases en tant que détergent ?

Les produits acides sont encore le meilleur choix pour enlever les traces d'oxydation qui peuvent être créées avec le temps par l'eau, notamment en présence d'eau dure. Les acides citriques sont assez puissants pour un entretien régulier.

Article précédent
Quelle longueur fil AutoCut c26 2 ?