Quelle est la meilleure période pour partir en Islande ?

Interrogée par: Danielle du Teixeira  |  Dernière mise à jour: 23. Juli 2023
Notation: 4.4 sur 5 (35 évaluations)

Si vous recherchez la meilleure période pour visiter l'Islande loin des foules et à un tarif plus abordable, misez sur un voyage pendant la mi-saison, c'est-à-dire entre fin mai et fin juin ou encore début septembre. Les journées sont plutôt ensoleillées et les sites sont moins fréquentés.

Quand voir les aurores boréales en Islande ?

En Islande, la saison officielle des aurores boréales s'étend d'octobre à mars, mais on peut en apercevoir dès le mois d'août et jusqu'en avril.

Quand ne pas aller en Islande ?

Il n'est pas possible d'en voir en plein été (juin-juillet), car cette période de l'année en Islande est celle du soleil de minuit, quand les nuits sont claires. En août, les nuits recommencent à s'assombrir, et on peut occasionnellement apercevoir des aurores à ce moment-là.

Quand et combien de temps partir en Islande ?

Quand partir en Islande ? Entre juin et août, c'est la combinaison idéale entre nuits très courtes, donc lumière du jour prolongée, et douceur des températures. C'est aussi la très haute saison touristique, avec les prix et la foule qui vont avec.

Quels sont les mois d'été en Islande ?

L'Islande en été

De juin jusqu'en août, découvrez la splendeur des paysages, lorsque les neiges disparaissent et que la nature se réveille. En plein été boréal, les oiseaux migrateurs et les mammifères marins regagnent les côtes de l'Islande pour profiter des longues journées ensoleillées.

12 choses à savoir avant de partir en Islande

Trouvé 41 questions connexes

Quelle est la plus belle partie de l'Islande ?

Le Jökulsarlon. Cette lagune glaciaire et sa plage de diamants, à la limite du parc national de Vatnajökull, dans le sud-est de l'Islande, font partie des plus beaux sites du pays.

Comment voir une aurore boreale en Islande ?

Top des Excursions Fjords de l'Ouest

Les nombreux lieux reculés de l'Islande du Sud offrent aussi de belles opportunités pour observer les aurores polaires. Le meilleur endroit pour voir les aurores boréales en Islande est la lagune glaciaire de Jokulsarlon, qui s'étend près du glacier Vatnajokull.

Quel est le meilleur moyen de visiter l'Islande ?

Si vous comptez visiter l'Islande sur un court séjour ou que vous ne souhaitez pas louer de voiture, la meilleure solution est alors d'opter pour des tours à la journée depuis la capitale.

Pourquoi l'Islande est si chère ?

La faible population de l'Islande (355.000 habitants), conjuguée à une large dépendance aux biens importés et au niveau des taxes imposées sur les ventes d'alcool (une bouteille peut être taxée près de 95% de son prix) expliquent en partie les prix élevés pratiqués sur l'île.

Quel parcours faire en Islande ?

Circuit de 10 jours en Islande
  • Jour 1 : Reykjavik. ...
  • Jour 2 : Cercle d'Or et cascades du sud de l'Islande. ...
  • Jour 3 : Skaftafell, glacier Vatnajökull et Jökulsárlón. ...
  • Jour 4 : Seydisfjordur, Borgarfjordur Eystri et Dettifoss. ...
  • Jour 5 : Lac Myvatn. ...
  • Jour 6 : Húsavík, Godafoss et Akureyri. ...
  • Jour 7 : Trollaskagi et Stykkishólmur.

Quand Fait-il nuit en Islande ?

Dès le mois de mai et jusqu'à mi-août, le soleil se couche seulement pour quelques heures et jamais complètement : les nuits islandaises sont alors claires, ce sont des "nuits blanches". Ce phénomène naturel dure environ 3 mois (1 mois et demi avant et 1 mois et demi après le 21 juin : le solstice d'été).

Quand voir des macareux en Islande ?

Le Macareux moine ne peut s'observer aisément que sur les falaises où il niche pendant la période de reproduction de fin avril à mi-août environ. Limiter les oiseaux islandais au macareux moine est réducteur.

Quand Faut-il le plus froid en Islande ?

L'hiver en Islande est froid, pluvieux et couvert de neige, mais pas plus que dans d'autres villes du nord comme Copenhague ou Oslo. Pendant l'hiver islandais, qui dure approximativement d'octobre à avril, la température moyenne oscille autour de 0°C.

Quel est le meilleur endroit pour voir des aurores boréales en Islande ?

Plus spécifiquement, la région du Landmannalaugar est une destination idéale pour les aurores boréales, mais attention, un 4×4 est nécessaire. Le sud de l'Islande, la lagune glaciaire de Jökulsarlon est aussi un bon endroit où observer des aurores boréales.

Quelle mois pour voir les aurores boréales ?

Quand voir des Aurores Boréales ? En Arctique, la saison hivernale va de fin septembre à fin mars / début avril. Durant cette période, et sous les bonnes conditions, le ciel est assez sombre pour que les aurores boréales soient visibles. Elles connaissent un pic d'activité autour des équinoxes, en mars et septembre.

Quel temps en Islande en octobre ?

Les températures moyennes sont comprises entre 4°C et 8°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -10°C et monter jusqu'à 17°C.

Est-ce qu'on peut payer en euro en Islande ?

A Reykjavik, il est possible de payer en euros dans certains magasins, restaurants et hôtels. Les chèques de voyage sont échangeables à l'aéroport et dans les banques. L'Islande est une destination relativement chère.

Pourquoi il n'y a pas de volets en Islande ?

En effet, leur armature ne résisterait pas face à la force des vents. - Comme aux Pays-Bas ou dans la plupart des pays nordiques, les maisons n'ont pas de volets. Chez les luthériens, on n'a rien à cacher. Voilà pourquoi les voisins peuvent observer l'intérieur des maisons.

Qu'est-ce que l'on mange en Islande ?

La cuisine islandaise se compose de bon nombre d'aliments variés, mais les produits phares restent l'agneau, les produits laitiers et le poisson. On retrouve certaines espèces fréquemment consommées en France (le saumon, le hareng, la morue…) mais également l'omble chevalier, la raie ou du requin.

Quels papiers Faut-il pour aller en Islande ?

Pour se rendre en Islande, quel que soit l'âge du voyageur, il faut une carte d'identité ou un passeport en cours de validité toute la durée du séjour. Les autorités islandaises acceptent comme document de voyage pour entrer en Islande la carte nationale d'identité française, dont la durée a été prolongée.

Comment faire le tour d'Islande ?

La route 1 ou route circulaire fait le tour de l'île et est aussi le départ de plus petites routes vous menant dans les fjords, villes, péninsules, hautes terres et de nombreux autres sites. Au printemps, été et automne en Islande, nous recommandons au moins de passer une semaine en Islande pour en faire le tour.

Comment s'habiller pour l'Islande en août ?

Quoi mettre dans sa valise pour un séjour d'été en Islande ?
  1. Veste imperméable et coupe-vent (k-way, anorak)
  2. Petite doudoune à duvet.
  3. Pull en laine et/ou polaire.
  4. Sous-pull en laine.
  5. T-shirts thermiques à manches longues et/ou courtes en matière synthétique.

Comment savoir si il va y avoir des aurores boréales ?

Consultez la météo locale avant de partir. Les nuages, les précipitations ou la pleine lune nuisent à l'observation des aurores. Regardez tout autour de vous, pas seulement vers le nord : des aurores peuvent apparaître n'importe où dans le ciel.

Quelle température en Islande en novembre ?

En Islande, les températures en novembre sont froides. La température moyenne est de 4°C et ne varie presque pas tout au long du mois.

Où aller en Islande en hiver ?

Les zones les plus simples sont le Cercle d'Or, la Route 1 jusqu'au Jökulsárlón, mais vous pouvez aussi faire le tour complet de la route 1. Faire du ski : l'Islande dispose de quelques petits domaines de ski alpin, vous pouvez donc en profiter pour skier dans ce pays. Les meilleures pistes se trouvent au nord.

Article précédent
Comment s'appelle la langue chinoise ?