Quelle est la meilleure micro station d'épuration ?

Interrogée par: Olivie-Renée Vincent  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (41 évaluations)

Tricel. Tricel est actuellement considéré comme le leader français de la micro-station d'épuration. D'origine irlandaise, cette entreprise s'est tout d'abord spécialisée dans la production des tuyaux PRV (Polyester Renforcé de fibres de Verre).

Quel est le meilleur système d'assainissement individuel ?

La fosse toutes eaux, élément incontournable

Si, elle est parfois encore appelée fosse septique, la fosse toutes eaux recueille les eaux usées d'une habitation, contrairement à sa devancière. Un bac dégraisseur peut cependant être utile en amont si l'habitation se trouve à plus de 10 mètres de la fosse.

Comment choisir sa micro station d'épuration ?

Comment choisir sa micro-station d'épuration

Par exemple, portez attention sur le niveau sonore du moteur du compresseur, notamment si le dispositif sera posé près de votre habitation. Optez également pour le modèle qui conjugue performance élevée et faible consommation électrique pour le système d'oxygénation, etc.

Quelle est la durée de vie d'une micro station ?

Une microstation est une filière agréée dédiée à l'assainissement non collectif. À la fois performant et compact, ce dispositif possède une durée de vie moyenne de 20 ans.

Quelle taille de micro station d'épuration choisir ?

Votre logement possède donc 5 pièces principales. Le dimensionnement minimum du dispositif équivaut à 5 EH. Même s'il n'y a que 3 habitants en moyenne. La solution idéale pour votre projet est une Tricel Novo FR6 (qui peut traiter les eaux usées des habitations jusqu'à 6 EH).

L'installation d'une microstation de traitement des eaux usées - Bricolage avec Robert

Trouvé 32 questions connexes

Quel type de micro station choisir ?

Comment bien choisir sa microstation
  1. Contacter le SPANC de votre commune.
  2. Faire réaliser Etude de sol ANC (Assainissement Non Collectif)
  3. Réaliser des Devis en fournissant le rapport de l'étude de sol.
  4. Décider en fonction des devis et solutions matérielles proposés.

Quand faire vidanger une micro station ?

Pour durer, votre micro station doit être entretenu au quotidien mais une maintenance technique ou vidange de votre micro station doit être effectuée tous les 6 mois à 1 an par un professionnel. Cela varie en fonction du nombre d'habitant dans le logement mais également de la taille de votre micro station.

Quels sont les produits interdits pour une micro-station ?

Les produits à ne pas mettre dans une microstation
  • essence, pétrole.
  • alcool à brûler.
  • peintures métalliques, bombes de peintures.
  • solvants.
  • colles.
  • Aérosols, laques, etc.

Quel est le prix d'une micro-station d'épuration ?

Pour une micro-station d'épuration, comptez entre 4 500 et 12 000 euros hors pose, selon le type de station. Prévoyez entre 2 000 et 4 000 euros pour l'installation du système, hors prix d'achat de votre micro-station d'épuration.

Ou rejeter les eaux d'une micro-station ?

L'épandage, non obligatoire pour une micro-station

En général, un drainage sous-terrain simple est tout à fait suffisant. Les eaux ainsi traitées peuvent être aussi déversées vers un milieu hydraulique superficiel après autorisation du propriétaire du point de rejet (fossé, canalisation communale ou rivière).

Quelle surface pour une micro station ?

La micro-station d'épuration ne comporte qu'une seule cuve : c'est un dispositif tout-en-un. Dans le meilleur des cas, l'installation d'une micro-station ne demande que 5m² environ. Pour comparaison, une fosse septique avec épandage nécessite une emprise au sol de 50 à 150 m².

Comment calculer la taille d'une micro station ?

Calcul de l'EH d'une microstation : les règles de base
  1. 8 à 40 m2 = 1 pièce principale,
  2. 40 à 60 m2 = 2 pièces principales,
  3. 60 à 80 m2 = 3 pièces principales,
  4. Au-delà de 80 m2, il faut calculer la surface supplémentaire et ajouter 1 pièce principale pour chaque 20 m2.

Comment entretenir une micro station ?

La vidange

En général, une micro station doit être vidangée tous les 2 à 5 ans et le tarif de la prestation tourne autour de 300 euros. Bon à savoir : Selon l'arrêté du 7 septembre 2009, la vidange ne peut être réalisée que par un vidangeur agréé par le préfet de votre département.

Quel assainissement pour une maison individuelle ?

La plus pratique : la micro-station d'épuration

L'avantage, c'est que cette technique prend peu de place au sol (deux fois moins de surface d'épandage que les fosses toutes eaux) – pratique dans le cas de constructions possédant peu de terrain –, et qu'elle ne dégage pas d'odeurs.

Qui pose une micro-station d'épuration ?

L'installation d'une micro-station d'épuration débute avant toute chose par une visite au SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif). Cet organe officiel est l'autorité en charge de l'assainissement individuel et doit donc faire partie du projet dès la préparation.

Pourquoi faire une micro-station ?

Les avantages d'une micro-station.

Elle est écologique. Une micro-station n'utilise pas de produits chimiques pour le traitement des eaux usées. Elle est compacte. Elle ne nécessite pas d'avoir une grande surface au sol.

Où mettre une micro-station ?

Distance entre la microstation et le logement : 5 m minimum. La distance de l'installation par rapport aux limites de propriété, aux arbres et arbustes : 3 m au minimum. Distance entre la microstation et un puits, un forage ou une source d'eau destinée à la consommation humaine : 35 m minimum.

Quelle est la différence entre une fosse septique et une micro-station ?

Comme son nom l'indique, la fosse toutes eaux collecte l'ensemble des eaux usées de la maison pour en assurer le prétraitement. De son côté, la micro-station d'épuration est une solution tout-en-un qui va assurer en supplément le traitement des eaux dans un réacteur biologique.

Quelles sont les aides pour assainissement non collectif ?

Pour la construction en neuf de votre assainissement non collectif en 2022, il existes d'autres dispositifs d'aides financières pour la subvention de votre fosse septique : l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ ANC) les prêts et aides financières de l'Agence de l'Eau ou des collectivités locales.

Est-ce que le vinaigre blanc est dangereux pour les fosses septiques ?

Vinaigre blanc, aucun problème pour les fosses septiques

Or cet acide est naturellement produit en grande quantité au cours de la digestion anaérobie qui a lieu dans une fosse, et il est ensuite transformé en biogaz. L'utilisation ménagère de vinaigre blanc est donc absolument sans danger pour une fosse septique.

Comment nettoyer WC avec Micro-station ?

Plutôt que de recourir au pétrole, à l'alcool à brûler, aux laques, aux solvants, etc., optez donc pour des produits plus respectueux de l'environnement tel que le vinaigre blanc. Cette solution naturelle peut servir de détartrant et d'antibactérien très efficace.

Quels produits pour détruire les selles dans la fosse septique ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si une micro station est pleine ?

Enfoncez votre outil jusqu'à sentir une résistance. Lorsque vous atteint un point de résistance, retirez le bâton ou la tige et marquez un repère. Si vous vous apercevez que le niveau est supérieur à la moitié de la surface totale de votre cuve, votre fosse septique est pleine.

Comment marche une micro station ?

Le fonctionnement d'une micro-station est assez simple: les micros organismes présents dans les eaux usées de la maison (bactéries, enzymes) vont jouer le rôle de destructeur de matière organique.

Qui appeler pour vider la fosse septique ?

La vidange de votre fosse septique doit être réalisée par un professionnel agréé, comme une entreprise spécialisée en mesure de fournir un certificat, bénéficiant d'un agrément délivré par la préfecture, ou par le Service Public d'Assainissement Non Collectif.

Article suivant
Pourquoi acheter un T2 ?