Quelle est la meilleure variété de poire ?

Interrogée par: Claudine Merle  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (37 évaluations)

La beurré hardy : chair fondante, juteuse, acidulée et légèrement musquée. La conférence : fruit très allongé à la chair fine, fondante, très juteuse et parfumée. Elle a l'avantage de se conserver plus longtemps que les autres poires d'automne. La Louise bonne : chair fondante, sucrée, légèrement juteuse et acidulée.

Quel est le meilleur poire ?

'Williams' ('Bon-Chrétien')

Poire d'été bien connue pour ses qualités gustatives : chair fine, sucrée, juteuse, fondante, parfum musqué... À consommer fraîche ou cuite. Les fruits jaune paille teinté de vermillon à l'insolation, et de taille moyenne, sont prêts à être cueillis dès la fin du mois d'août.

Quelles sont les poires d'hiver ?

LES POIRIERS D'HIVER
  • Beurré Bachelier. Maturité octobre/novembre. ...
  • Beurré Diel. Maturité décembre-janvier. ...
  • Duchesse Bérerd. Maturité décembre-janvier. ...
  • Le Lectier. Maturité décembre-janvier. ...
  • Soldat Laboureur. Maturité octobre novembre.

Quelle est la meilleure variété de poirier ?

Le poirier Conférence est de vigueur moyenne avec un excellent rendement. Cet arbre fruitier ne nécessite pas d'être associé à d'autres poiriers pollinisateurs. Le fruit du poirier Conférence résiste aux gelées tardives. Un fruit d'une grande finesse, juteux, sucré et un peu acidulé en forme de goutte d'eau.

Quelle est la poire la moins sucrée ?

Packam's Triumph : épiderme assez épais, vert puis jaune à maturité, chair fine, juteuse et acidulée, assez peu sucrée.

DÉCOUVERTE ET DÉGUSTATION DE VARIÉTÉS DE POIRES

Trouvé 19 questions connexes

Quelles sont les meilleures poires à manger ?

La beurré hardy : chair fondante, juteuse, acidulée et légèrement musquée. La conférence : fruit très allongé à la chair fine, fondante, très juteuse et parfumée. Elle a l'avantage de se conserver plus longtemps que les autres poires d'automne. La Louise bonne : chair fondante, sucrée, légèrement juteuse et acidulée.

Quelle poire a le plus de goût ?

Elle est un fruit de choix si vous aimez apporter une touche sucrée à vos plats salés. Qu'elle soit pochée ou servie avec de la viande, on la choisit bien ferme et pas trop sucrée. Les variétés Martin-sec, Comice ou Blesson seront les meilleures options.

Quelle variété de poire planter ?

Climat et poirier
  • Alexandrine : préférence pour le Midi.
  • Beurré Hardy : répandue en Ile de France.
  • Conférence : zones humides et fraîches.
  • Guyot : surtout cultivée dans le Sud-Est.
  • Louise-Bonne d'Avranches : réussit dans toutes les régions.

Comment avoir de belles poires ?

Pour avoir de belles poires, il n'est pas indispensable de tailler les poiriers régulièrement. Vous pouvez vous contenter des les élaguer tous les 4 à 5 ans, en fin d'automne pour ralentir leur vieillissement et favoriser la fructification.

Quels sont les poiriers Autofertiles ?

Le Poirier 'Conférence est un Pyrus communis autofertile qui jouit d'une grande fertilité mais dont la mise à fruit intervient tardivement (Fin octobre). Le Poirier 'Conference' est l'une des seules variétés de poires à être réellement auto-fertile, il n'est donc pas utile de planter d'autres poiriers à proximité.

Quels sont les bienfaits de la poire ?

Elle booste les transits paresseux et permet de lutter contre la constipation. Elle permet de limiter l'absorption des graisses au sein du repas et de réduire les lipides sanguins, néfastes pour le système cardio-vasculaire. Notez que c'est la peau de la poire qui est la plus riche en fibres.

Quelles sont les meilleures poires à cuire ?

Le mieux est alors de choisir une variété de poires à cuire, afin que le rendu final soit le plus satisfaisant et gourmand possible. Les poires Martin sec, Boskoop, Comice et Blesson (ou blosson) sont parfaites pour cet usage.

Quelle est la saison des poires Williams ?

La poire Williams arrive à maturité entre la fin de l'été et le début de l'automne. Au fait, savez-vous que la poire est un fruit qui mûrit après sa récolte ? On dit d'elle qu'elle est climatérique !

Quelle poire pour quelle saison ?

Le marché de la poire se segmente donc en fonction des saisons : poires d'été – Guyot, Williams – poires d'automne – Beurré Hardy, Alexandrine, Comice – et poires d'hiver – Conférence, Passe Crassane. L'automne est la saison la plus propice pour déguster les poires.

Comment reconnaître une poire Williams ?

La Williams

Lorsqu'elle est mûre, elle a une belle robe jaune doré. La chair est juteuse et sucrée (8 à 10% de sucre). Plus le fruit est juteux plus le goût est sucré.

Comment s'appelle la poire rouge ?

Williams Rouge : appelée aussi 'Red William's', cette mutation de 'Bon Chrétien William's' est identique à la variété d'origine, mais le fruit lavé de rouge foncé présente une couleur plus attractive. Il se récolte et se consomme en septembre.

Quelle est la durée de vie d'un poirier ?

A savoir sur le poirier

Le poirier commun, réputé pour sa durée de vie très élevée (parfois près de 200 ans), est un arbre originaire d'Europe et d'Asie. Il est en général de taille moyenne, mais il peut atteindre dans certains cas une quinzaine de mètres.

Quel type de terre ne convient pas au poirier ?

Les poiriers aiment les expositions ensoleillées et les terrains frais, drainés et profonds, peu calcaires, évitez de les installer dans des sols secs ou au contraires trop humides, l'humidité stagnante ne leur convient pas du tout.

Comment faire grossir les poires ?

Comment pratiquer ?
  1. Secouer légèrement l'arbre pour faire tomber les fruits malades et/ou mal accrochés.
  2. Sur une branche charpentière, compter entre 8 à 15 fruits au mètre linéaire. ( conserver 8 fruits pour un jeune arbre ; 15 fruits pour un arbre de plus 10 ans)

Où planter un poirier dans le jardin ?

Une orientation au sud/sud-est ou sud/sud-ouest en plein soleil. Etant donné sa floraison précoce, évitez au poirier les situations gélives, les contrebas humides et ventés. Assez riche, perméable et profond. Le poirier n'aime pas les terrains secs, trop calcaire ni l'humidité stagnante.

Est-ce que le poirier est autofertile ?

Les poiriers autofertiles

Mais le poirier est souvent auto-stérile et il a besoin des petites bêtes butineuses pour le polliniser. Or, la nature ne l'a pas trop aidé en lui donnant un pollen moins attractif que celui d'autres arbres fruitiers.

Quels sont les arbres fruitiers Autofertiles ?

Arbres fruitiers autofertiles

Les arbres autofertiles sont fécondés par leur propre pollen. Même si vous en plantez un seul, il sera fécondé et produira des fruits. C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier.

Est-ce que la poire est bonne pour le diabète ?

La poire est un fruit conseillé pour les personnes diabétiques, ainsi que pour celles qui souhaitent perdre du poids, car elle aide à stabiliser les niveaux de glucose…. mais ce délicieux fruit rafraîchissant possède en fait de nombreuses propriétés pour la santé.

Quel fruit se marie bien avec la poire ?

Poire, mûre et citron. Ananas, prune et orange.

Pourquoi Louis-philippe en poire ?

C'est lors de l'audience du 14 novembre 1831 qu'il a l'idée de croquer Louis-Philippe sous la forme d'une poire (Ill. 1). Son objectif est de défendre la liberté d'expression en montrant qu'on ne peut être jugé pour une simple ressemblance entre un homme et un fruit.