Quelle est la meilleure qualité de courges pour la soupe ?

Interrogée par: Margaux Garcia  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (55 évaluations)

1/ La Courge Butternut
Son succès viens de sa chair orange tendre et sucrée qui se décline en tout un tas de recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres ! Sautée à la poêle, en frites, en chips, à la vapeur, rôtie, en purée, en soupe ou en velouté, vous n'aurez que l'embarras du choix !

Quelle variété de courge pour la soupe ?

Aussi connue sous le nom de courge musquée ou Butternut, la doubeurre est la vedette de la saison. Originaire de l'Amérique du Sud, cette courge à peau fine et chair crémeuse est sucrée à souhait, idéale en purée, en soupe et même en tarte.

Quelle est la courge la plus sucrée ?

Avec sa forme très ronde et sa couleur orange, la citrouille se différencie des autres courges. Le potiron, lui, est souvent confondu avec la citrouille, mais, contrairement à cette dernière, il a une forme aplatie et allongée. Sa chair a un goût plus fin et plus sucré que celle de la citrouille.

Quelle courge ne pas éplucher ?

Contrairement au potimarron que l'on coupe sans l'éplucher, la butternut fait partie des courges qui ont la peau dure ! Et c'est d'ailleurs grâce à elle, qu'elle peut être conservée tout l'hiver après sa récolte en automne.

Quelle différence entre butternut et potimarron ?

Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire. On constate une différence également pour la chair, celle du potimarron est plus tendre que celle du potiron. Côté goût, sa chair épaisse se rapproche de la purée de marrons. Sa couleur peut varier de rouge à rouge brique ou rose, bronze ou même vert.

Recette simple de potage à la courge ou velouté à la courge musquée (butternut)

Trouvé 23 questions connexes

Comment reconnaître une bonne courge ?

Tapoter la courge: si elle rend un son creux, elle est mûre et son goût sera optimal. On peut aussi regarder la tige: si elle est sèche, c'est bon signe.

Quels sont les différents types de courges ?

Les premières sont les citrouilles, les potirons, les potimarrons, les courges butternut et les courges musquées. Elles ont une peau épaisse et des saveurs sucrées. Leur chair est de couleur orange. Les courges d'été, comme le pâtisson et la courgette, ont une peau plus fine et des saveurs moins sucrées.

Comment bien choisir une courge butternut ?

Pour bien choisir sa butternut, sachez qu'elle doit sembler lourde pour sa taille. Le pédoncule doit être vert (s'il est noir, c'est que la courge a été ramassée il y a longtemps), entier, ferme et sec. La courge doit être ferme. Sa peau ne doit pas avoir de coupures, et être d'aspect mat.

Quels sont les bienfaits du butternut ?

Les bienfaits du butternut

Elle est également source d'antioxydants, de fibres et de vitamines (A & C), qui nous permettent de rester en bonne santé et de renforcer nos défenses immunitaires pendant l'hiver, mais également de prévenir des maladies liées à la vieillesse.

Est-ce qu'on peut manger la peau du potimarron ?

Il est alors simple comme un jeu d'enfant d'enlever la peau, si on le souhaite. Mais ce n'est pas une obligation, car la peau très fine du potimarron, une fois cuite, peut être consommée sans difficulté. Il suffit de l'accommoder comme la recette l'indique : couper en dés, réduire en purée…

Quel est le meilleur potiron ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que la peau de la courge butternut se mange ?

La courge butternut, la dure, la vraie

Contrairement au potimarron, bien que sa peau soit comestible, il est préférable d'éplucher la courge Butternut, sans quoi des petits morceaux désagréables risqueraient de se glisser dans vos plats.

Comment éplucher un butternut pour une soupe ?

Car, il suffirait de quelques instants de chauffe micro-ondable pour voir votre courge ramollir et donc facile à éplucher. Veillez, cependant, à piquer votre aliment avec votre fourchette, de la même manière qu'une pâte à tarte avant de passer au four. Ensuite, placez cinq minutes au micro-onde le butternut.

Quelles sont les courges non comestibles ?

Les courges ornementales (coloquintes) sont toutes toxiques et ne doivent pas être consommées.

Quelle courge se mange avec la peau ?

On peut donc garder la peau sur ces courges et la consommer sans problème. Puisque les courges d'hiver, dont la butternut, la buttercup ou la courge spaghetti, ont des peaux très dures qu'on ne mange pas, il est nécessaire de les enlever.

Quelle est la différence entre une courge et un potiron ?

Le potiron et la citrouille appartiennent à la famille des cucurbitacées, plus communément appelées courges. Le potiron appartient à la famille de Cucurbita Maxima comme le potimarron et la citrouille quant à elle appartient à la famille de Cucurbita Pepo comme la courgette ou le pâtisson.

Est-ce que la courge est bonne pour le diabète ?

Elle fait donc partie de ces aliments recommandés (aliments à IG bas et moyen) chez les personnes en surpoids ou obèses atteintes d'un diabète de type 2.

Quel est le goût de la courge Butternut ?

La Butternut est une courge plutôt petite ou de taille moyenne. On la reconnait facilement à sa forme de poire. Sa peau est lisse et de couleur crème à dorée. Sa chair est dorée ou orangée, sans graines et au goût tout doux de beurre.

Quelle est la différence entre le potiron et le potimarron ?

Le potimarron, en forme de poire, est plus petit que le potiron. Sa chair est aussi plus tendre.

Quelle est la meilleure citrouille ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelles sont les bienfaits de la courge ?

La courge est le légume de l'hiver par excellence avec son panel de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Son point fort : elle regorge de bêta-carotène, au grand pouvoir antioxydant, lutteur contre les radicaux libres, limitant ainsi le vieillissement prématuré de la peau.

Quelle citrouille a le goût de châtaigne ?

La courge buttercup est de couleur verte avec une chair orangée. Elle tient son nom de son aspect en forme de tasse ! Son goût de châtaigne se rapproche fortement du potimarron. C'est même la plus sucrée des cucurbitacées !

Quel potimarron choisir ?

Vérifiez qu'il est toujours bien présent. Une teinte uniforme est signe de bonne santé. Surveillez que l'écorce ne soit pas fissurée : entamé, le potiron se conserve moins bien à cause de l'oxydation. Ferme au toucher : potirons et potimarrons sont normalement durs comme du bois si vous tapez doucement dessus.

Quel est le nom français du butternut ?

Doubeurre est le doux petit nom bien de chez nous de cette variété de courge communément appelée butternut sur les marchés. Au féminin le plus souvent mais, bizarrement, parfois aussi au masculin, sans que cette variation en genre ne soit liée aux gracieuses courbes de ladite courge.

Article précédent
Comment entretenir un souci ?
Article suivant
Quel est le drapeau de Paris ?